Un reportage sur l'opacité du secteur ludique sur M6 !

Nos équipes de veilles externalisées nous signalent un reportage passé ce midi sur une chaîne de télévision généraliste. Pour les plus jeunes d’entre vous, une chaine de télévision est la version préhistorique de YouTube ou Netflix. Un truc regardé par des vieux. Là, le programme en question est le journal télévisé. Une espèce de Vlog au ton très officiel et sérieux où des gens essayent, dans le meilleur des cas, de maitriser leur sujet ou, dans le pire des cas, font semblant.

Afin d’être tout à fait transparent, c’est un éditeur qui nous signale cet intéressant sujet. Nous ne vous dirons pas lequel afin de préserver l’anonymat de Monsieur Matthieu.

Bien que le ton légèrement anxiogène du type « un secteur opaque » soit légèrement caricatural, bien que comportant quelles petites erreurs - sur la répartition des sommes entre les différents intervenants de l’auteur et la boutique par exemple - le sujet est plutôt pas mal. Il montre une nouvelle fois que le secteur ludique est en train de titiller au-delà de la niche dans laquelle il se trouvait il y a encore quelques années…

C’était sur M6 et voici le replay

46 « J'aime »

Cette vidéo éclaircit mon esprit couvert de noirs desseins.

3 « J'aime »

Mais qui est donc ce Monsieur Matthieu…?
:kissing_heart:

Moi qui croyais que Monsieur Matthieu allait arracher son visage comme un masque et révéler (dans un rire grave ah ah ah ) qu’en fait il est Fantomas et que depuis des années il contrôle toute l’opacité du monde ludique…et bin non :smiley:

c’est un robot le commentateur ?
il confond opaque et méconnu en fait

4 « J'aime »

Personne ne le sait… Probablement un de ces editeurs qui joue avec un auteur de prototype et qui ne donnera pas suite a cause d’un pretexte fallacieux de ligne editoriale qui ne correspond pas ! :grinning:. En tout cas, j’ai trouvé ça touchant de voir cette personne promouvoir quelque chose qu’elle a imaginé, auquel elle croit et d’esperer être éditée comme une quete d’un graal. Je trouve cela bien et agreable que des gens continuent de travailler par passion. Et a l’inverse, ce doit etre gratifiant d’editer et de faire connaitre un jeu et un auteur qui le merite.

2 « J'aime »

Mouais…
J’ai pas vraiment aimé le reportage.
Certes ils ont parlé du monde ludique, certes ils ont parlé des auteurs…
Mais niveau intérêts… il parlent des nouveautés ??? Monopoly ?? Cluedo ??? Sccrable ??? Mystères de Pékin ??? On se croirait dans les années 80-90.
Heureusement qu’on a pu apercevoir Magic-Maze kids…
Le reportage aurait surement été un peu mieux s’il avaient parlés des jeux qui renouvellent le monde ludique et qui font son succès aujourd’hui, comme 7 Wonders, Splendor ou encore Dixit…

1 « J'aime »

Vous, vous vouliez un autre reportage, un autre angle que celui que le journaliste voulait faire en moins de 3 minutes. Du coup peut on le reprocher au dit journaliste au dit reportage ? :o)

2 « J'aime »

Il Y a encore du chemin à faire pour le monde ludique. C’est un monde d’hommes le secteur ludique ?

Y a t’il des femmes chez Cocktail Game ?! Vraie question…

A la fin on voit UNE femme qui tente de faire connaître son proto. Mais tout autour des hommes. Difficile de se projeter dans ce reportage…

1 « J'aime »

Vraie question, vraie réponse : la réponse est OUI. C’est notre graphiste mais elle refuse d’être filmée et je respecte bien sûr ce droit. Une autre question désagréable ?

15 « J'aime »

Pour votre information, CE jeu ne correspondait pas du tout à notre ligne éditoriale et c’est malheureusement le cas de plus de 95% des jeux qui nous sont présentés. Ne croyez pas que nous prenons un malin plaisir à jeter des gens qui nous présentent des prototypes mais éditer des jeux c’est choisir…

5 « J'aime »

Intéressant ce choix de famille lembda joueuse… ^^ Les TRIBET ne sont pas vraiment n’importe quelle famille :smiley: Car Nathalie Zakarian en fait partie ^^

Petit à petit ça fait son chemin. Et pour le coup, le journaliste peut ranger son “opaque”. Je connais pas de secteur moins pudique par rapport à l’argent.

Mais ils ont filmé Twin it, alors, je l’aime bien ce reportage :wink: :slight_smile:

3 « J'aime »

C’est un peu normal. En général, il faut remanier une dizaine de fois son jeu avant d’avoir une version qui commence à être jouable. (voire plus)

1 « J'aime »

Vous êtes rudes je trouve sur les critiques de ce reportage. Pour un truc de M6, c’est pas si bidon que ça, et je ne suis pas sur d’avoir déjà vu un reportage si proche de la réalité sur un média grand public. De mémoire, je ne pense pas qu’ils aient cité le monopoly, et plein de (bons) nouveaux jeux sont à l’image.

4 « J'aime »

Non c’est sur.
Mais le reportage se voulait être un zoom sur une nouvelle tendance qu’est le jeu de société. Je trouve qu’il a surtout été tourné du point de vu “ARGENT” !!
Mais je ne jette la pierre à personne bien entendu.

c’est cool, d’après le reportage le jeu est exempté de TVA, c’est les boutiques qui vont être contentes !!

8 « J'aime »

Heu… il est pas trop mal fait ce reportage. Partiel c’est normal vu le format.

Pourquoi débiliser la télé et les gens qui la regarde en intro de votre article, le ton m’a vachement surpris.
Perso je n’ai pas la télé. Mais il me semble que tout dépend du contenu, pas du contenant :
Kaamelott est passé sur M6 et le clip de Gangnam Style sur Youtube.
Un truc pour les vieux, un truc pour les jeunes ? OK. Dans quel sens ?

Par rapport au reportage, au titre et à ce qui est raconté, l’opacité porte sur la rémunération des auteurs qui ne semble pas linéaire, les pourcentages, bas, ne sont pas identiques. En tous cas c’est ce que je comprends.

Ils auraient fait le même reportage sur les auteurs de bouquins aussi, strictement le même, avec la même problématique.

Peut-on vivre de ses droits d’auteurs ? Clairement non.
Pourquoi continuer ? Pourquoi vouloir être édité ?

Et pourquoi les droits d’auteurs ne pourraient pas être plus élevés ?

Voilà des sujets pour de nouveaux reportages.

Ici, ailleurs, sur le forum, sur les festivals, on voit que le secteur va bien, que les gens sont cools, que tout le monde se connait. C’est une bonne chose que cet univers soit en plein développement et qu’il y ait de la bonne humeur.
Mais le milieu ne peut vivre que grâce aux auteurs. Sans idées, pas de jeu.


Et pour ce qui est du côté masculin, c’est un peu vrai non ?

4 « J'aime »

Cher Monsieur,

En ce qui concerne mon introduction, les chiffres sur la moyenne d’âge des téléspectateurs le démontrent, la télé est un truc de vieux. Et je suis moi même dans la case vieux en étant né dans les années 60 :slight_smile: rajoutez là dessus un bonne dose de second degré et vous captez l’idée :slight_smile:

2 « J'aime »