Un nouvel éditeur, un nouveau jeu !

Par Monsieur Phal

Publié le 13 août 2010 • Lecture 2 min.

Un nouvel éditeur, un nouveau jeu !

Dans la série « un nouvel éditeur = un nouveau jeu » je voudrais « La Boîte à Heuhh ». Là aussi, les habitués de Tric Trac se disent que « Heuhh » avec 2h à la fin, ça leur dit quelque chose. Obligé. Monsieur Heuhh surfe sur Tric Trac depuis au moins 2004. Il est Toulousain et participe donc aux évènements qui ont lieu là bas. Il pratique la chose ludique depuis un bon bout de temps. Il traine même à Essen. Dans la vraie vie, son nom est Papais, Ludovic Papais. Et Ludovic Papais est maintenant éditeur et boss de « La Boîte à Heuhh ».

Le premier jeu de La Boîte à Heuhh sera une traduction d’un jeu existant déjà, mais que peu connaissent. Il faut dire que c’est un objet un peu particulier. Entre le jeu de rôle et le jeu de société, mais pas vraiment. Il s’agit d’une enquête. Le mécanisme est particulier, le format est particulier, la démarche est particulière. Mais c’est aussi ça la richesse du ludique.

"Sweet Agatha" est un jeu signé Kevin Allen Jr, taillé pour 1 ou 2 joueurs. Il se présente sous la forme d’une enveloppe dans laquelle vous allez trouver la règle du jeu, mais aussi un livret de 36 pages avec tout ce qui concerne la disparition d’Agatha. Vous allez partir à sa recherche. Le carnet représente les notes prises durant la fouille de son appartement et autour.

Default

L’idée c’est que les joueurs vont mener l’enquête en créant la suite de l’histoire. Histoire qui se déroulera en dix scènes. Les 36 pages vous proposent de nombreuses pistes, grâce des textes, des photos… Il y aura même des indices à découper ! Ouais…

Bon, vu comme ça, on ne se rend pas forcément compte. Sauf… Sauf si on a pratiqué le fameux « Détective Conseil », ce fabuleux classeur sorti dans les années 80. Sauf… Sauf si on a pratiqué ces livres dont vous êtes le héros. Oui. Là, on se rend bien compte et déjà, déjà on a hâte que l’enveloppe de La Boîte à Heuhh arrive. Oui. Surtout quand je vais vous donner le prix qui sera de… de … 15€ ! Oui, vous avez bien lu. Il faudra rajouter les frais de port. Mais quand on aime…

Attention. Parce que je dis Attention. Oui. Le souci, c’est que vous ne trouverez absolument pas partout. Non. Pire. Le tirage sera en fonction des pré-commandes et que le minium du calibrage sera de 100 exemplaires. Alors là, il n’y en aura pas pour tout le monde. Moi j’le dis. On est dans de l’ultraconfidentiel.

Alors le mieux, est d’aller sur le blog du jeune éditeur, de tout bien lire et de suivre l’état d’avancement du projet pour être sur d’avoir votre exemplaire. Là, pour l'instant, la sortie est prévue pour le dernier trimestre 2010.

Et si vous allez sur le profil FaceBook, vous saurez que déjà, Monsieur Ludovic de Heuhh travaille déjà sur une autre enquête. Mais chuuuuuuut...

Le blog officiel : Cliquez là !
La page facebook : cliquez ici !

"Sweet Agatha"
un jeu de Kevin Allen Jr
Pour 1 ou 2 joueurs
à partir de 12 ans
chez La Boîte à Heuhh
prix : 15€ (hors frais de port)
sortie prévue : dernier trimestre 2010


Monsieur Phal

Commentaires (8)

Default
pascalbo94
pascalbo94

Tout pareil pour moi suite à la lecture de JSP ... J'hésite à revenir à mes premiers amour du JDR, dans un format "allégé" et cet article m'a vraiment attiré.

Mais en fait, je me demande si ce que je cherche existe vraiment : mon rêve le plus fou serait un scénario de JDR (donc jouable une seule fois) qui utiliserait un ou plusieurs plateaux en fonction des scènes, avec règles de jeux de plateaux mais des éléments de role play également, le tout jouable en 2 heures !!!!! Ca ne me semble pas si compliqué, mais à ma connaissance, cela n'existe pas !

Heuhh
Heuhh

Merci bien. :)

C'est vrai que cet article sur JSP Mag est bien tombé. J'ai pas osé parler de mes projets, j'ai préféré rester neutre, mais ça a bien montré qu'il y avait des attentes.

@ Seb, bon courage à toi aussi. Ton jeu est dans ma tobuylist. ;)

Dernier trimestre, ça commence dans moins de deux mois, donc j'ai quand même la pression pour que tout s'enchaine bien. :)

jeep33
jeep33

+1

Pareil que toi Golgoth 13

Golgoth 13
Golgoth 13

Bravo à toi Heuhh.

Le JSP de cet été a fait un topo sur les jeux de rôle et parle des ces fameux et trop peu connus JdR "narratifs". Ils évoquent rapidement Sweet Agatha et d'autres titres comme Patient 13, A penny for my thoughts, A taste for murder... J'allais franchir le pas et me lancer dans de l'anglais dans le texte quand soudain...te voilà mon Heuhh, et avec une bonne nouvelle ;-) Je vais donc patienter quelques semaines. Merci pour cette très intéressante initiative.

sebduj
sebduj

Ca m'a l'air bien sympa tout ca!

Longue vie à la boîte à Heuhh!!

Ouistoto
Ouistoto

Alors, faudra remettre une couche sur le forum de TT, pour prévenir quand les pré-commandes seront possibles.

Le dernier trimestre, c'est loin, mais le plaisir est aussi dans l'attente.

Allez, hop, un pitit mail pour être prévenu !

Miam !

;)

Heuhh
Heuhh

Rhô!! Mais toute façon le jeu ne sort que pendant le dernier trimestre. ;)

Je me dépêche de mettre les pré-commandes au point. Mais je voudrais un peu plus cerner la date de sortie avant cela.

Sur ledit blog ya un mail éditeur à qui tu peux écrire pour demander à être prévenu dés le lancement des préco (une sorte de réservation de précommande ;)). bah.editions at gmail.com

celldevil
celldevil

Merci pour l'article M.Phal, cependant en me donnant envie je suis frustré car il n'y a toujours pas de moyen de précommander sur le dit blog.

C'est dommage! :/