20.100

Une mixture très logique

Une mixture très logique

Alveole n'est pas genre d'éditeur à mettre tous ses œufs dans le même panier voire, à mettre ses deux pieds dans le même sabot. Bref, à ne sortir qu'un seul jeu au moment d'un salon comme Cannes. Il y avait déjà "Kokagne 357", évoqué hier, il y a également "Mixture" un petit jeu de cartes qui tient dans la poche de Richard Lamy et Serge Bouquet.

"Mixture" est composé de cartes mais ce n'est pas vraiment un jeu de cartes. C'est plus un jeu de logique qui fonctionne avec des cartes, parce que c'est plutôt un puzzle cérébral à optimisation. Un truc où on se crame des neurones pendant la partie tellement il faut chercher les meilleurs coups à son tour de jeu.

Le principe du jeu est on ne peut plus simple et malin. Les cartes du jeu sont composées des combinaisons de trois formes (cercle, carré, étoile), deux couleurs (rouge et bleu) et deux textures (uni et texturé) qu'il va falloir réussir à aligner.

Pour réaliser un ou plusieurs alignements, il faut remplacer une carte du tableau par une de sa propre main de façon à créer une suite de quatre cartes ayant en commun la forme, la couleur ou la texture. Ou cumuler plusieurs caractéristiques pour marquer plus de points. Il est possible de remplacer jusqu'à trois cartes mais avec une limite fixée par un set de trois cartes Transformation. Chacune permet de transformer une caractéristique d'une carte donnée. Par exemple, la transformation couleur permet de changer un cercle bleu en cercle rouge. Il est possible de cumuler plusieurs cartes Transformation pour changer aussi la forme et la texture. Chaque type de transformation ne peut être utilisé qu'une fois par tour.

Une fois qu'une ou plusieurs cartes ont été posées, le joueur vérifie combien d'alignements il a réalisés. Il marque alors un point par ligne de couleur et de texture et deux points pour les formes. Sachant que tout est cumulable et qu'une ligne aux trois caractéristiques communes rapporte six points au lieu de quatre.

Une fois qu'il a fait ses comptes, un joueur peut encore poser, à sa guise, une ou deux cartes, sans contrainte ni points, mais seulement pour embêter le joueur suivant.

Le jeu, comme les autres productions Alveole, est principalement disponible sur le site internet de l'éditeur.


> Le site d'Alveole


"Mixture"
un jeu de Richard Lamy et Serge Bouquet
pour 2 à 5 joueurs
édité par Alveole
prix conseillé : 12€
disponible en ligne

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires

Default