Docteur Mops

Une extension pour "L'Âge de Pierre" en français

Une extension pour "L'Âge de Pierre" en français

"L'Âge de Pierre" est un jeu devenu un classique chez les amateurs d'ouvriers. Ne voyez ici aucune référence à un possible mouvement ludo-marxiste: les jeux d'ouvriers sont une des formes des jeux de gestions où l'on va envoyer des "ouvriers" accomplir des tâches ou collecter des denrées.

Bernd Brunnhofer sous le pseudonyme de Michael Tummelhofer a signé ici un succès non démenti à ce jour, sachant qu'on lui doit aussi le splendide "Sankt Petersburg" et plus récemment "Panthéon" édité également en français chez Filosofia.
Le jeu a récolté un bon paquet de récompenses ludiques et quelques bonnes places dans divers palmarès tout autour de la planète.

Retour aux sources de l'humanité (non toujours rien à avoir avec le marxisme). Nous sommes à la préhistoire au moment où les tribus se sont sédentarisées et vous voilà à la tête d'une gentille famille façon "la petite hutte dans la prairie".

Vos cinq chéris tout de pagnes vêtus vont devoir s'activer pour circonvenir aux diverses occupations qui vous amèneront à la victoire. Les lieux de ressources n'étant pas infinis, il n'y aura pas de place pour tout le monde à chaque tour.

Default


Nous sommes ici dans un pur jeu de gestion à l'allemande mais cet "Âge de Pierre" n'est pas pour autant l'usine à cube en bois que l'on aurait pu craindre. Le jeu est en effet très fluide, les actions se déroulent dans l'ordre que vous désirez et au final le jeu propose des choix simples qui mènent à une grande richesse stratégique grâce à cette liberté.

C'est d'ailleurs une des raisons qui a pu faire dire à certains que le jeu était une version allégée voire même un jeu plus familial. N'exagérons pas, malgré cette fluidité, "L'Âge de Pierre" s'adresse quand même à un public relativement connaisseur. Il n'en reste pas moins une bonne entrée pour les nouveaux venus dans le monde des jeux de gestion dits à l'allemande.

Mais que nous apporte donc cette extension autre que de nouvelles illustrations kitchissimes de Michael Menzel digne d'un ouvrage éducatif pour ado des années 60 ?

D'abord et avant tout un cinquième joueur. Non. Il n'est pas dans la boîte mais vous y trouverez le matériel permettant d'inviter un partenaire supplémentaire au pays de Rahan.

Si vous n'avez pas d'amis amateurs, vous y trouverez également d'autres nouveautés comme des bijoux. Les hommes et les femmes deviennent coquets et fabriquent désormais des bijoux essentiellement composés de dents et d'anneaux. Ils sont représentés dans le jeu par d'adorable petits pions (le jeu possède un très beau matériel) et l'on trouve cet avertissement sublime dans les règles qui nous indique que les bijoux étant en quantité illimitée, s'il vous arrivait de manquer de pions, vous pourriez donc utiliser vos propres anneaux ou ... vos dents.
Ça donne tout de suite une ambiance beaucoup plus menaçante aux parties dîtes moi !

Il faut savoir que ces bijoux ne seront pas considérés comme des matières premières ou de la nourriture. Ce qui est finalement logique parce que manger sans dents...

Vous trouverez également de nouveaux lieux, de nouvelles cartes de civilisation et comme l'indique le titre de cette extension une nouvelle possibilité qui est le Troc et qui va faire basculer le jeu dans le domaine de la négociation et de la diplomatie.

Pauvres, pauvres amateurs de Kubenbois ! Ce traître de Michael vous avait déjà balancé des dés dans les mains et voilà que maintenant il va falloir négocier. Non je blague ! Rassurez-vous, il ne s'agit que d'échanger des denrées à raison de 2 pour 1 ou 1 pour 2 suivant les cas. Pas la peine de causer, juste un peu plus de liberté qui sera surtout utile si l'on joue à 5 car le jeu y gagne en rapidité. Y gagne t-il en stratégie ? Je vous laisserais y répondre vous même en venant donner vos avis sur la fiche du jeu.

"L'Âge de Pierre : Troc & Breloques"
Un jeu de Michael Tummelhofer alias Bernd Brunnhofer
Illustré par Michael Menzel
Publié chez Filosofia sous licence Hans im Glück
Pour 2 à 5 joueurs d'au moins 10 ans
Durée estimée de partie : 25 min par joueur
Disponible le 30 mars 2012 de c'est bientôt

Rectificatif : Les images présentées initialement sur cet article ont été corrigé car elles présentaient une version non retenue du titre du jeu. "Troc et Breloques" est devenu au final "L'extension". L'image de la version non retenue se trouve sur la fiche de jeu.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (12)

Default
limp
limp

Non, on ne s'échange pas entre joueurs. Par contre, si tu investis dans la piste de Troc, tu vas pouvoir changer tes ressources contre d'autres, à raison de 3 contre 1, puis en avançant dans la piste, 2 contre 1 et ainsi de suite jusqu'à éventuellement du 1 contre 2 ...

crossangel
crossangel

J'en peux plus de l'attendre cette extension ! Dommage pour le titre... j'aimais beaucoup Troc et Breloques... Extension c'est pas très original ...

Lionheartbge
Lionheartbge

Un de mes jeux préférer donc je demande à voir ce que apporte cette extension et j'espère pas du troc à la catane car personnellement j'accroche pas trop et ça changerai un peu trop le jeu je trouve...

Giludo
Giludo

Mais qui est donc ce Pierre qui fait tant de bruit avec son âge ?

Enfin, nous le tenons ce jeu, déjà réservé, car Pierre qui roule.... et après il y en a plus en boutique.

Docteur Mops
Docteur Mops

@lapja : Non aucune ironie même si SP n'est pas mon manger, cela reste un jeu important.

@Groumpf : Ha! Oui! Bien vu ! Joli pédalage de semoule du Mops qui mérite un ralenti ^^C'est corrigé.

Groumpf
Groumpf

"...cet "Âge de Pierre" n'en est pas moins l'usine à cube en bois que l'on aurait pu craindre"

Ironie ou emmêlage de pédales ?

lapja
lapja

"...sachant qu'on lui doit aussi le splendide "Sankt Petersburg" ..."

Il n'y aurait pas une petite pointe d'ironie la-dessus? Naan...! ca doit etre moi qui sousestime le souvenir inoubliable que ça a du laisser ce jeu à la belle époque des jeux de plateau.

redfrog
redfrog

C'est sur que le prix est un peu dommage. On se serait contenté d'un tout petit sachet à ajouter à son jeu de base, puisqu'il y a la place dans la boîte.

Mais bon, pas le choix, c'est comme ça. Pour moi, cet ajout est obligatoire étant donné que c'est un des jeux qui sort le plus souvent de ma ludothèque. Et le plus régulièrement. Il est simple assez pour tous. Pratique pour initier des joueurs aux plus gros jeux. Et même les plus avertis apprécient ses mécanismes. Le truc, c'est que lorsqu'on est 5, on n'arrive pas à le sortir. Là, on pourra.

Donc perso, je l'attendais avec impatience. Donc ça y est, vous confirmez, il est sorti ? Vite, je vais aller voir mon dealer.

goupil
goupil

Pour sûr, la chasse et le troc vont "comboter" bien comme il faut, et ça va compenser l'affluence due à la cinquième tribu.

Il faudra évidemment tester avant de donner un avis clair et circonstancié (ce que je ferai avec plaisir), là il s'agissait juste de ma première réaction à la lecture des règles, à savoir un "bof" sans conviction.

J'aurais tendance à dire que le jeu marche bien à 4, avec un thème agréable mais interchangeable, et que s'il faut ajouter 30 euros de pions et de règles pour y jouer à 5 j'achèterai de préférence un autre jeu qui se joue de base jusqu'à 5. Ca n'engage que moi, et s'il me tombe entre les mains je passerai du commentaire de brève à l'avis sur la fiche pour dire ce que j'en ai finalement pensé.

limp
limp

Je ne pense pas que ça soit un gadget, Goupil.

Juste que, à 5 joueurs, les places vont être plus chères pour les ressources. L'auteur a donc trouvé un moyen d'en obtenir autrement sans avoir à tout changer le plateau.

On pourra aussi faire l'impasse mais en devant alors s'adapter.

Idem pour les lieux donnant du blé, des hâches et des enfants : des huttes donnent ces capacités, histoire de compenser.

Ca va changer le jeu sans avoir l'air d'y toucher et c'est tant mieux, car j'ai l'impression que la tactique huttes est plus viable et qu'avant elle était la moins évidente pour amener à la victoire.