leoblandin

Une partie avec David Papot double champion de France

Une partie avec David Papot double champion de France

Pour mon jeu, j’avais envie d’avoir un retour de professionnel. Et quoi de mieux que de voir directement avec un champion?

David Papot est le double champion de France de boxe anglaise (poids super-welters qui concerne les athlètes pesant entre 67 kg et 70 kg).

Si David était dans le jeu ...Je le retrouve directement dans sa salle d'entraînement. Juste après son échauffement, nous commençons notre partie de Dans les Cordes.

Bien qu’il soit un néophyte des jeux de société, David me met la pression dès la première partie. Il comprend vite l’importance de gérer son énergie et sa vie :

Il commence la partie directement avec une phase d'attaque et m'envoie un crochet que je parviens à esquiver. Il décide de cracher une carte pour pouvoir reprendre son souffle.

C'est à mon tour. Je lui balance un jab qu'il encaisse. A ce moment là je me rappelle cette phrase du manga One-punch Man :

"Quel est ce sentiment qui m'envahit, mon coeur s'accélère ! Le danger, l'angoisse j'avais totalement oublié ce sentiment, rien ne surpasse l'extase que procure le combat !"

Quelques exemples de cartesC'est complètement fou je suis en plein combat avec un champion ! Mais je me résonne et reprend mes esprits. Je décide de passer la main à cet adversaire redoutable.

S'enchaîne pour sa part une remise que je n'arrive pas à contrer. David me met en difficulté! J'opte pour une stratégie d'épuisement : À chaque tour je lance une petite attaque pour le forcer à contrer et ou perdre un peu de vie. Il utilise subtilement un rafraîchissement qui lui permet d'être à l'aise au niveau santé.

S'en suit une longue liste d'attaques et de ripostes communes, mais personne ne prend l'avantage.

Le match prend finalement fin au cours du deuxième round. Après la cloche du gong nous décidons communément de reprendre deux énergies. David en profite pour tenter un uppercut. Heureusement, j'avais gardé un blocage qui permet d'annuler son attaque même si je perds un point de vie. C'est ce qu'il me fallait : David n'a plus que deux points de vie et un d’énergie. Je tente le tout pour le tout avec un double Cross-Counter que David ne parvient pas à contrer. J'ai pris le risque d'un abaissement ou d'une remise mais c'est une victoire pour moi (J'attends ma revanche si tu lis ces lignes David !).

David est conquis et moi aussi. Je n’en attendais pas moins d’une telle rencontre.

Comme quoi le monde du sport et du jeu de société peuvent être compatibles.

Nous avons ensuite discuté un peu et je lui ai posé quelques questions pour améliorer le jeu. Je retranscris telle-quelle une partie de sa réponse :

David : “Jeu bien réaliste par rapport aux attaques / contre-attaques. D’un point de vue tactique, ça résume vraiment la boxe. L’ensemble du match est représenté comme par exemple les temps morts entre les rounds où on peut se permettre de souffler quand on crache. Sur une seule partie je n’ai pas pu bien voir quelle amélioration apporter. Je pense qu’il faut 4-5 parties pour vraiment se permettre de pouvoir attaquer avec d’autres perspectives. Au fur et à mesure, quand je vais bien connaître le jeu, je vais me dire” je vais l’attaquer, car après il va faire cette action” par exemple. J’aurais donc plus d’idées à venir concernant d’éventuelles améliorations.”

Le genre de retour qui fait plaisir !

A partir de cet instant David me parle de petits coups-bas en boxe : les "vices", comme par exemple marcher sur les pieds de l'adversaire ou le mettre dans les cordes pour qu’il soit en difficulté. Le public, lui, ne connais pas ce genre de subterfuges. A voir donc si c'est réalisable avec le jeu tel qu'il est.

A l'avenir, David est chaud pour rejouer et le faire essayer à ses ami(e)s. Et pourquoi pas, faire d'autres collaborations ensemble pour parfaire le jeu.

Nous avons pensé à faire une partie de Dans les Cordes filmée avec une petite particularité : quand on se met un coup dans le jeu nous devons le faire en réel sur le ring !

Tric Trac

Vous en pensez quoi ? On le tente ? S’il y a plus de 50 likes nous le faisons  !

(à savoir que ses bras font la taille de mes cuisses...)

[Jeu disponible en précommande et qui finance en plus une association !]

Crédit photo : Mlaurylaurent / association Shoot’Lo / Illustration : Mickaël Ravin / Design et création du jeu : Léo Blandin

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Dans les Cordes
Dans les Cordes
Par Léo Blandin
Illustré par Mickaël Ravin
2 10-99 20´
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (32)

Default
Cesium
Cesium
Allez un like de plus, je suis aussi ce jeu ayant fait de l anglaise, de la francaise et du mma. J apprécie la mécanique et le coté réaliste. Keep on going. Et il va falloir lever les gants et soigner le jab , les 50 likes sont bientôt là
Les 1D6
Les 1D6
moi qui fait de la boxe, il me le faut
leoblandin
leoblandin
Tu fais de la boxe anglaise ?
La Marelle Limousine
Moi je la veux
leoblandin
leoblandin
Je vais bientôt faire le tirage au sort :D
LudiKev
LudiKev
Nonnn, moi je la veux encore plus, sinon gare à l'uppercut ;-)
En plus du plus, j'ai déjà Liké il y a 3 jours ;-)
Sinon blague à part, plus que 18 likes et le gentil Mr sur la carte te mettra ses poings sur le visage. Remarque ses biceps font juste la taille de mes cuisses...aïe, aïe ;-)
leoblandin
leoblandin
hahaha ça donne envie hein :p
(heuuu ou pas ^_^)
Mulambo
Mulambo
Moi je la veux :)
J'ai eu l'occasion de jouer deux parties avec l'auteur et c'est plus stratégique qu'il n'y paraît. Les choix difficiles sont nombreux et les erreurs peuvent coûter le match.
leoblandin
leoblandin
super partie 1 victoire chacun vivement la revanche !
Zurg
Zurg
Moi je la veux :)
Et sinon cet article est top ! C'est une excellente idée d'avoir fait l'exercice avec un pro, qui pourra donner des idées pour la suite. Et si ça marche bien, pourquoi pas une extension sur la boxe française ;)
leoblandin
leoblandin
Merci, (si je fais une extension Savate j'aimerais avoir deux boxeuses cette fois-ci :) )
Merci encore pour ton commentaire c'est vraiment super sympa !!!
leoblandin
leoblandin
Seulement 10 cartes de David Papot seront édité j'en fais gagner trois aujourd'hui !

Il faut faire un tour sur la page de l'article mettre un like et mettre en commentaire moi je la veux.

A savoir que toutes les cartes seront dédicacer par David et moi-même !

Tirage au sort toutes les dizaines ça commence maintenant !
Younz
Younz
Moi je la veux ! :D
leoblandin
leoblandin
toujours à l’affût Younz :D
Younz
Younz
Je suis de près cette affaire, j'essaye de trouver du matériel pour filmer ce moment, j'ai des pansements aussi ! :P
LudiKev
LudiKev
On a dépassé le mi-chemin des 50 "j'aime"...t'as acheté ton protège dents ;-)
Fred 29
Fred 29
Excellent monsieur Léo ! J'ai lu cet article avec la musique de Rocky dans la tête. Merci à ce grand monsieur qui s'est prêté au jeu. Hâte de voir le match sur le ring.
leoblandin
leoblandin
Mais vous voulez tous me voir avec des ecchymoses ou des coquards ma parole :D

Moi aussi hâte de voir le match sur le ring !

Merci pour ton commentaire qui fait vraiment plaisir.
Fred 29
Fred 29
je serai ravi d'être l'un de tes hommes de coin.
leoblandin
leoblandin
Je prends note :D