Monsieur Phal

Un nouvel éditeur, de nouveaux jeux !

Un nouvel éditeur, de nouveaux jeux !

Peut-être vous souvenez-vous, je dis bien peut-être, du FLIP 2009 et des résultats du Trophées des Créateurs. Moi je m’en souviens comme si c’était hier. Oui, j’ai bonne mémoire, et pour cause, j’étais président du jury. Et je me rappelle très bien d’un jeu répondant au doux nom de « Saut’Crèpes », un jeu signé Pascal Jumel, pharmacien de son état. Et pourquoi je m’en souviens si bien ? Parce que nous avions mis la pagaille dans le classement des résultats du prix en le faisant glisser d’une catégorie à une autre. Oui. Les plus mauvaises langues, les sales, les râpeuses, s’empresseront de dire que je mets la pagaille dans tout ce que je touche. Oui. Je ne leur donnerais pas tort. Que serait la vie si le conformisme dominait tout…

Bref, ce petit jeu avait un potentiel qui n’a pas échappé au public qui lui avait attribué, en plus du Prix du jury dans la catégorie « Divertissement », le prix du public. Carrément. Et ce petit jeu, 2 ans plus tard, après des efforts incroyables, vient d’arriver sur les étals des boutiques sous le nom de "Crêpes Party".

Première chose important, ce "Crêpes Party" est le premier jeu d’une toute nouvelle maison d’édition. Sweet November est son nom. Un nouveau venu dans le monde du ludique, mais pas vraiment si on regarde bien. En effet, il s’agit, dixit le PDF de présentation, d’un collectif d’auteurs et de graphistes « au service des joueurs et du jeu ». Oui. Leur chargé de Com n’est autre que Georges Gil, auteur de quelques jeux à licences chez Tilsit. L’illustrateur des premières productions est David Cochard, graphiste qui a pas mal œuvré sur les dernières productions Tilsit. Le siège social de Sweet Novembre étant à Saint Arnoult, Saint Arnoult étant le fief politique de Didier Jacobée (ancien patron de Tilsit), le cheminement qui amènerait à la conclusion que le Phoenix renait de ses cendres paraît logique. Oui. Mais non, puisque la structure est annoncée comme toute nouvelle, « structure où les anciens sont mis à contribution pour filer un coup de main s’ils en ont le temps et la volonté.».

De base, on sent que ce n’est pas du Tilsit, pas celui que nous avons connu à la grande époque puisque l’orientation est plutôt jeux pour enfants et familles. La preuve, l’édition de "Crêpes Party", qui a demandé un gros développement, surtout pour le matériel. Pensez donc, un jeu où l’on fait sauter des crêpes dans une vraie poêle ! Oui. Un jeu familial s’il en est, auquel vous pouvez jouer de 2 à 4 dès 6 ans.

Default

Le jeu est en boutique depuis le 5 avril. Nous ne connaissons pas encore le réseau de distribution, mais si vous cherchez bien, vous devriez le trouver. En tout cas, il y a des informations sur le blog de l’éditeur et une « revue » en PDF, annoncée comme trimestrielle, qui explique bien tout ça. Avec des tas d’infos sur les jeux en préparation. Notamment le très jolie "Flouk" sur lequel nous reviendrons prochainement puisqu’il arrive très bientôt…

Nous, chez Tric Trac, on souhaite bonne chance à cette nouvelle maison d'édition (parce que plus il y en a plus Tric Trac est utile) et à Pascal Jumel pour son premier jeu.

Le reportage sur le FLIP 2009
Le site officiel de Sweet November
La newsletter n°1 en PDF

"Crêpes Party"
Un jeu de Pascal Jumel
Pour 2 à 4 joueurs
à partir de 6 ans
chez Sweet November
Prix : autour de 30 €uros
Sortie : là depuis 2 jours

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (6)

Default
Lord Pouet
Lord Pouet

Bravo Pascal !

lynkowsky
lynkowsky

Félicitations Pacsal !

limp
limp

Tilsit, c'est le premier Puerto Rico en Vf, par exemple...

coccinella8170

Merci à Mr Phal, pour cet article trés sympathique sur Crêpes Party.

XRippe
XRippe

Un poil polémique pour une fois : C'était quoi la grande époque de Tilsit ? Moi, je les connais pour des merveilles comme l'adaptation en "jeu" de la nouvelle star et pour avoir massacrer l'édition du pourtant bon "Robin des bois" de Chvatil.

J'espère en effet que ce ne sera pas du Tilsit et leur souhaite aussi bonne chance. Et puis, j'adore les crèpes !

limp
limp

On peut le trouver dans les "éveils et jeux"