Un pré-tiré vaut mieux qu'un long discours

Le marché du monde du jeu de société évolue rapidement et nous évoluons avec lui. Les ventes augmentent, car, d’une part, le jeu se démocratise (nous l'évoquions ici) et, d’autre part, il y a de plus en plus de jeux qui sortent. Rien qu’au salon d’Essen, cette année, on parle de pas moins de 1 600 nouveautés présentées !
Un jeu n’a que quelques semaines pour se faire remarquer avant d’être éclipsé par de nouvelles sorties. Si l’intérêt des joueurs et des professionnels n’a pas été immédiatement soulevé, il est déjà trop tard, ils n’y accorderont que peu d’attention. Dans ce contexte, les détaillants doivent faire des choix difficiles pour sélectionner les jeux à prendre en stock. Les boutiques n’ont plus la possibilité de connaître toutes les nouveautés. Et sans les connaître, difficile de les conseiller à leur clientèle ! Elles n’ont pas la place ni la trésorerie pour tout commander. D’autant plus qu’il n’y a pas que les nouveautés à garder : personne n’envisage de se priver de best-sellers comme Magic Maze ou Nom d’un renard uniquement pour faire de la place aux nouvelles sorties !
Pour aider les ludicaires dans leur choix, nos responsables de clientèle, Sandrine et Hélène, se déplacent régulièrement pour présenter les jeux disponibles. Et, quand elles disposent d’échantillons, elles en profitent aussi pour leur montrer ceux à paraître. Car on ne peut pas aller voir chaque boutique à l’occasion de chaque sortie ! C’est pourquoi, depuis un moment, nous insistons auprès de nos partenaires éditeurs pour qu’ils nous fournissent des boîtes de démonstration bien avant la sortie du jeu.
...La suite sur le blog d'Atalia...
Parfois, quelques cartes dans une boîte bricolée en papier suffisent pour que les professionnels se fassent une juste idée de ce que sera le produit définitif.
Commentaires (1)