Vasco de Gama en français pour Noël

[Vasco da Gama]

Le premier du classement fairplay d’Essen chez Iello

Vasco de Gama en français pour Noël

Essen sitôt fini, les éditeurs commencent à se positionner sur les jeux qui ont fait le buzz durant le salon. C’est Iello qui a décroché le premier du classement fairplay, “Vasco de Gama”. Premier du classement “traditionnel” du salon et sixième de celui mis en place par Boardgamegeek, une belle performance pour ce jeu italien signé Paolo Mori qui transporte les joueurs au temps des grands navigateurs. Le jeu sortira dans sa version française le 18 décembre prochain.

A “Vasco de Gama” s’appliquera le bon vieux proverbe des meilleures soupes et des vieux pots : ici, rien ou presque de neuf. C’est la combinaison de mécanismes éprouvés avec quelques innovations bien senties qui font l’intérêt de ce jeu. Globalement, durant un tour, les joueurs vont pouvoir agir dans quatre domaines : en se faisant prêter main forte par des personnages, en recrutant marins, capitaines et missionnaires, en achetant des bateaux et en les envoyant en mission vers le Natal, le Mozambique ou Calcutta. Évidemment, avoir du choix au moment de résoudre les actions est un plus indéniable mais coûteux. Le cœur du système repose sur des disques d’action, numérotés de 1 à 22. A son tour, le joueur en choisit un et le place où il le souhaite. Prendre un chiffre bas donne l’assurance de jouer tôt et d’avoir plus de choix mais cela est payant. Au début de la phase, une tuile a été retournée, indiquant un seuil à partir duquel les actions deviennent gratuites. Par exemple, si la tuile indique 11, le disque d’action “6” aura un coût égal à 5 (11-6=5). Les disques supérieurs à 11 ne coûteront rien. Probablement car ensuite, il faut appliquer un modificateur allant de -3 à +3, ce qui peut changer considérablement la donne ! Les actions sont ensuite résolues dans l’ordre des numéros, si le joueur peut payer pour cela.

L’objectif est de monter des expéditions en achetant un projet de bateau, de recruter un équipage et d’envoyer tout ce beau monde en expédition. Les personnages apportent des bonus annexes. Enfin, dernière phase, la résolution des expéditions. Elle permet de marquer la plupart des points de victoire nécessaires à la victoire finale. Chaque bateau peut rapporter entre 4 et 11 points de victoire, points qu’ils accumulent au fur et à mesure. Plus le navire est gros, plus il peut aller loin et rapporter un maximum. Il faudra donc bien choisir le taux de rentabilité de chaque navire lors de son achat, en fonction du tour de jeu.

La partie se joue en cinq tours à l’issue desquels, le joueur avec le plus de points de victoire l’emporte. Cinq tours au cours desquels il y a de nombreux choix à faire puisque chaque joueur dispose de quatre actions et qu’il doit en permanence tenir compte de ce que font les autres. Ca va bouillir dans les crânes.

Il va falloir jouer serré pour les cadeaux de Noël avec une sortie tardive. Dommage pour ceux dont les cadeaux seront faits courant novembre. Il va falloir user de trésors de persuasion pour repousser au plus tard l’achat des jolies boîtes à glisser sous le sapin.


> La fiche du jeu chez Iello

> Les règles en français

> Le plateau de jeu en grand


“Vasco de Gama”
un jeu de Paolo Mori
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 12 ans
édité par Iello
prix conseillé : 35€
disponible le 18 décembre

cool on l'aura avant space alert !!

Juste pour info et pour ceux qui effectueraient leurs achats avant le 18 décembre (ou simplement qui voudraient tester la bête avant), la VO ne comprend absolument aucun texte et les règles VF sont disponibles sur le site de l'éditeur italien ... À vous de voir !

Et le jeu ne sera pas plus cher...

A vous de voir... si vous voulez que nos éditeurs puissent continuer de franciser nos jeux préférés...

Testé et acheté a Essen...pas de texte donc du tout bon

@ Limp : Je suis bien d'accord, lorsqu'il y a matière à franciser ! ce n'est pas le cas ici mis à part les règles, l'éditeur se contente de distribuer.

D'autant que ce qui m'a poussé à acheter ce jeu, c'est ton article sur Jedisjeux ...

Et les jeux de l'éditeur de base ne se trouvent pas si facilement habituellement...

Il est vrai que faire la VF d'un jeu sans texte est à mes yeux très dangereux (sauf si le jeu n'a pas traversé la frontière ou n'a pas été assez remarqué).

Et tant mieux si l'article sur Jedisjeux t'a aidé à acheter un jeu qui te plait : c'est aussi le but et ça fait plaisir à lire.

Ma précision voulait juste souligner que pour ceux qui ne l'ont pas pris à Essen et qui ne l'achèteront pas avant Noël devraient le prendre en Vf puisque le prix du jeu Vf ne sera pas plus important que celui de la VO.

Au final ça économisera de l'encre et du papier, ça permettra d'avoir une règle plus jolie et ça aidera un de nos éditeurs/distributeur...

Surtout quand on a un éditeur qui ne surtaxe pas la traduction ou "prise de risque".......

C'est vrai que ca fait bizarre une "simple" traduction de règles sans hausse de prix...on est pas forcement habitués!

En tout cas c'est un très bon jeu et encore merci a Jedisjeux qui m'a donné envie de tester et acheter ce jeu....

Concernant le debat limp et snico, c'est aussi iello qui va distribuer la vo en France, donc pour une fois, VO ou VF, iello s'y retrouvera.

Au passage, ce jeu est vraiment excellent !

Je vais de ce pas remettre à jour mais c'est du tout bon (pions légèrement petits ? : j'ouvre de nouveau la boite avant...)

Voilà, c'est ajouté ;)

Le mien vient d'Essen ! Petite question à Limp : sur Jedisjeux, il était fait mention d'une révision des notes à la hausse si le matos s'avérait à la hauteur (le test ayant été fait sur un proto) : qu'en est-il au final ?

En tout cas, je teste ce WE !!

Édit : grosse erreur de manip ... désolé ! Si vous pouviez supprimer les commentaires précédents ...

Reédit : Merci ! Quelle rapidité !

Acheté à Essen sur les conseils avisés d'un table de joueurs parlant français (table inaccessible pendant deux jours en ce qui me concerne). Essayé ce we avec des amis...Jeu Super bien fichu, les mécanismes marchent super bien. Assez original dans le déroulement (le mécanisme d'action gratuite et la prise de risque associé et vraiment un élément important).

Aucun regret !