Un reportage sur la fabrication des jeux

Un reportage sur la fabrication des jeux
Monsieur Phal

Les sites à financements de souscriptions, comme Kickstarter et autres Ulule, ne sont pas forcément consacrés à des projets concrets. Je veux dire par là à des choses que vous allez recevoir chez vous, que vous allez pouvoir tenir dans vos mains parce que vous avez donné des sous. Du tout. On peut y trouver des demandes pour la création de court-métrage, de films ou de reportages.

En octobre 2011, Stephen Conway et David Coleson, les deux animateurs de thespiel.net, un podcast américain sur les jeux de société, ont lancé une souscription afin de pouvoir réaliser une « documentaire » sur la fabrication de jeu chez le célèbre cartonnier LudoFact, à Jettingen en Allemagne. 163 personnes ont répondu à l’appel et les 6500$ nécessaires à la réalisation du projet ont été récoltés. Du coup, les deux compères ont pris l’avion, avec leur caméra, et paf, la vidéo est en ligne là, depuis 48h.

Le reportage fait 43 minutes, est en anglais. Oui, c’est rude pour ceux qui n’écoutaient pas en classe ou qui ont fait espagnol première langue. Mais il permet de voir comment fonctionne une usine, de voir ce qu’est une chaine dans une entreprise, combien d’hommes et de femmes sont employés pour mettre des kubenbois dans nos boîtes. Oui. Là, on comprend le pourquoi des coûts des jeux. On pourra être étonné d’autant d’opérations manuelles. C’est sûr, mais si ce ne sont pas des gens, ce sont des machines, et si c’est fait par des machines, ce ne sont plus des gens…

Mais la partie la plus impressionnante sera le stock d’archives. Holà oui. En fin de reportage. Où l’on apprend qu’un exemplaire de chaque tirage est gardé. Une collection des plus impressionnante.

Un grand merci aux « pledgeurs » comme on dit chez les spécialistes de Kickstarter. Ceux qui ont financé ce projet, qui fait que nous pouvons tous le voir maintenant. Gratuitement. Ils ont bien fait parce que la chose est de qualité. Pour sûr.

Pour voir la vidéo sur Youtube, c'est par là !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (14)

Default
Tiberias
Tiberias

@Shuky : mais c'est loin d'être au point... je prends un passage au hasard et j'obtiens "nous voyons ici des centaines de palettes d'oeuvres d'art imprimé pour matériel gai [...] Washita rempli d'oeuvres d'art pour les jetons de passeport". Comprenne qui pourra.

Shuky
Shuky

Super reportage.

Pour info, pour ceux qui sont pas doués en anglais, comme mon fils de 5 ans (bon d'accord, comme moi aussi), il y a une option pas mal sur youtube. Vous cliquez sur "cc" sous la video, qui correspond à l'option des sous titres. La il y aura des sous titre en anglais...plus qu'a cliquer sur "traduire les sous titres" et choisir le français (ou l'afghan pour ceux qui habite loin)

C'est parfois un peu approximatif, mais ça permet de mieux comprendre et de mieux apprécier.

MartinShadock
MartinShadock

Merci beaucoup pour le lien Mr Phal.

Bon, comme toujours, une étape pourtant très importante est oubliée dans la fabrication d'un jeu : la création et les auteurs indépendants. Mais bon, on leur pardonne (c'est juste que lorsqu'ils promettaient une fabrication complète, moi je me suis mis à imaginer des trucs ^^).

Par contre, c'est moi ou ces anglais on toujours du mal à différencier la France de la Belgique ? Regardez bien à la 38e (et 3 secondes) minute !

(Je précise que je n'ai rien contre les belges, bien au contraire !)

Mais bon, ça reste une vidéo très sympa ! Qui aurais peut-être réussi à me faire aimer les sciences de l'ingénieur plutôt que la logique (ou pas) il y a quelques années ☺

Merci encore !

Martin.

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur Zakouski,

Je viens de vous faire par de ce que j'en pense dans le forum ;o)

Zakouski
Zakouski

Question bête et totalement naïve que je me suis posée en voyant le générique de fin : qu'ont gagné les pledgeurs à investir dans ce produit ?

Très sérieusement, je trouve admirable de verser à fonds perdus dans un projet comme celui-là, mais je me demande tout de même quel type de rétribution il peut y avoir, s'il y en a une.

MrDindon
MrDindon

Arg plus je regarde plus j'ai des envies d'achats ! C'est insidieux comme tout ce reportage :-)

Mais franchement c'est un reportage formidable: intéressant et dynamique. Un grand bravo aux auteurs de ce reportage donc.

Modeste et Génial
Modeste et Génial

@Sada-le-retour: Niveau "tissu d'entreprises locales" Ludofact se pose là :D

jmt0
jmt0

Monsieur Phal,

Avec ce budget la, vous pourriez même m'emmener avec vous boire des bières en Allemagne du coup :-D

ehanuise
ehanuise

Si Trictrac venait à lancer un projet pour financer un tel reportage, je pense qu'il rencontrerait assez rapidement son public :)

Docteur Mops
Docteur Mops

Je veux bien qu'on plaidje pour que j'aille faire un reportage en Chine !