20.100

Un Yams au pays de Catane

Un Yams au pays de Catane

Klaus Teuber est un pragmatique. Il sait surfer sur la vague du succès jusqu'au bout. Les Colons de Catane datent de 1994 mais il arrive encore à exploiter le nom. Dernier jeu en date : le jeu de dés. Sorti en 2007, il va maintenant profiter d'une version française chez Filosofia.

"Les Colons de Catane : le jeu de dés" est un Yams amélioré. Vous jetez six dés que vous pouvez relancer deux fois en en mettant autant que vous le souhaitez de côté. L'objectif est de réaliser des séries prédéterminées qui permettent de marquer des points tout au long des 15 tours que dure la partie.

Parce que ce sont quand même les Colons, à chaque tour, vous devez tenter de construire des routes, des colonies, des villes et des chevaliers. Chaque élément a son propre "coût", sa propre combinaison de dés et ses propres contraintes. Plusieurs éléments peuvent être érigés dans un même tour. Les chevaliers servent également de joker afin d'acquérir un certain type de ressource une fois dans la partie. Tous ces éléments sont représentés sur la feuille de score dont se munit chaque joueur.

Le jeu devrait être disponible dans les boutiques ce vendredi


"Les Colons de Catane : le jeu de dés"
un jeu de Klaus Teuber
pour 1 à 4 joueurs
édité par Filosofia
distribué par Asmodée
disponible en fin de semaine

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (13)

Default
Paul
Paul

Je viens de lire les règles de la variante proposée par Teuber. Filosofia a eu une excellente idée de publier cette nouvelle version, plutôt que de rééditer celle de Kosmos (toujours jouable et très plaisante, dans la mesure où elle impose des choix cruciaux, comme: construire pas à pas, ou bien foncer jusqu'à la ville qui rapporte 30 points). Au moins l'édition francophone ne fait-elle pas double emploi. En outre le jeu s'en trouve totalement renouvelé (même si l'interaction entre les joueurs reste quasi nulle, ce qui personnellement ne me gêne pas).

guim
guim

Voilà qui est rassurant!

Dod
Dod

Tiens, après Alhambra le jeu de dés, voilà qu'ils nous sortent la version Catane. A quand LADR le jeu de dés?

Roulio Lombric

C'est balot ça, car je me suis justement occupé de la traduction en français de cette variante en juillet dernier (disponible sur mon site). Mais bon, la première version était quand même délicieusement décontractante...

O2
O2

J'ai eu l'occasion de jouer à la VO et à la VF et c'est bien cette dernière qui est la plus proche du jeu de base, avec la route la plus longue et le plus de chevaliers. Par contre, le nombre de tour n'est plus fixé à 15 puisque le jeu s'arrête dès qu'un joueur atteint les 10 points.

Lilian
Lilian

C'est très bien, car la version de base est assez peu intéressante au final. Bravo Filosofia.

sophie tout court

Lilian, c'est exactement ce que nous avons fait. La version francaise est basée sur la variante proposée par Klaus Teuber. La version de base, telle que publiée par Kosmos, sera disponible en ligne sur notre site.

Jeff tout court

Simplement pour vous mentionner que la version dans la boîte sera la version qui est "plus Catane". Nous offrirons la version "Yam-Yum-Yatzhee" dans quelques semaines.

Lilian
Lilian

Je vous conseille de jouer avec la variante de l'auteur qui rend le jeu plus intéressant et interactif que le jeu de base qui ne reste qu'une sorte de yams

Paul
Paul

Catane, jeu de dés, est bien meilleur que Risk Express, qui n'a de risque que le nom et qui n'est pas si express que ça. Il n'a par ailleurs pas beaucoup plus de rapport avec le Yam que le jeu Les Colons de Catane original, qui n'est somme toute qu'un jeu de dés (la Cage) génialement amélioré.

L'idéal pour cette nouvelle édtion serait que Filosofia ait eu l'idée de remplacer le bloc note par des cartons effaçables (ou mieux encore des cartes et de jolis petits pions), et se soit abstenu de multiplier le prix du jeu par deux.

Est-ce le cas ?