Winzenschtark!

Unlock! - Exotic Adventures : évasion vers de lointains ailleurs

Unlock! - Exotic Adventures : évasion vers de lointains ailleurs

Vous connaissez le topo, non ? 60 minutes, une appli, des cartes, des énigmes, trois scénarios, de l'escape game en boîte. Nous sommes en terrain conquis, hein ? Et ben non, parce qu'il y a des trucs nouveaux de frais de wahou figurez-vous ! Et c'est bien pour ça qu'on vous en tape un petiot article.

 

Totale absence d'objectivité journalistique

Voilà un article un peu particulier à tapuscripter. La chose aurait dû revenir à Monsieur Guillaume mais celui-ci étant parti en vacances (bien méritées cela dit en passant), me voilà avec le bébé dans les bras. Le bébé, c'est le cas de le dire. Alors si je vais pouvoir vous donner une chronique appropriée des Mille et Une Nuits et Expédition Challenger, pour La Nuit des Croquemitaines, ben min fieux... On va se la jouer plus ou moins carnet d'auteur, du moins dans le cadre de ce que je peux bien avoir d'intéressant à vous causoyer.Tric TracEn préambule, rappelons tout de même que cette nouvelle fournée d'Exotic Adventures sortie vendredi passé s'est faite précédée de peu par la sortie en jolies cartes à séparer (et bientôt en pnp) d'À La Poursuite de Cabrakan. Disponible pour l'instant dans la version payante de l'Asmomag 1, ce petit scénario d'initiation peu complexe permettra aux nouveaux unlockeurs de découvrir le fonctionnement du système de jeu facilement, tout en rentrant dans un scénario d'aventure junglesque et templarique aux codes connus et à l'univers graphique bien foutu.Tric TracQuand à la saga des Unlock!, elle n'est pas prête de s'arrêter là, puisqu'une boîte 5 est prévue pour l'hiver, et que l'on murmure déjà à grands cris l'existence de boîtes 6 et 7 pour 2019. Si vous ne connaissez pas encore Unlock! (quewa ?), nous avons une vidéo démo qui va bien juste . Et l'on vous invite à sauter dans les boîtes déjà sorties (c'est une image, hein, en vrai, ça ferait juste "crack"), et pourquoi pas en premier jet sur les boîtes à 1 seul scénario, dont la nouvelle fournée (issue de la très bonne et équilibrée boîte Secret Adventures) arrive en grande surface spécialisée (chez Fnultura, Cnac, et autres Forêt du Nür).

 

L'Exotisme à portée de cartes

Pour les grandes lignes du contenu, sachez qu'Exotic Adventures, outre ses univers lointains, vous mènera avant tout dans un exotisme mécanique. Peut-être moins axé "narratif dans le dur", avec avancées scénaristiques à base d'énigmes que son prédécesseur, Exotic Adventures cherche plutôt à vous faire vivre et ressentir l'aventure qu'à la conter. Et pour cela, tout en gardant la base et les fonctionnement habituels, les 3 scénarios vont vous pousser à tordre les mécaniques et jouer différemment de d'habitude. Une sorte de petit ébranlement des façons de faire, le temps d'une boîte.Tric TracQuoiqu'écrite avec l'idée de ne contenir aucun de spoilers, la chronique qui va suivre pourrait légèrement lever par mégarde le voile d'un ou deux bouleversements, en disant sans le dire. Aussi, je vous invite, si vous êtes trop inquiets, à passer votre chemin au "réjouira les amateurs" final. C'est plus bas, juste dessous le dino.

 

La Nuit des Croquemitaines

Pour votre première mission, Unlock! vous envoie dans le monde étrange et mystérieux des cauchemars d'un petit garçon nommé Guillaume (toute ressemble avec un personnage existant ou ayant existé ne serait que pure coïncidence même pas faite exprès d'abord). Alors que puis-je vous en dire en quelques mots ? Que j'avais envie de raconter une histoire à la Billy Brouillard, quelque chose de très enfantin, avec des monstres qui le sont moins, et une impression d'aventure, d'épique, armé de quelques jouets face aux ombres de la réalité. Pour traduire cela, en amateur de chaos cérébral, j'avais envie que des problématiques physiques viennent vous embrouiller les doigts, les mots, et les gestes pour résoudre les énigmes. Que vos réactions soient actives (c'est l'aventure !) et enfantines. Pour éliminer les monstres qui hantent la chambre et l'esprit du petit Guillaume, votre cerveau aura donc à lutter contre les maléfices qui encombrent votre corps. Mais rassurez-vous, les aventures dans les mondes imaginaires, ça ne vous marque qu'en bien.Tric Trac

 

Le Dernier Conte de Shéhérazade

Votre seconde destination : le Proche-Orient des temps anciens. Sans doute le scénario à la narration la plus poussée et poétique de cette boîte. Vous voilà en quête d'une histoire à conter qui permettra à la belle Shéhérazade que la fin de la nuit ne lui nuise pas enfin. Un bon et beau scénario d'une facture plus classique, jouant entre narration, usages étonnants de l'application, énigmes numériques, et petits pièges et surprises scénaristiques ou physiques disséminés ici et là. Un scénario à l'ambiance de voyage orientaliste à la fois agréable et cérébral. Autant vous dire qu'il faudra vous creuser les méninges pour résoudre quelques énigmes plutôt géniales de la lampe.Tric Trac

 

Expedition Challenger

Expedition Challenger, enfin, vous envoie dans les tréfonds de la jungle, à la poursuite du Monde Perdu de sir Conan Doyle. Mais Expédition Challenger, passé son intro presque classique, vous emmène dans les tréfonds des possibilités insoupçonnées d'Unlock ! Autant que vous dire que le temps, l'espace, et même la résolution des énigmes vont être hautement bouleversés par la mise en scène d'exploration de ce scénario. L'application y tient certes une place importante, mais habilement utilisée dans diverses spécificités propres aux appareils de type téléphone-tablette. Il ne faudrait néanmoins pas minimiser l'importance des mécaniques de combinaison de cartes propres à Unlock!, ni oublier de feuilleter, tripoter et compulser le petit élément de jeu supplémentaire nécessaire à ce scénario. Très certainement l'aventure qui vous fera le plus ressentir le frisson de l'exploration de territoires inconnus de toute la saga.Tric Trac

Unlock! - Exotic Adventures réjouira les amateurs de dérèglements mécaniques, d'aventures à manipuler, de casse-têtes scénaristiques, et de mais bon sang de quoi que qu'est-ce qui s'passe on m'avait pas dit que wahou !

 

POST-SCRIPTUM D'IMPORTANCE
Vous aurez peut-être envie d'imprimer une feuille avec des dessins.
Peut-être.
Si oui, vous trouverez un petit pdf en cliquant là.

Tric Trac

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (2)

Default
Shootar78
Shootar78
Un tiquet pour l'aventure?
Arnolad
Arnolad
Tout UNLOCK est énigme... C'est évidement un indice pour un prochain scénario... Il faut lire "Hun tiquait pour l'aventure" où l'on incarnera un barbare hésitant à ravager les terres occidentales ou "Un tique est pour l'aventure", quand les insectes partent en vadrouille :-)