Univers d'Enfants 2008

Univers d'Enfants 2008Le salon Univers d’Enfants a fermé ses portes mercredi dernier. L’appareil photo bourré d’électronique de Tric Trac y est forcément passé afin de voir ce que 2008 nous prépare niveau ludique en France. Et bien, comment dire… Cela fait une semaine que j’ai les photos, j’y suis allez le lundi 14 janvier, et aucune motivation de je ne savais pas sous quel angle le prendre. C’est vous dire. Alors je vais être honnête, le sentiment de la réflexion que j’ai eu est “Mais à quoi ça sert d’il y a rien du tout de c’est en train de mourir ou bien ?”.
Univers d’Enfants est un vieux salon, je veux dire par là qu’il n’est pas né il y a 5 ans, ho que non. 1962, c’est sa date de création. Univers d’Enfants, c’est un salon où l’on fait la part belle aux jouets. Le jeu y a sa place depuis longtemps. Le jeu de plateau y a fait sa percée et si lors de l’édition 2006 nous remarquions déjà le peu d’éditeurs / distributeurs présents, nous étions satisfaits de la profusion de nouveauté. Et bien 2008 c’est encore moins d’éditeurs / distributeurs et quelques rares nouveautés. Peut-être que les salons étrangers tel qu’Essen ou Nuremberg phagocytent la chose, peut-être que le trop plein de jeux de 2007 calme les enthousiasme, peut-être simplement que le jeu de société tel que nous le pratiquons a besoin d’autre chose qu’un salon avec le mot “enfant” dedans. Peut-être un peu de tout ça…
Quoi qu’il en soit, passons en revue ce que j’ai pu noter…
Chez Asmodée.
Là, c’est le plus gros stand parmi les gens qui nous fournissent en jeu tel qu’on en parle sur Tric Trac. Forcément, c’est le plus gros distributeur de notre milieu a nous qu’on a. Ils ont donc sur leur stand les jeux Days of Wonder, les jeux Cocktail Games, les jeux Repos Production, Filosofia, Pokemon, etc. Du lourd quoi.
On pouvait apercevoir, en vrac, la maquette d’un “Jungle Speed Scoubidou”, d’un “Time’s Up Extrème” avec un buzzer électronique, une boîte de “Plus belle la vie” ou de “Bob L’Eponge”… Mais, surtout, ce que l’on pouvait voir sur l’espace Asmodée, c’est du monde. Oui. Partout. C’est fou ce que les gens ont envie de discuter avec Asmodée…
Chez Cocktail Games.
Occupant un coin de l’espace Asmodée, l’éditeur des boîtes métal faisait surtout la démonstration de jeux sortis à Essen, en octobre donc. Normal.
Chez Days of Wonder.
Ben, que des trucs que l’on connaît déjà en fait, et pas un mot ni une image sur “Les Aventuriers du Rail : le jeu de cartes”. Non. Rien madame.
Repos Production.
Occupant lui aussi un petit espace chez son distributeur français, on pouvait voir des prototypes de “Tadaaam !” et de “Pickpocket”. Mais nous en reparlerons bientôt.
Chez Filosofia.
Ils sont à fond dans la traduction de jeux attendus par la plupart des surfeurs de Tric Trac. Bien sûr, ils portent en avant la gamme qui marche, celle de “Les Colons de Catane”. On ne peut pas leur en vouloir de capitaliser sur un produit qui marche afin de nous offrir des “Cuba” et autre “L’Année du Dragon” en français quasi en même temps que la VO. Pour sûr.
Chez Gigamic.
Peut-être l’éditeur avec le plus de nouveautés, annoncées essentiellement pour mars 2008. Des reformatages avec, par exemple, “Halli Galli” en boîte métal ou “Fundomino”, un aménagement de “Rondomino”. De la traduction avec le meilleur de chez Zoch comme, par exemple, “Meli Mel’oeuf” de Ariel Laden, un excellent petit jeu de mémoire et de rapidité dans la même veine que “Pique-Plume”. Du classique abstrait avec “Mecanix”, un jeu pour 2 joueurs à base de rouage et de logique dedans…
Je pense que, maintenant, chaque éditeur va chercher son “party game” et Gigamic n’y échappe pas. Ils nous proposent “Privacy”, un jeu où l’on pose des questions, parfois intimes, et où l’on vote en secret (“oui” ou “non”) dans une boîte qui fait urne… Chacun essaye de deviner la tendance générale du groupe.
Gigamic fait aussi dans l’expérimental avec “Wasabi” (je dis ça à cause du look de la boîte, vous verrez les photos juste après). Là aussi, un format cubique (comme pour “Privacy” en fait, c’est pour ça que je dis “là aussi”) un jeu avec des cartes et des dés. Plein de dés, et il va falloir vous débarrasser de vos cartes à l’aide de vos dés, sachant que moins vous avez de cartes en main, moins vous aurez de dés pour en débarrasser…
Chez Hurrican.
Forcément, énorme mise en avant de leur seul jeu disponible actuelle, j’ai nommé “Mr Jack”. Mais, Hurrican c’est aussi un distributeur, surtout en Suisse donc, et ils ont maintenant en distribution les jeux Gameworks, le trio magique Bruno Cathala, Malcolm Braff et Sébastien Pauchon, c’est à dire “Jamaica” pour le moment ! Oui, vous allez pouvoir le trouver plus facilement.
Il présentait aussi un prototype d’Antoine Bauza (dit Toinito sur les forums de Tric Trac), un prototype que certains ont pu essayer sous le nom de “Bolidz” sur diverses manifestations. Un jeu de course de voiture avec de la rapidité dedans. Chez Hurrican, ils en sont encore a travailler les graphismes et tout ça, donc les images que vous verrez ne sont pas définitives…
Chez Ubik / Millenium.
Déjà, c’est énorme, ils avaient un stand ! Il faut dire qu’on ne les vois pas souvent s’exposer. Ils sont rares les gens d’Ubik. En même temps, ils bossent comme des fous, il suffit de voir leur planning pour se demander quand ils dorment. Bon, sur ce stand, rien de bien nouveaux pour qui se tient au courant. On pouvait voir leur toutes dernières nouveautés, celles annoncé sur Tric Trac début janvier. Mais on pouvait toucher “StarCraft”, une boîte énorme avec plein de figurines dedans.
On pouvait surtout jouer à “Rattle Snake”, un excellent petit jeu de placements et dextérité d’analyse de la polarité d’aimants, signé Roberto Di Meglio. Un jeu qu’Ubik nous proposera très bientôt en français.
Chez Ystari Games.
Les boîte Ystari squattaient un bout de stand de son distributeur Millennum. Rien de nouveau si ce n’est le scoop de la couverture de la réédition de “Ys” de Cyril Demaegd…
Chez Play Factory.
Rien de spécial si ce n’est une boîte cubique, rapellant les futures boîte Gigamic genre “Party Games”. Je vous le dis, tous les éditeurs veulent leur hit, c’est normal. “Konito?”, c’est le nom du jeu. Le truc, c’est que “Konito ?” a quasi le même principe que “Afficionados”, on vous donne un début de phrase et il faut trouver la fin. Pas sûr qu’on en parle souvent sur Tric Trac de celui là, où alors parce qu’un Lapin trainant sur les forums de Tric Trac poussera des couinement rageur quand il sera tomber sur une boîte…
Chez les autres, TF1 Games, Hasbro, Mattel… Rien de bien excitant. Ha, si une anecdote sur Hasbro. Leur stand mettait en avant le fameux “Monopoly France” avec un hall d’entrée tapissé des fameuses cases. Forcément bien en vue, la case à 4 millions d’€uros, celle de “Dunkerque”. Je me dis “Tiens, mais où est donc la mise à l’honneur de Montcuq”. Je demande à une charmante hôtesse. Elle ne sait pas de je me demande si elle comprend de quoi je parle. Elle me conseille la spécialiste du “Monopoly”. Oui, c’est comme ça chez Hasbro, il y a une spécialiste du “Monopoly”. Normal. Mais la dame est très occupée. Je vois une autre hôtesse qui n’en sait pas plus. Je vois Monsieur Cognard, le Monsieur Marketing d’Hasbro. Grand sourire de bonjour comment-allez vous bien. Et moi, innocent “Je cherche la mise en avant de l’honneur de Montcuq, je ne le trouve pas. Vous l’avez mis dans un coin avec des projecteurs dessus, mais où en fait ?” “Ha mais on ne la pas, en fait pour tout dire” (une réponse du genre). Tu m’étonnes qu’il ne l’ai pas, au niveau honneur de “à vote exceptionnel, procédure exceptionnelle” ils ont refilé le bébé à Winning Moves, le spécialiste des éditions régionales. J’ai discuté 5 minutes avec les gens sympathiques de Winning Moves, eux sont content d’avoir récupéré le jeu, ils espèrent en vendre beaucoup. Rien n’est moins sûr. Mais il parait qu’ils vont citer Tric Trac dedans. Allez savoir…
Le mieux est d’aller voir les photos, avec les commentaires et tout ça, vous verrez tout ce dont je ne parle pas. De plus, au fur et à mesure de l’actualité, nous ferons le point.
Les photos Tric Trac : cliquez là !

Pour Tric Trac,
Monsieur Phal, Reporter.
Crédits photos : Monsieur Phal