20.100

Un Wallace très prolifique pour 2009

Un Wallace très prolifique pour 2009

Martin Wallace est vraiment un des auteurs les plus prolifiques du moment. Rien que pour 2009, il faut s'attendre à voir six jeux (!) signés de l'auteur britannique.
Quatre sortiront de sa propre maison d'édition, Warfrog.

Le premier dont on sait déjà qu'il s'appellera "Waterloo" sera un wargame pour deux joueurs simulant la fameuse bataille napoléonienne. Maniant à merveille l'art du contre-pied, il faut s'attendre à un système loin des wargames classiques. Le jeu sera dirigé par un système d'actions qui laisse place à beaucoup d'incertitudes. A votre tour, vous ne savez pas précisément de combien d'actions vous disposerez alors que votre adversaire a cette information. Pas clair ? Toujours est-il que vous ne pouvez pas savoir si vous aurez le temps de remettre votre infanterie en défense avant que la cavalerie adverse ne la transperce. Auquel cas, il serait peut-être plus pertinent de la déployer plus timidement, en donnant à l'ennemi l'opportunité de prendre une meilleure position. Les dommages sont représentés par des cubes noirs qu'il est possible de répartir entre ses unités, symbolisant les mouvements des troupes depuis la ligne de front vers l'arrière sans avoir à le gérer directement.

Une partie durera de trois à quatre heures. Le jeu devrait sortir en janvier prochain. Il sera possible de le commander à partir du mois de décembre.

Viendra ensuite "Automobile", un jeu pour 3 à 5 joueurs. Plus de précisions dessus en se rendant sur la brève précédente qui parlait des jeux de Wallace (cliquez ici). S'il suit son planning, il y a aura un troisième jeu de la collection Treefrog et même un jeu de trains.

Deux autres jeux sont (très) attendus. D'abord chez Phalanx, "Rise of Empires", un Civilization-like. Il se joue en trois ères, chacune divisée en deux tours. Au cours du premier, les joueurs pourront jouer les actions qu'ils souhaitent, plaçant des marqueurs pour les noter. Durant le second, ils devront réutiliser ces mêmes actions, dans l'ordre inverse. Un effet miroir qui doit se transformer en joli casse-tête. Le jeu, qui se jouera finalement à 3 ou 4 sortira fin janvier. Comme tout jeu de ce type, il y aura plein de cartes de développement avec.

Surtout, 2009 sera enfin l'année de la réédition d'"Age of Steam", le jeu qui a fait sa légende. Sous le nom de "Steam", il sortira simultanément chez Mayfair et Phalanx vers février ou mars.

Enfin, un autre jeu devrait sortir, toujours chez Phalanx, pour Essen 2009. On vous le disait, une année plus que riche. Surtout que nous n'avons même pas évoqué jusque là la réédition de "Liberté" chez Valley Games.

Conclusion, de six, il se pourrait bien que le total des jeux signés Wallace monte finalement à huit. Et que du gros jeu pour gros joueur.

Pour réserver un exemplaire de "Rise of Empires" : cliquez ici

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

À suivre dans la rédaction...

Commentaires (11)

Default
Yinsh
Yinsh

Excusez moi , mais pour age of steam il y a erreur

Age of Steam celui d'origine ressort début janvier 09 chez FRED distribution

Steam ou le dérivé cloné qui sort chez mayfair, les regles sont encore mal connues, et si celà ressemble à age of steam original, alors on verra, mais le seul et unique Age of Steam est celui qui sortira chez FRED distribution

Meeeuuhhh
Meeeuuhhh

En tout cas, la boîte a été fortement remaniée...

epave de pwasson

hum.... et coté graphisme on reste sur la version Warfrog d'AoS ??? non parce que un petit relooking ferait pas de mal...

Meeeuuhhh
Meeeuuhhh

Merci, de l'ancien et du nouveau, donc, que demande le peuple...

20.100
20.100

Il est prévu deux niveaux de règles, une qui reprend tout Age of Steam avec les enchères... et un qui est la version 2.0 des règles.

Meeeuuhhh
Meeeuuhhh

Steam ce sera tout pareil que Age of Steam mis à part le matériel qui sera peut-être modifié ? Autrement dit, pas de changements de règles ?

speccy
speccy

Ben disons qu'il y a des auteurs qui ont gagné assez d'argent pour ne faire que cela de leurs journées! grrrrrrr !!!! lol!... Cela n'enlève rien au talent bien sûr!..... mais relativise les choses.... moi jaloux???!! meuhh non?!

Helm Burf
Helm Burf

Trés Bon Giludo :)! le dernier Wallace est un gros hit (en devenir peut être )aussi.

Giludo
Giludo

Il n'y a pas à dire, ce Wallace c'est un "gros mythe"...

7Tigers
7Tigers

Le Treefrog d'Essen 09 est supposé être God's Playground, un jeu pour 3 joueurs qui se déroule en Pologne et s'inspire fortement du livre de Norman Davies ("Histoire de la Pologne" chez Fayard). Il

couvre la période environ de 1400 à 1790.