Vabanque en Kickstarter - Carnet d'éditeur n°2

[Mondrian][Overseers][RRR]

Dans un premier article, nous vous avons expliqué ce qu’était Vabanque. Voici un rappel des informations clés :

Dans ce second article, nous parlerons de sa localisation à la réédition complète du jeu.

Vabanque est sorti en 2001 chez Winning Moves Games, disponible uniquement en allemand. Donc pas de version française. Puis en 2017, le jeu est sorti chez New Games Order, un éditeur japonais, dans une version anglo-japonaise pour les règles mais le jeu reste toujours langage indépendant (sans texte dessus) :

Pour vous donner une ordre d'idée de la taille de la boite, nous sommes proches de notre format Intrigue, Overseers, Mondrian et RRR, à l'horizontal mais un peu plus profond. Comme nous aimions cette version, nous avons donc contacté l'éditeur japonais en question. Durant les négociations, nous avons rencontré plusieurs problèmes.

Premier problème : Son prix pour sa taille de boite.

Nous vous avions dit que la boite se rapprochait d'un de nos formats déjà existants, en un peu plus profond : génial ! Nos jeux dans cette gamme sont entre 20 et 25 €. Or là, ce jeu avec un format très proche, nous l'avions payé plus de 40€ (hors frais de port) pour l'importer depuis le Japon ...

Au vu de la quantité de matériel contenu dans la boite, le jeu aurait été à 39,90€ maximum en boutiques francophones. Le jeu le vaut largement : des pions, des cartes, des billets, des pucnhboards, des jetons en bois ... Rien de choquant, si ce n'est du coup son format de boite proche d'un format déjà existant à 20-25€ ... Malheureusement, pour certaines personnes, il est important d'avoir une sorte d'adéquation : Prix/taille de boite. Si la boite est trop petite pour un prix trop élevé, il y a comme un sentiment d'arnaque pour ces personnes. C'est pour cela que parfois, certaines boites sont donc gonflées de volume pour avoir cette "légitimité" prix/taille de boite, en plus d'avoir une meilleure visibilité en rayon, mais qu'à l'intérieur, c'est vide ... Si vous connaissez nos jeux, vous savez que nous optimisons toujours cela pour gagner de la place sur vos étagères et en rayons.

Petits prix, petites boites mais grands jeux !

Du coup, nous nous devions de réfléchir à un nouveau format pour Vabanque. La réflexion la plus logique était de partir sur notre modèle de boite déjà existante et de la doubler de volume.

Nous avions fait des croquis rapides pour savoir comment allait être ce nouveau format.

En 1), la même taille que nos précédents jeux, doublée de profondeur. Pratique pour le ranger dans vos ludothèques à côté de nos précédents titres, comme si vous mettiez 2 jeux l'un à côté de l'autre. Problèmes, la visibilité en boutique et toujours cette sensation de "petite boite". Le volume a doublé mais la surface de couverture reste la même. En 2), le fait de mettre côte à côte 2 de nos boites. Soit à l'horizontale, façon jeux des années 80-90. Soit à la verticale, façon jeux d'aujourd'hui. Forcément, nous sommes partis sur un format plus contemporain. Va donc pour la verticale !

Deuxième problème : L'avance pour l'éditeur original.

Comme nous voulions localiser la version japonaise avec l'éditeur en question mais que nous changions le format de boite, nous devions payer un droit pour l'exploitation des illustrations à l'éditeur original. Or, ce dernier était occupé avec un autre projet en parallèle. Soit. Toutefois, la rapidité pour travailler avec nous dépendait du montant de notre avance. En gros, plus il y avait de 0 à la fin, plus vite il travaillerait avec nous. C'était la première fois que cela nous arrivait. D'habitude, l'éditeur original nous demande un montant fixe que nous négocions dans la mesure du possible pour chacun. Là, le montant allait influencer la vitesse à laquelle nous pourrions travailler sur le jeu et donc le sortir. Or vu le prix de ce droit, donc juste pour utiliser les illustrations d'origine, sans compter le coût d'impression du jeu, plus du transport, etc. il était plus préférable de repartir de zéro. De rééditer plutôt que de localiser.

C'est pourquoi Igiari a demandé directement aux auteurs afin de rééditer le jeu dans une toute nouvelle version, qui partirait dans un aspect plus réaliste, plus luxueux de l'univers des casinos, comme si c'était un vrai jeu d'argent, et moins cartoon, moins jeu de société pour toute la famille.

Et ça, l'évolution graphique de cette nouvelle version, c'est pour un prochain article !

Vabanque, en financement participatif, sur Kickstarter le 21 Octobre 2020 à 20H.

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