V3 ET POTION MAGIQUE

Default

La version 3 d’Happy Meeple est désormais en ligne avec son lot d’améliorations majeures. Si l’interface a été revue de fond en comble, c’est pourtant du côté de la potion magique que se trouve la plus grosse évolution. Voici une présentation rapide des nouveautés de notre plateforme de jeux de société en ligne qui permet entre autres de découvrir des classiques comme Les Cités Perdues :

L’interface

L’évolution qui saute aux yeux touche à l’interface.

Les développements successifs ont, au cours des mois et des années, rendu l’interface de moins en moins pratique et de moins en moins cohérente. Cette nouvelle version corrige les problèmes les plus évidents, tant d’un point de vue visuel que du point de vue ergonomique.

Ainsi, tous les boutons de navigation sont désormais regroupés en haut de la page principale.

Default

La potion magique ou l’abonnement

Mais l’évolution la plus notoire est l’introduction de la potion magique, qui permet tout simplement de s’abonner à Happy Meeple pour jouer de manière illimitée à nos jeux de société en ligne.
Si la potion magique permet principalement de jouer de manière illimitée, elle procure aussi de nombreux autres avantages que nous voulons laissons découvrir en cliquant sur le lien.

La potion magique est une évolution majeure puisque le temps de jeu etait jusqu’ici toujours limité par la nourriture.

Default

Les changements que vous avez peut-être manqués


L’année 2015 a déjà été riche pour Happy Meeple. Si vous les avez manquées, voici un rappel rapide des précédentes nouveautés :
1) Tous nos jeux sont désormais déverrouillés. Il est donc possible de jouer à tous nos jeux directement (Lost Cities = Les Cités Perdues, Siberia Card, Finito, Level X, Keltis Card et Keltis Ór).


2) L’auberge permet de jouer en ligne avec le joueur de son choix (voir ci-dessous) par un système classique d’ouverture de tables.

Default


Un prochain jeu

Si la version 3 conclut un cycle, nous ne nous endormons pas sur nos lauriers pour autant.

Nous nous sommes déjà envolés vers notre prochain jeu. Il s’agit d’un jeu de cartes franco-français. Le tout vous donne plusieurs indices de taille.

A bientôt donc sur notre platforme de jeux de société en ligne

1 « J'aime »

Et bien pour moi, tant qu l'on perdra des points au classement à cause de l'inactivité du week end et que l'on ne peut pas se maintenir dans le classement, ce qui doit être fait pour que l'on vienne absolument tous les jours pour ne pas descendre... Hé bien moi, ca me rend encore plus inactif...

1 « J'aime »

Perso, la course au classement je m'en bas l'oeil. Mais je n'en déteste pas moins tous ses sites où sa situation se dégrade en cas d'inactivité (i.e. 650 kms)

Happy Meeple reste à ma connaissance la meilleure plateforme pour faire du jeu solo. Tiens, d'ailleurs j'aimerais bien une option pour le forcer, ce mode solo. Mais on s'éloignerait de l'esprit du site.

Bonne continuation à l'équipe de Happy Meeple. On y trouve des perles, comme Keltys Or

Merci à vous 2 pour ces commentaires. Bonnes ou mauvaises, nous sommes toujours friands de ces remarques qui permettent de progresser. De manière suprenante, vos 2 messages posent au final le même problème.

Tout d'abord concernant le classement, il ne faut pas chercher bien loin pour trouver des classements figés qui n'évoluent plus jamais. La solution simple consistant à retirer du classement un joueur inactif au bout de 1 an n'est pas satisfaisante car il suffit au jouer de revenir faire une petite partie pour réapparaître aussitôt pour une nouvelle période d'un an. Notre solution est à l'opposé puisque l'on obtient un malus de points (5 par jour d'inactivité capés à 150) qui est remis à zéro dès que l'on joue une partie (on ne perd donc pas vraiment des points ELO). J'ai bien conscience que c'est une solution un peu extrême et j'aimerais comme toi qu'elle soit améliorée. Le système idéal, selon moi, prendrait en compte le nombre de parties jouées dans les x derniers jours et les x derniers mois pour déterminer la pertinence du classement à un instant donné et déterminer ce malus d'inactivité de façon plus juste, plus lissée. Ainsi un joueur qui n'aurait pas joué depuis 3 ans ne pourrait remettre à zéro son malus qu'après 10 ou 20 parties. Le seul hic c'est que ce genre de calculs est beaucoup moins simple que de regarder le nombre de jours d'inactivité et de multiplier ce nombre par 5. La deuxième variante (retenue actuellement) se fait avec une simple requête MYSQL (appel à la base de données) tandis que la première engendre pas mal de complications et peut également être lente à l'exécuter. Comme nous remettons à jour les calculs toutes les 10 minutes, c'est un problème à ne pas négliger.

J'ai néanmoins en tête un système intermédiare qui, sans être parfait, te permettra d'être moins frustré. Il s'agirait simplement de ne pas avoir de malus pendant x jours. Il serait meilleur que le système actuel (qui est un peu dur) et tiendrait sans doute dans une seule requête MYSQL si je ne me trompe pas. Je vais voir si je peux la mettre en place rapidement.

Pour ce qui est de l'option pour jouer uniquement en solo, la raison pour laquelle nous ne la proposons pas tient également au classement essentiellement. Je n'ai rien contre le fait que l'on veuille jouer contre les robots uniquement si c'est son mode de jeu préféré. En revanche, un classement n'a de validité que si l'on joue contre pas mal d'adversaires différents. Jouer contre un seul adversaire (qui plus est un robot, hautement exploitable) ne permet pas d'obtenir un classement fiable et juste. C'est donc pour cela que nous souhaitons que les plus forts jouent contre des humains.

Il y a pas mal d'idées pour permettre néanmoins l'option que tu demandes mais elles sont toutes un peu compliquées à mettre en place, nécessiteraient des explications, et complexifieraiant l'interface.

Pour l'instant, l'option à ta disposition est la potion magique qui permet de démarrer une partie contre un robot en 5 secondes au lieu de 15.

1 « J'aime »

Même constat que Peetsa.

ET puis on a vite fait le tour du site. Déjà que je préférais de loin BGA lors de partie en ligne, le format deux joueurs ne me convient pas du tout et les jeux proposés, pas mauvais pour autant, sont de ceux dont on fait vite le tour. Et pour le coup, il est quand-même plus facile IRL de réunir deux joueurs autour d'une table devant un Siberia, que 4 autour d'un Tzolk'in, d'où mon intérêt plus prononcé pour aller vers des jeux plus costauds lorsque je pratique en ligne. Et puis les bots, pfff. La démarche d'essayer de capter les gens coûte que coûte et leur faire perdre des points en cas d'inaction me déplaît de toute façon. Levez-vous de vos chaises les gens et quittez vos écrans, lancez des sorties en bars associatifs ou chez vous via ovs par ex. et vous oublierez rapidement ces avatars numériques. Nous en sommes à 1 soirée jeux par semaine de notre coté, on rencontre des gens, se fait des potes, nous découvrons bien plus de jeux que via le net d'ailleurs.

Allez, bravo pour votre engagement tout de même, mais je vous laisse à vos lignes de code...

1 « J'aime »

D'abord la bonne surprise: je suis un joueur régulier sur Board Game Arena et je me suis dit "chouette, un autre site francophone pour jouer en ligne".

Et puis là, le drame. Autant le probleme des points perdus au classement ne me gène pas (puisque le classement, je m'en fou royalement), mais le système de nourriture, ressource indispensable pour lancer une partie, me fait penser aux pires free-to-play du monde jeu vidéo.

Sans compter le fait que tous les jeux ne soit pas dispo dès le départ, et qu'il faille les débloquer.

Si je peux me permettre, vous vous tirez un obus au phosphore dans le pied avec ce systeme.

Moi ce qui me gène le plus, c'est l'offre de jeux plus que limitée par rapport à la concurence. Vous ne proposez que 6 jeux (ok bientot 7!), la où les autres sites en proposent 50 - 70, le choix est pour moi vite fait...

C'est dommage, parce que graphiquement votre plateforme est plutot jolie et donne envie.

Tilou, merci pour ton ressenti.

J'aimerais comprendre ta remarque en profondeur. Aussi je me permets de te poser 2 questions.

Penses-tu que le système de nourriture (= temps de jeu limité) est mauvais en soi ou bien qu'il est simplement connoté négativement du fait de tous les jeux à faible qualité ludique qui l'ont utilisé ?

Comme 95% de l'industrie du jeu vidéo aujourd'hui, Happy Meeple est basé sur un modèle freemium. Il y a beaucoup de façons de faire du freemium, le système de nourriture n'est qu'un parmi d'autres. Si le système de nourriture n'est pas satisfaisant, lequel te semblerait meilleur ?

D'autres que Tilou peuvent évidemment répondre, la question est fort intéressante.

blu3sky,

Effectivement, on nous reproche souvent le manque de jeux et on nous l'a même reproché dans le dernier article paru sur Trictrac d'ailleurs :)

Tout d'abord nous avons passé beaucoup de temps à developper la plateforme. Toute évolution, même mineure, prend un temps fou lorsqu'on veut que tout soit propre, que rien ne dépasse. En passant, je suis content que tu reconnaisses la qualité visuelle. Cela fait plaisir.

Nous cherchons la bonne formule qui fera venir le grand public à nos jeux de plateau et pour cette raison, nous faisons tout un tas d'expériences. La plateforme change régulièrement.

Tout cela laisse moins de temps pour le développement de nouveaux jeux bien sûr.

Ensuite, chaque jeu prend beaucoup de temps également, parce que nous essayons de faire un produit propre et complet. Les IA représentent 50% de nos efforts, mais les animations, la réalisation des tutoriels, le choix de musiques et effets sonores, la rédaction des règles du jeu, les traductions en 4 langues sont aussi très consommatrices.

Enfin, j'ai toujours pensé que ce n'était pas le nombre des jeux qui allait faire que nous réussirions dans notre tentative de faire venir le grand public au jeu de société moderne. Je peux me tromper bien sûr.

Le lecteur assidu de Trictrac bien sûr n'y trouvera pas forcément son compte. Je le comprends bien. J'espère seulement qu'il reconnaîtra la qualité du produit et saura recommander la plateforme auprès de ses proches comme un portail d'accès de qualité ouvrant au jeu de société moderne.

Le joueur de jeu de société moderne est-il prosélyte ? :)

Tilou,

Tous nos jeux sont désormais déverrouillés. Paradoxalement, cela semble donner l'effet inverse de celui escompté.

Nos nouveaux joueurs restent moins longtemps sur la plateforme depuis que tous les jeux sont accessibles directement.

D'une certaine façon, le déverrouillage des jeux était l'équivalent du mode campagne présent sur de nombreux jeux vidéo.

Nombreux comme toi avaient demandé l'ouverture des jeux.

Comme quoi, rien n'est pas simple :)

Perso, le système de nourriture me convient parfaitement. Avec quelques upgrades, il permet de faire plusieurs parties d'affilées, et cela me suffit. Celui qui veut passer une après-midi sur le site a des options payantes. C'est sûr, Happy Meeple souffre de la comparaison avec BGA et autres, qui proposent des dizaines de jeux gratuitement. BGA te laisse certes te débrouiller pour apprendre un jeu, et n'a pas d'ambiance musicale, mais le joueur averti s'en contentera.

Le côté RPG de Happy Meeple pour débloquer les jeux m'a bien boosté pour refaire des parties. Il y a là de l'idée. Mais le verrouillage des jeux rendait trop difficile les possibilités de multi-joueur. Je suppose qu'il faudrait ajouter ne nouveaux bâtiments motivants. Ceux qui sont proposés reviennent à peu près au même : avoir plus de nourriture. A mon avis, il y a le potentiel de faire des choses super marrantes, des gros trucs à débloquer, utiles ou non.

Enfin, le faible nombre de jeux est aggravé par la grande ressemblance de certains d'entre eux. Entre Cité Perdue et les deux Keltis, ça fait beaucoup de variantes sur le thème de la suite.

Bonjour,

Le problème du système à sessions de jeu limitées, je pense, c'est qu'il freine les gros joueurs s' ils n'ont pas envie de passer à la caisse.

Et comme ça à était dit, il ya de la concurrence. La frustration va faire fuire votre coeur de cible vers d'autres sites.

Il faut donner envie de lacher de l'argent pour autre chose. De la valeur ajoutée.

Par exemple, avec la possibilité d'organiser des tournois, de gérer plusieurs listes d'amis, un chat vocal, etc.

De la customisation esthétique, aussi. Ca fonctionne ailleurs. Les habitués payeront et les nouveaux venus auront envi de rester!

Sinon, bravo pour vos tutos, un vrai plus par rapport à la concurrence.

PS:

Il me semble avoir vu une liste de jeux sur votre page d'acceuil avec Catan, Carcassonne et ticket to ride.

Si vous avez quelques jeux ultra populaires comme ceux là, mettez-les en avant, ça fera venir du monde.

Bravo pour votre plateforme et votre souci de bien faire.

La critique est souvent facile.

En effet, face a BGA c'est compliqué mais c'est pas du tout le meme public à mon avis.

Happymeeple, je n'y vais plus depuis que j'ai pu essayer tous les jeux et je ne suis pas fan absolu de vos styles de jeux.

Néanmoins, j'apprécie la qualité de votre travail et votre transparence.

Vous parlez de jeux modernes, il en faudrait plus sur la pateforme. Dans le style de ceux présents, un SOS titanic, Onirim, coloretto, gang of four... mais j'imagine qu'il est difficile de choper les droits...

Pour ce qui est du déverouillage, il favorise effectivement le picorage et donc reduit le temps que les joueurs passent. C'etait prévisible.

Bon courage à vous.

Merci de votre réponse.

Je pense qu'effectivement, un système intermédiaire pour x jours d'inactivité permettra de moins frustré ceux qui jouent régulièrement mais qui n'ont la internet le week end...

Perso, cela me conviendrait parfaitement et pourrait reprendre mes pause détente le midi en me connectant pour faire quelques parties.

Merci de vos réponses !

Ceux qui disent faire le tour des jeux en peu de temps ont tord. Il y a certes encore peu de jeux, mais pour vraiment maitriser chacun, cela demande pas mal de partie.

Perso, jouer avec des bots ne m'intéresse pas du tout, surtout quand on arrive dans les 2 dernières, les 2 plus forts loool !

Merci de vos réponses en tout cas !

Bonne continuation à vous !

Tenez-moi informé de l'évolution ;-)

Peetsa,

Eh bien il suffisait de demander. Le changement dont tu parles encore aujourd'hui ne nécessitait bien qu'une petite modification d'une requête Mysql. J'ai donc pu le faire rapidement. Voici d'ailleurs le lien vers le détail qui a lui aussi été mis à jour. http://www.happymeeple.com/fr/aide/classements/

Pour résumer, on a donc désormais 7 jours sans pénalité, ce qui permet de pouvoir contempler une jolie position chèrement obtenue, au moins pendant quelques jours. :)

Sinon, tu as raison, pour maîtriser les 6 jeux, il faut pas mal de temps.

Merci pour tes encouragements !

Mr Rentouvrac,

Oui obtenir les droits n'est pas toujours possible.

Qui plus est, nous sommes très difficiles. Nos critères de sélection sont assez sévères.

A bientôt.

Tilou,

Je pense que tu as raison sur le fait qu'il faille offrir des extras.

Ce n'est pas les idées qui manquent. C'est plutôt le temps. Et certains extras ne sont pas simples à programmer et nécessitent en plus une vraie réflexion.

Cela fait longtemps que nous souhaitons offrir un système de tournois, un système d'avatars, avoir plus de choses à construire dans le monde (dont des décorations), un système de quêtes du jour, etc.

Tiens en passant, il y aura un jour (dès que l'illustrateur aura un peu de temps pour dessiner pour nous...) des maisons dans le monde. Par exemple, une maison pour 5 meeples. De quoi donner un peu plus de sens au monde (même s'il conviendrait de l'étoffer encore après cela).

Merci d'être revenu vers moi.

Gilou,

Mon message précédent répond en partie au tien.

Mais pour aller plus loin, je pense que le monde pourrait aussi s'accompagner de mini-jeux.

J'ai par exemple dans les tiroirs un petit jeu de pêche (à base de dés) que l'on pourrait jouer une fois par jour pour obtenir du poisson (donc de la nourriture). Il s'agit d'un jeu de gestion de risque durant 2-3 minutes. Si l'on prend trop de risque, on revient non seulement bredouille mais en plus on doit attendre quelques jours que le bâteau soit réparé. De quoi disparaître du classement des meilleurs pêcheurs...

Bien sûr, ce jeu serait accessible à partir du port, un nouveau bâtiment.

Je pense que cette idée de mini-jeux pourrait être déclinée et enrichir sensiblement la plateforme.

Mais là encore, il faut du temps...