Un nouvel Age Of Steam

[Age of Steam]

Plus… Enfin moins…

Un nouvel Age Of Steam

Alleluia ! Mayfair Games va éditer une nouvelle version du célèbre “Age of Steam” de Martin Wallace. C’est ce qu’annonce Nick Johnson de Mayfair sur Boardgamegeek. En fait, cette annonce en ravi certain, mais fait aussi un peu peur au amoureux du jeu. Pourquoi ? Parce que les règles ont subi quelques modifications.

En effet, Martin Wallace a voulu rendre le jeu plus rapide, sans doute plus fluide, moins étouffant quand on est mal parti. Par exemple, on va pouvoir emprunter au moment où on en a besoin. Disparition de l’enchère pour l’ordre du tour. Simplification des coûts de constructions et de croissances… Bref, les fans de la version d’origine demandent à voir. Ceux qui n’avaient pas le jeu vont enfin pouvoir essayer cette merveille (enfin, c’est du lourd hein, on est loin de la bataille là, c’est une merveille quand on aime les jeux qui tiennent au corps).

Une bonne nouvelle quoi. Par contre, pas de date annoncée (pas trouvé). Si vous avez peur de cette nouvelle version, Winsome Games annonce un retirage de l’édition d’origine en 2008. Et, en plus de normalement, tout cela sera compatible entre eux…

L’annonce sur Boardgamegeek : cliquez là !
L’autre annonce sur Boardgamegeek : cliquez ici !

Aaahhh... En voilà une bonne nouvelle : plus rapide, plus fluide... C'est merveilleux ! Il ne manquerait plus que cette nouvelle version soit esthétiquement réussie ("beautiful new artwork and the top-quality components"). On peut rêver, non ?!

Ce n'est sans doute pas le cas pour tout le monde, mais pour moi, c'est une bonne nouvelle ! J'attends avec impatience les premières images de la bête.

En tant que fan de la version d'origine, je demande à voir...

L'enchère, c'est quand même le grand moment du tour de jeu.

Les "jeux qui tiennent au corps". C'est très joli, comme expression. J'en cherchai une de cet acabit depuis un moment. Je la réutiliserai avec votre permission.

hum... que penser que penser... la nouvelle est bonne et en meme temps... enfin on verra a quoi il ressemble et je reste bien content de m'etre trouvé un exemplaire il y a 2 mois... meme si le vrai age of steam identique de le meme mais troisieme edition sortira en 2008... a voir cette version "light"...

Comme je le disais chez Reixou, les simplifications proposées peuvent améliorer le jeu (il n'est, par exemple, pas toujours aisé de savoir lors des premières parties combien va couter au sou près de transformer une tuile simple en complexe sur une ville etc), il faut donc voir.

Mais l'enchère est LE mécanisme à ne pas toucher dans AoS.

C'est le coeur du jeu.

Ma réunion avec moi-même est formelle : L'enlever, c'est ne pas comprendre l'intérêt du jeu, même si on en est l'auteur.

Et paf.

C'est clair qu'emprunter quand on en a besoin, ça va simplifier les choses... (surtout quand on est débutant, et qu'il n'est pas facile d'estimer ce dont on va avoir besoin...

Mais je suis du même avis qu'Arthémix et Frédérick..L'enchère... c'est vraiment LE mécanisme clé... le remplacer par un tour de jeu à savoir qui prend quoi.. ça rend le jeu plus fade...

à suivre...

(j'attends quand même la réédition avec impatience...)

on doit pouvoir rajouter cette "variante" facilement à cette version si rien d'autre n'a changé. non ?

Il y a une explication logique à ça

Reixou : Tout ça c'est plutôt des problèmes people :-)

En termes ludiques ce n'est pas logique du tout.

Entre nous, ce n'est pas une grande invention, le tour d'enchères d'AoS. Il est très classique dans son fonctionnement. Mais central pour l'intérêt du jeu.

S'il comprenait vraiment le jeu, il saurait que le tour d'enchère en est le coeur, et qu'on ne peut donc y toucher.

Je suis d'accord. Enlevé l'enchère n'a aucun sens, cela fait partie du mécanisme. C'est cela qui détermine les places des joueurs. Poussez les joueurs à enchèrir, bluffer à ce niveau est plus qu'important dans AoS. Dommage vraiment... Vivement 2008 alors ;-)

AoS est un formidable jeu d'ambiance. Et ce, en grande partie grâc à cette magnifique enchère au début du tour.

Elles vont être bien plate les parties de AoS si on ne mise plus au début du tour

Tiens c'est marrant on en parlait hier soir à l'Ancora, et je disais qu'il me semblait qu'il y avait un conflit entre Wallace et l'éditeur... Moi j'attends la réédition de la première extension. :-)

Nous avons déjà une version d'AoS rééditée qui est "plus belle et plus fluide": c'est Railroad Tycoon. C'est un peu dingue donc d'annoncer encore une variante de plus. Mais comme fan d'AoS je suis quand même curieux.

+ 1 à Bonson. L'édition plus simple et plus fluide existe déjà c'est Railroad Tycoon. En plus le matos est superbe ! Je ne vois donc pas l'intérêt de cette nouvelle édition, sauf peut-être si on peut y jouer avec les anciennes règles.

PS : Dans Railroad Tycoon, il y a toujours un système d'enchère.

Ben, moi qui aurait été preneur d'une complication du jeu, surtout en matière de simulation économique...

C'est amusant de constater que la même évolution a été appliquée au jeu vidéo "RailRoad Tycoon" avec le nouveau "RailRoads" (plus joli, plus abordable mais sans intérêt).

Ceci dit, a Railroad tycoon, l'enchere est idfferente, puisque le 2e joueur est celui a gauche du premier joueur (qui a remporte l'enchere) alors qu'a AoS, c'est bien dans l'ordre decroissant des encherisseurs. Je crois que c'est bien notable comme difference.

D'accord, mais a priori il sera plus que probablement possible de jouer à Age of steam avec la règle actuelle incluant l'enchère, en utilisant le matériel de la nouvelle édition ... si celui ci est compatible, comme on l'annonce d'ailleurs dans la brève! Et inversément!

Donc pas de soucis à se faire, chacun jouera à Age of steam comme il l'entend!