Monsieur Phal

Un nouveau festival et un concours d'auteurs !

Un nouveau festival et un concours d'auteurs !

Les forces vives ludiques du Sud-Ouest bougent. On connaît le festival des jeux de Toulouse et son succès (cliquez là), voici qu'arrive "Alors... Jouons !" et sa première édition prévu pour Octobre 2009.

Cinq associations - dont une avec Monsieur Ivan de www.ludism.fr -, une ludothèque et une boutique de jeux du Tarn-et-Garonne se sont réunis et ont décidé de lancer un grand Festival de Jeux avec option itinérant. Le but, avec le itinérant, c'est de faire tourner le festival sur tout le département en changeant chaque année de ville, mais en restant dans le 82. Mais nous aurons sans doute l'occasion d'en reparler, octobre c'est loin et on ne connaît pas tous les invités de cette première édition, sachant qu'il y en aura sans doute puisque les organisateurs ont commencé à en toucher deux mots aux auteurs présents au festival de Toulouse.

En fait, si on en parle là de maintenant, c'est qu'en parallèle du festival, un concours de créateurs de jeux de société est organisé. Encore un me direz-vous, certes de oui, mais les auteurs de jeux seront certainement content d'avoir là un autre concours pour faire sortir leurs créations de leur carton, surtout que là, le premier prix du concours est... une édition en vrai dans une boîte et tout ! Oui, vous avez bien lu, l'ensemble des partenaires financeront une édition du vainqueur.

Il y aura aussi un prix pour le second, 200 €uros en bon d'achat offert par la boutique "Pose ton Pion".

Alors, pour ce concours, il y a un cahier des charges très précis et le thème est "Le Canal de Garonne, autrefois appelé Canal des Deux Mers, et dont les multiples facettes historiques, culturelles ou économiques seront autant de sources d'inspiration pour les créateurs.".

Bon, le mieux est d'aller directement voir sur le site officiel, il y a tout ce qu'il faut savoir, sur le festival et sur le concours. Mais allez-y avant le 10 septembre, c'est la date limite de dépot des dossiers...

Le site officiel : cliquez là !
La page du concours : cliquez ici !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (12)

Default
JALABAKA
JALABAKA

Hey les amis, il ne s'agit nullement d'un appel d'offres européen, mais d'un concours ouvert aux auteurs... résidant en France. On peut penser effectivement que les organisateurs ne manqueraient pas de retenir parmi les finalistes tout bon jeu que proposerait un ami francophone, qu'il soit belge, suisse ou canadien... pouvant donner une adresse en France pour le retour éventuel de son prototype (10 Euros en effet pour envoyer un colis international, ce n'est pas possible !)... mais l'idée était de privilégier des auteurs français afin de donner au concours un cadre et une notoriété (nationale).

Temdès
Temdès

Et surtout (si c'est vrai): est-ce légal par rapport à la jurisprudence européenne?

alain13
alain13

Moi je suis surpris que ce soit réservé aux auteurs français. Quelle en est la raison ?

fontaine72
fontaine72

Si on arrive à créer des jeux sur le développement des canaux en Angleterre, sur les plantations de café au guatemala, sur les bestioles qui hantent les têtes de nos enfants, sur les objets qui trainent près de nous, sur des images métaphoriques, sur des légumes, des chiens ou des chats, le canal des deux mers, important ouvrage commandité par l'un de nos vieux rois et qui traverse le paysage français de l'Atlantique à la Méditerranée... voyons, un peu de sérieux : c'est possible !

Le parrresseux

Pinaise !

Va falloir que je révise ma géographie !

moijeux
moijeux

@JALABAKA

C'est pas faux!!

JALABAKA
JALABAKA

Petits commentaires pour vous aider à tenter l'aventure du concours de créateurs :

- Le thème du Canal de Garonne, cher aux organisateurs et aux partenaires du festival, recèle de nombreux sous-thèmes très sympas pour des créateurs inventifs (tourisme ou commerce fluvial, irrigation et agriculture, histoire d'une construction,...),

- par "droits de co-auteur" dans le réglement, cela signifie que plusieurs auteurs d'un jeu peuvent se partager les droits.

Dans tous les cas, un site et un contact sont à disposition des intéressés.

chinois27
chinois27

petite question: la fiche d'inscription prévoit que l'auteur touche des droits d'auteur, mais spécifie entre parenthèses qu'il s'agit d'un statut de co-auteur. Quelqu'un sait-il quelle différence cela fait concrètement? Doit-on en conclure que l'association organisatrice se considère comme co-auteur du simple fait de proposer un cahier des charges?

(il n'y a pas d'agressivité là-dedans, c'est juste pour comprendre comment ça marche)

p.s: bien sûr on pourrait m'objecter que le plus simple serait de poser la question directement aux organisateurs, mais répondre par une objection de ce type serait un peu la voie de la facilité, vous en conviendrez ;-)

chinois27
chinois27

"mais les auteurs de jeux seront certainement content d'avoir là un autre concours pour faire sortir leurs créations de leur carton"

:-)

Ca tombe bien j'avais justement dans mes cartons 2 jeux sur le Tarn-et-Garonne: une simulation de cassoulet dans laquelle le but est de rallier à soi un maximum de cuisses de canard et une déclinaison d'Euphrat & Tigris qui retrace les luttes antiques dans ce berceau des civilisations que constitue le Tarn-et-Garonne

Blague à part, ça a le mérite de mettre la barre haut niveau "exercice de style" (quoi que... quand on voit les thèmes choisis pour certains jeux édités... on peut difficilement exclure que de nombreuses personnes puissent se passionner pour un thème de ce genre)

moijeux
moijeux

Perso, du fin fond de mon indre et loire natale, je me sens un peu dépassé par le cahier des charges!

Ce concours concerne une population de créateurs assez limitée...ou bien très expérimentée!