Un Munchkin catastrophique !

Par Monsieur Phal

Publié le 2 nov. 2012 • Lecture 2 min. •  4537 vues

Un Munchkin catastrophique !

La particularité de "Munchkin", vu son succès phénoménal, c’est que le jeu a droit à des tonnes d’extensions, mais pas que. En effet, le principe étant de déconner avec des univers caricaturés, pourquoi se retenir et ne pas tout aborder en proposant ce que l’on appelle des « Stand Alone », c’est-à-dire des jeux totalement autonomes qui n’ont besoin de rien d’autre qu’eux même pour être joué. Et Steve Jackson et son copain John Kovalic ne se privent pas.

Vous le savez, on va bientôt tous mourir, ce sont les Mayas qui l’ont prévu. C’est là, d’ici quelques semaines que la catastrophe va arriver. Est-ce que l’on aura ouvert le nouveau Tric Trac avant… Allez savoir. Ce qui est sûr, c’est que vous allez pouvoir passer ce dernier jour de la vie de l’humanité à jouer à "Munchkin Apocalypse". Voir, vous ferez partie des élus qui vont survivre au milieu des ruines. Parce que c’est le thème de ce « stand alone ». La fin du monde et ses survivants.

L’idée de base, c’est que tout ce qui peut tomber sur la tête de notre civilisation est arrivé. Pfiou. Ça pique. Vous êtes un survivant et vous allez tenter de vous en sortir face aux autres humains et aux mutants et autres saloperies rampantes qui n’ont qu’une envie, vous manger (ou un truc du genre).

La mécanique est quasi la même que pour tous les "Munchkin", mais, forcément, il y a de petits changements pour coller au thème. Il est toujours question de cartes, avec des effets, de personnages qui gagnent des niveaux, tout ça… Mais il y a les « Sceaux ». Et ça, ça vous change un jeu, parce que ces Sceaux vous offrent une nouvelle manière de gagner (ou perdre) la partie. Durant vos aventures, vous allez pouvoir ouvrir ces Sceaux, ce qui donnera plus de force à vos ennemies, mais qui vous rapprochera de la victoire. Parce qu’au 7e Sceaux ouvert, est déclaré « Grand Vainqueur » le joueur possédant le plus grand bonus de combat ! Oui. Pas celui qui a le plus haut niveau. Non.

Default


Bref, les fans de la saga auront compris tout l’intérêt de la chose (qui réside essentiellement dans les dessins et les textes des cartes), les autres se diront bien ce qu’ils veulent.

Le jeu devrait débouler sur les étals très bientôt, en français grâce à Edge, et toujours pour un prix accessible de 25€.

"Munchkin Apocalypse"
Un jeu sur les règle de "Munchkin"
un jeu de Steve Jackson
pour 3 à 8 joueurs
Illustré par John Kovalic
édité par Edge Entertainement
disponible très bientôt


Monsieur Phal

Commentaires

Default