V-Sabotage : Frapper dans l’ombre

C’est en 2015 que Triton Noir lance son financement participatif sur V-Commandos, un jeu qui fleure bon la nostalgie pour les joueurs PC/Console. Tout comme son ancêtre vidéoludique, le jeu vous propose de diriger une équipe de commandos durant la Seconde Guerre mondiale. L’année dernière, l’éditeur ressort V-sabotage (le nom change à cause d’un souci de droit), et permet aux joueurs de se procurer le jeu et de nouvelles extensions.

Tric Trac

V-Sabotage est une expérience de 1 à 4 joueurs. Vous y gérez un groupe de commandos parti effectuer des opérations en terrain ennemi lors de la Seconde Guerre mondiale.
Suivant le temps que vous souhaitez lui accorder, vous pouvez très bien effectuer une petite mission « one shot » avec une carte terrain qui vous prendra moins d’une heure, installation comprise, ou vous lancez dans une véritable campagne. Vous devrez même parfois lancer deux missions simultanément et naviguer d’un endroit à l’autre pour avancer. Bref, dans ce dernier cas, un véritable challenge pour vos hommes.

Figs or not figs?
Après avoir sorti V-Commandos, Triton Noir continue de sortir des jeux d’infiltrations, mais sous une autre licence de jeu vidéo. En effet, c’est avec Assassin Creed’s qu’il adapte sa mécanique en collaboration avec Ubisoft. Fort de ce partenariat, cela lui permet de sortir le jeu avec des figurines (le jeu devrait sortir en boutique fin d’année, mais juste avec les figurines de héros). Conséquence, alors qu’il avait hésité à l’époque, il relance un financement l’année dernière pour V-Sabotage, mais cette fois-ci avec l’option figurines. Celles-ci seront disponibles dans des packs à part pour ceux qui veulent donner un peu plus d’immersion au jeu.

12 salopards

Après la mise en place de la ou les missions, et le choix de vos personnages, c’est le moment pour vos commandos de passer à l’action. Les recrues potentielles sont diversifiées, avec chacune leurs capacités et équipements de départ. Le jeu propose même deux profils différents pour chaque commando, de quoi augmenter la rejouabilité.

Pour la mécanique, le tour de jeu est rapide à comprendre et les actions faciles à assimiler. On commence par piocher une carte évènement qui indique ce qui se passe dans le tour. Cela peut autant vous aider dans votre progression que vous obliger à changer tous vos plans.

Discret comme un ninja

Ensuite, les commandos s’activent à tour de rôle. Chaque membre dispose de 3 points d’actions et peut avancer, tirer, attaquer au corps à corps, éteindre l’alarme, utiliser de l’équipement et j’en passe. À vous de trouver la bonne combinaison pour évoluer au cœur du camp ennemi sans (trop) vous faire repérer.

À leur tour, les ennemis se déplacent voire attaquent si vous avez été repérés. Car toute la subtilité du jeu est là : l’INFILTRATION ! Courir la map en tirant à tout va avec un pistolet-mitrailleur Thompson n’est pas la bonne solution. En effet, au moindre bruit suspect, au moindre corps retrouvé ou si vous vous faites surprendre lors de vos déplacements ou pendant la ronde des gardes, l’alarme se met en route. Et là, finie la promenade, tout le monde se rue sur vous, les renforts sont de plus en plus nombreux et vous allez finir par vous faire tirer comme un lapin.


Retro compatible

Pour les anciens possesseurs, la modification du nom ne change en rien la compatibilité entre les jeux et les extensions. Les kits de mise à jour proposés lors du financement contiennent les règles et cartes du jeu avec le nouveau nom et les erratas, et des aides de jeu supplémentaires, mais rien qui rend caduque votre version.


Nouveaux théâtres d’opération

Outre le jeu de base, vous pouvez acquérir trois extensions : Résistance, Secret Weapons et la petite dernière Ghost. Toutes proposent de nouveaux commandos, de nouveaux types de cartes terrain et de nouvelles missions, de quoi augmenter votre expérience (voire refaire les anciennes missions avec d’autres commandos). La petite dernière apporte aussi son lot de nouveautés avec un mode XP qui permet de récupérer des cartes pour améliorer votre commando. Un mode loup solitaire où le joueur doit effectuer les missions avec un seul commando (celui-ci est couplé au mode XP). Et le mode campagne permet de jouer plusieurs opérations et de conserver ce que vous obtenez durant celles-ci.

Chiens de guerre

V-Sabotage est un excellent jeu coopératif ou solo. La tension lors de l’infiltration de vos commandos se ressent vraiment et on croise les doigts à chaque jet de dés. Les possibilités sont très variées et c’est un plaisir de discuter du plan d’attaque, comme tendre des pièges avant de déclencher l’alarme, car oui, parfois vous serez obligés d’en arriver là. Les extensions apportent bon nombre de missions et de matériel supplémentaire qui raviront ceux qui en veulent plus. Pour ceux qui l’auraient loupé ces dernières années, je ne peux que vous conseiller de vous précipiter dessus.


RAF Park

Editeur : Triton Noir
Nombre de joueurs : 1 à 4
Age : 14 ans et +
Temps de partie : 30 - 120 min

14 « J'aime »

Tellement bien pour s’immerger et se raconter nos parties après les avoir vécues… Top !

1 « J'aime »

Je posséde la totale de la première version avec “le titre dont on ne prononce pas le nom” sous peine d’amende de tribunal ou de prison !! Alors je le garde précieusement comme un butin interdit…et j’ai failli craquer sur ce nouveau participatif, sauf que je ne vois pas (trop) l’interêt des figurines à part une réprésentation plus vivante (si on veut) sur la table de jeu.
La qualité du matos et de l’ensemble de la première mouture m’avait agréablement surpris, donc je ne changerais pas mon baril de lessive pour un pack de plastique. (sauf si on me l’offre, quand même faut pas cracher dans la soupe)

Une belle remise en lumière

Les figurines était une demande de joueurs et ce dès le premiers ks il y a 5 ans.
Félicitons plutôt triton noir d’avoir écoute ses joueurs et surtout laisse le choix !!!
Perso lors de ce second ks j’ai juste pris les pack de mise a jours et la nouvelle extension Ghost.
J’ai déjà bien assez de figs en retard à peindre et je trouve les pions plus pratiques et moins chronophage.
Cependant c’est moins immersif et visuel aussi :wink:

1 « J'aime »

Excellent jeu auquel j’ai joué pendant des années. Je viens de recevoir la version avec figurines. L’extension Ghost a l’air cool:

Sont-ce des portes de Space Hulk que j’aperçois sur la photo du plateau de jeu, celui avec les figurines ?

oui, bien vu (Space Hulk première édition), le jeu était encore à l’état de proto sur cette photo.

Quel est le jeu dont on ne doit pas prononcer le nom ??? Encore un truc à 2 cts typique de l’industrie du jeu ou une tentative pour ne pas invoquer le du Grand Chtulhu?
Il me faut vraiment sortir ce jeu dont j’ai la V1 et voir pour récupérer les MAJ sur le site de Triton.
Cela sera aussi l’occasion de sortir les figs métal que j’avais achetées à l’époque pour jouer en 3D .