Asmodee

Une chanson d'eau et de feu

Une chanson d'eau et de feu

Default

La semaine prochaine « 18 Soldats du Feu » sera disponible dans votre boutique préférée. Vous allez bientôt pouvoir traverser en courant des couloirs enfumés, à la recherche d’une voix que vous avez cru entendre, le feu sur vos talons.

LA PETITE HISTOIRE

« 18 Soldats du Feu » est l’adaptation Française de Flash Point : Fire Rescue, jeu qui fut le coup de cœur de Croc et Philippe lors d’une de leurs nombreuses ballades dans un salon international du jeu.

Revenus en France la boite sous le bras il ne leur faut pas beaucoup de temps pour convaincre le reste de l’équipe de l’intérêt de ce jeu. Jeu rapide et nerveux, Flash Point : Fire Rescue vous met immédiatement dans les bottes d’un pompiers coincé entre l’urgence du feu et les conséquences de chaque décisions. Nous contactons donc rapidement Indie Board & Cards et obtenons les droits de faire la version Française du jeu.

C’est Philippe qui prend en charge ce dossier. Il a tout de suite une idée folle : plus qu’une traduction, nous allons faire une adaptation complète. Les graphismes de Flash Point : Fire Rescue mettent en avant des pompiers à l’américaine, casque à large bord et uniforme orange. Le but sera de représenter nos Pompiers avec leurs uniformes bleus et casque intégral argentés. Même les meeples* vont être refait pour que leur silhouette corresponde.

ALLO LES POMPIERS

Pour cela, plutôt que de simplement passer commande à un illustrateur, il va chercher à prendre contact avec les Sapeurs-Pompiers de Paris. Il lui faut plusieurs mois pour enfin rencontrer le lieutenant-colonel Bernès, chef de bureau au Bureau Communication de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris. Celui-ci, emballé par le jeu, propose de l’aide de la brigade pour les visuels et les textes du jeu.

Le Lieutenant-Colonel Bernès lui donne libre accès à la photothèque de la Brigade. Philippe y sélectionne un certain nombre de photo qui sont ensuite retouchées façon dessin par Bernard Bittler. Pour les textes, le LCL Bernès nous mets en contact avec un Sapeurs-Pompier qui vérifie notre utilisation de la terminologie des pompiers français. C’est de lui que viendront certains mots de jargon pompiers comme « Piaf » et « Sarce » (pour les niveaux de difficulté débutant et expérimenté).

Default

C’est à ce moment que Croc et Philippe commencent l’aventure Space Cowboys (avec tout le succès qu’on leur souhaite (lien vers article Spiel)), Philippe continuera de suivre le projet en tandem avec Jim Gaudin du studio interne Marabunta. Au final le jeu ne sera ni Space Cowboys, ni Marabunta, il ne portera que le logo des Sapeurs-Pompiers de Paris, une fois le contenu du jeu validé par le LCL Bernès.

LES BASES DU JEU

18 Soldat du feu est un jeu coopératif. Vous allez ensemble incarner l’équipe de pompiers en intervention. Vous gagnerez ensemble ou vous perdrez ensemble. Pour gagner il vous faudra sauver sept habitants, vous perdrez si vous en perdez plus de trois. Seuls les habitants comptent. La devise des Sapeurs-Pompiers de Paris est « Sauver ou Périr », cette valeur étant partagée par touts les pompiers du monde, on la retrouve dans les règles de Kevin Lanzing. Si un pompier est soufflé par une explosion, un autre prendra sa place immédiatement. Pour la victoire, seule compte les habitants.

Le plateau de jeu représente le site de l’intervention. Dès le départ le bâtiment est en flamme. A l’intérieur trois signes de vie. Le jeu contient 18 marqueurs habitants à sauver dont 6 fausses alertes. Trois de ces pions sont placés, face cachée, sur le plateau en début de partie. Il vous faudra entrer dans la maison, maîtriser le feu, et atteindre ces marqueurs pour tenter de sauver les habitants qu’ils représentent.

Default

Pour sauver un habitant il faut l’escorter jusqu’en dehors du bâtiment. Vous perdrez un habitant si le feu l’atteint. Lorsqu’une fausse alerte est révélée elle est retirée du jeu.

Lors de son tour de jeu chaque joueur disposera de 4 point d’actions a dépensé. Se déplacer, éteindre un feu, transporter un habitant, etc… vous coutera un certain nombre de point. Lorsque vous n’avez plus de point c’est au tour du feu de jouer.

A la fin du tour de chaque joueur la fumée envahit un peu plus la maison, le feu se propage, à tout moment c’est le risque d’explosion. Ces explosions peuvent emporter avec elle les habitants, les pompiers et petit à petit fragilise la structure de la maison. Des compteurs sont placés sur les murs fragilisés. Il est possible de traverser les murs détruits, il va parfois même dans l’intérêt de la mission d’enfoncer des pans de murs pour atteindre rapidement un habitant. Attention cependant, lorsque tous les marqueurs dégâts ont été utilisés c’est la fin de la partie et tous les pions habitants encore dans la maison sont perdus.

LES SARCES DECALLENT

Une fois familiarisé avec les mécanismes de bases vous pouvez augmenter le niveau de difficultés. Vous pourrez ajouter plus de départs de feu, des produits toxiques facilitant les explosions et des points chauds démultipliant les départs de feu.

Pour affronter ces situations extrêmes vous aurez accès aux meilleurs matériels et aux spécialistes les plus chevronnés.

DefaultLe chef d’équipe : spécialiste de la lutte contre le feu. Le chef d’équipe ne dispose que de trois points d’actions mais peut puiser dans une réserve de trois points d’actions gratuits pour maîtriser l’incendie.

Le conducteur : le pro de la lance à incendie. Celui-ci tirera la meilleure partie de l’utilisation du camion à incendie ajouté dans les règles avancé. Il pourra non seulement utiliser sa lance à incendie plus souvent que les autres spécialistes mais il est aussi plus précis.

Le médecin et le sauveteur : spécialiste du sauvetage ces deux spécialistes sont moins bien équipés que les autres pour lutter contre le feu. Alors que les autres pompiers leur dégagent le chemin leur travail est de chercher les habitants. Le médecin pourra les ranimer, les rendant ainsi plus facile à transporter. Le sauveteur dispose lui de trois points d’actions gratuits pour transporter les habitants et dépensera moins de points d’actions pour ouvrir des brèches dans les murs.

DefaultSpécialiste NRBC et Spécialiste caméra thermique : Les situations les plus extrêmes nécessitent le meilleur matériel. Le spécialiste NRBC (nucléaire, radiologique, bactériologique, et chimique) est le plus à même de débarrasser la maison des produits toxiques. Ils diminuent ainsi les risques d’explosion.

Lorsque le feu avance il est important de ne pas perdre de temps à courir après les fausses alertes. Equipé de sa caméra thermique ce second spécialiste aura pour tâche de repérer les habitants au travers des murs.

Le servant : l’homme à tout faire. Celui-ci n’a pas de capacité spéciale mais sa grande expérience lui permet d’utiliser cinq points d’actions au lieu de quatre. Un petit point qui fera souvent la différence entre un sauvetage réussi et un sauvetage raté.

Le commandant des opérations de secours : pour diriger ces spécialistes il vous faudra le meilleur commandant. Celui-ci dispose de deux points d’actions supplémentaires qu’il peut distribuer à ses hommes. Si nécessaire il lui est aussi possible de sacrifier ses propres points de la même façon.

Au début de la partie chaque joueur choisit l’un de ces spécialistes. En cours de partie vous pourrez librement changer de rôle mais ceci vous coûtera deux points d’action.

OPERATION REUSSIE

« 18 Soldat du feu » est un jeu facile d’accès mais suffisamment riche pour donner du fil à retordre aux joueurs expérimentés. Kevin Lanzing a créé un jeu dynamique et surtout très immersif. Ce n’est pas pour rien que les Sapeurs-Pompiers (de Paris ou d’ailleurs) ont appréciés ce jeu à chaque que nous avons eu l’occasion de leur faire essayer.


18 - Soldats du feu
Un jeu de Kevin Lanzing
Illustré par
Publié par Asmodee
2 à 6 joueurs
A partir de 10 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 45 minutes
Prix: 40,00 €


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (8)

Default
Lapinesco
Lapinesco

Hop il vient d'arriver en "fiche" sur ma boutique, je devrais récupérer la boite de pompiers dès vendredi !

Asmodee
Asmodee

@Lapinesco : le jeu sera en boutique dès le weekend prochain (13/14 selon les magasins).

@Dod : les meeples ont subit la même adaptation que les autres éléments visuels du jeu, ils ont été remplacés par de nouveaux meeples dont la silhouette reprend la forme du casque des pompiers Français.

@Totoche : nous les avons contacté ;-) .

@Gaffophone : l'accent en surplus n'a, heureusement, pas survécu jusqu'à l'impression (et ne survivra pas non plus à ce post :-) ).

Lapinesco
Lapinesco

Merchi :)

Gaffophone
Gaffophone

"Chéf" d'équipe !? Il n'y aurait pas comme un bug sur la carte ?

Totoche
Totoche

J'avais émis cette info lors du Live-abonnés mais elle n'a pas eu le temps de passer.

Bien que je suppose que vous soyez au courant, du fait d'avoir la collaboration des pompiers pour ce jeu, je vous signale qu'il existe une revue, ALLO 18, dont la rédaction est basée porte de Champerret à Paris.

http://allo18.com/

Histoire d'avoir l'article qui va bien...

;o)

Dod
Dod

y aura t-il de vrai figs comme dans la version américaine ou de moches meeples en bois comme dans la TTTV?

Lapinesco
Lapinesco

Bonjour,

la sortie est prévue pour quand

Jacob101O
Jacob101O

@Lapinesco Si j'en crois la première phrase de l'article, la semaine prochaine ;)