Winzenschtark!

Unlock ! : 2017 - une année d'évasion

Unlock ! : 2017 - une année d'évasion

On ne le présente plus, Unlock ! est l'un des jeux marquants de cette année 2017. Élu à l'As d'Or, apprécié par moult joueurs d'horizons variés, servis par déjà 13 aventures, dont 4 gratuites, aux univers et défis divers et multiples. En tout juste un an, il y a déjà de nombreuses portes d'entrée pour la gamme Unlock!, avec des difficultés cérébrales de tous niveaux. Concluons l'année en faisant un petit point sur les aventures de cartes chronométrées. 

 

Escape Adventure Card Room

La semaine dernière sortait la troisième boîte d'Unlock!, titrée Secret Adventures. Sous-titre qui tend à être de plus en plus vrai, et particulièrement avec ce dernier opus. En effet, Unlock! cherche avant tout à faire vivre des histoires à ses joueurs par le biais de sa mécanique d'énigmes. Du chemin a été parcouru depuis la sortie de la première boîte, Escape Adventures, en février dernier, qui était alors présentée comme "une Escape Room en jeu de cartes". Tel était bien le concept de base de Cyril Demaegd, encore très ressenti dans les premiers scénarios comme La Formule ou Le Temple de Râ.

Tric Trac

Les 3 premiers scénarios de Escape Adventures.
Il y est encore question de s'échapper en 60 minutes.

La gamme Unlock! se distingue peu à peu par son éclectisme, offrant tantôt des scénarios pour les amateurs de pure énigme, tantôt des scénarios clairement axés narratifs. Néanmoins, et Secret Adventures en est la preuve, les decks de cartes se tournent de plus en plus vers un ton profondément aventure, mettant de côté l'aspect Escape Room chronométrée pour d'autres expériences. D'ailleurs, pour s'y retrouver, les Space Cowboys avaient sorti un tableau à double entrée suite à la sortie de Mystery Adventures. De quoi placer son curseur personnel de choix entre difficulté et aventure (prochainement mis à jour avec les scénarios de la nouvelle boîte).

Tric Trac

 

Transformation !

L'année a aussi vu s'améliorer l'application. L'immersion et l'univers primant, il est par exemple possible de vivre les scénarios sans chronomètre. Ce dernier peut en effet être désactivé pour vous laisser le temps, sans stress, de résoudre les énigmes, tout en vous laissant l'accès aux indices, machines, codes... A l'inverse, garder le chronomètre vous réservera quelques surprises, comme découvrir que certains scénarios sont des aventures plus conséquentes (de 90 minutes), ou bien que le temps doit être rechargé de temps à autres... Pour faciliter votre tâche, il est aussi possible de régler la difficulté d'aide. Devrez-vous vous-même pêcher les indices, ou ceux-ci viendront-ils spontanément vous aiguiller ?Tric Trac

Les 3 scénarios de Mystery Adventures.
Ormis Les Pièges du Nautilus, l'accent n'est plus mis sur l'évasion,
mais bien une histoire racontée et vécue en un temps limité.
La mécanique de chronomètre et des machines évoluent et est surprenamment exploitée.

Tric TracL'évolution des cartes machines, à compter de Mystery Adventures, permet également un usage plus interactif de l'application. Si des énigmes sonores existaient déjà dès Escape Adventures, de véritables machines à son, aux énigmes "musicales" à résoudre ont fait leur apparition. Si Mystery Adventures vous demandait, dans l'un des scénarios, de tendre l'oreille pour ensuite suivre un parcours, sachez qu'il vous faudra jouer de quelques notes lors d'une de vos pérégrinations à travers Secret Adventures.

Tric TracSans compter quelques surprises sonores fourmillant dans le dernier opus, mais je ne vous en dis pas plus. Ce qui est sûr, c'est que les Space Cowboys améliorent les interactions et utilités de leur application, sans pour autant venir au conflit avec le jeu de cartes, et la manipulation de ces dernières. On constatera en effet un équilibre de plus en plus agréable entre l'application et les cartes, l'un ne supplantant pas l'autre, les deux éléments entrant véritablement en dialogue.

Autre nouveauté de cette fin d'année 2017 pour Unlock!, la sortie en France des boîtes à une seule aventure. Suivant le format états-unien, ces boîtes modèle unique contiennent en individuel les scénarios des boîtes francophones. Idéal pour faire une simple découverte du jeu, ou un cadeau plus atypique, elles s'adressent en priorité aux "nouveaux joueurs". En effet, ces boîtes à 1 scénario se retrouvent en grandes surfaces spécialisées, là où les boîtes à 3 aventures dont nous sommes maintenant habitués restent l'apanage des boutiques de jeux de société.Tric Trac

 

La Bonne Aventure

Unlock! a vécu une évolution clairement narrative en tout juste quelques mois. Que ce soit par le travail de son application, les détournements de sa mécanique, ou l'éloignement au principe d'Escape Room pour un jeu plus narratif. Alors comment choisir la bonne aventure ? Celle qui vous plaira le plus ? Difficile à dire, il faudrait presque chroniquer chaque scénario. Sauf qu'alors, quel serait l'intérêt d'y jouer, puisque certaines surprises auraient été éventées ?

MTric Tracais si vous n'êtes pas encore entré dans Unlock!, nous avons quelques pistes pour vous. Vous pouvez fouiller dans les aventures uniques en une boîte, ou tâter des scénarios gratuits en Print and Play disponibles sur le net. Pour cela, taper simplement le titre de l'aventure sur votre moteur Ecosia (ou Google mais c'est encore mieux la vie en plantant des arbres (non ceci n'est pas un placement produit j'aime juste beaucoup les plantes)). L'Elite et La Cinquième Avenue sont, par exemple, de bons paliatifs au tutoriel pour comprendre la mécanique à travers une courte aventure, là où Le Temple de Râ est clairement un pur jeu d'énigmes et Le Donjon de Doo-Arann une vraie petite aventure épique.

Tric TracAutre biais pour être assuré de trouver votre plaisir : les thématiques, ainsi que la difficulté (indiquée au dos de la boîte), qui pourront vous éclairer sur votre attrait potentiel pour une aventure. Et gardez en tête que plus les boîtes sont récentes, plus elles s'axent sur un principe de narration avançant par énigmes qu'une Escape Room thématisée. Unlock! reste néanmoins un jeu d'énigmes, même lorsque celles-ci découlent du thème plutôt que l'inverse. C'est le cœur du jeu, il vous faut apprécier le genre pour apprécier explorer la gamme.

Tric TracAu fur et à mesure des sorties, on constatera tout de même que les scénarios cherchent à bouger les lignes, à détourner, s'éloigner des codes mis en place. Le jeu a, en tout juste un an, grandement évolué, et cherche à chaque boîte de nouveaux moyens de bouleverser, manipuler, triturer les habitudes des joueurs. Si Secret Adventures est bien sûr jouable pour débuter Unlock!, elle contient de nombreuses surprises et nouveautés qui la rendent bien plus délectable aux joueurs qui suivent Unlock! depuis le début. L'usage de surprises sonores, de matériel supplémentaire (éléments à dépuncher), ou même de fins alternatives, sont autant d'éléments qui rendent la gamme toujours un peu plus délicieusement ovniesque. A l'inverse, si vous aviez lâché dès les premiers scénarios parce que vous les trouviez un peu fades, je vous invite à vous pencher sur Secret Adventures, qui s'éloigne sympathiquement des sentiers jusqu'ici battus

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires

Default