20.100

un jeu sur les blogs, ça se télécharge

un jeu sur les blogs, ça se télécharge

Monsieur JiF a au moins deux passions dans la vie : le jeu et la bande-dessinée. Logiquement, l'idée d'allier les deux lui est venue et débouche aujourd'hui sur "Preums!", un jeu de cartes sur l'univers des blogueurs.

Il n'est pas l'auteur du jeu qui est d'Alexandre Poyé. "J'ai découvert l'an dernier "Stop!", un jeu de cartes vraiment bien, qui n'a malheureusement pas trouvé d'éditeur depuis. Il a été primé à Ugine et Panazol en 2007 mais il manquait juste un thème à ce jeu. Jusqu'à ce que je m'aperçoive à quel point le thème des blogs s'y prêtait bien. Nous avons réécri les règles dans cet esprit et c'est comme ça qu'est né "Preums!"."

Dans "Preums!", chaque joueur incarne un blogueur qui courtise les investisseurs. Les parties sont courtes et dynamiques : la plupart des actions ont lieu de manière simultanée. L'essentiel de la stratégie consiste à bien choisir les levées de fonds (phases d'enchère) auxquels il va falloir participer, à refiler les visiteurs encombrants à ses adversaires tout en gardant jalousement ceux qui rapportent le plus. Les paquets de chaque joueur évoluent au fil de la partie, à chacun de gérer le sien au mieux pour mettre toutes les chances de son côté.

Monsieur JiF est aussi responsable de Webcomics.fr, le premier hébergeur de BD en ligne francophone (140 auteurs, 240 BD, 3300 planches). Il a alors proposé à quelques dessinateurs de sa connaissance d'illustrer les cartes. En plus, d'autres sets peuvent être créés librement puisque le jeu est sous licence Creative Commons by-nc-sa (bien connue des musiciens). Comme il faut un set différent par joueur, les fans de chaque artiste pourront avoir le leur facilement.

Le jeu sera disponible gratuitement sur preums.webcomics à partir du 14 juin avec déjà au moins huit sets de cartes à télécharger.

L'explication des règles en vidéo : cliquez ici.


"Preums!"
un jeu d'Alexandre Poyé et Julien Falgas
pour 3 à 6 joueurs
disponible en téléchargement à partir du 14 sur webcomics.fr

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (4)

Default
JiF
JiF

Une vidéo est tirée des parties disputées samedi à Lille : http://fr.youtube.com/watch?v=9IMa0IOThpY

speccy
speccy

Félicitations Alexandre! ton jeu poursuit son chemin...et c'est toujours bon signe!

A bientôt... à Parthenay peut être!

Jean Marc

JiF
JiF

Si vous êtes près de Lille ce week-end, ne manquez pas l'IndéBD Fest le 14 juin au Café Citoyen. On y sera en chair et en os pour vous faire jouer à Preums !.

Plus d'infos sur le blog de l'IndéBD Fest (cliquez ici).

RaoulVolfoni
RaoulVolfoni

Oh la jolie explication...

Oh les belles mains manucurées...

Oh bravo bravo et bon vent à cette jolie idée et ce jeu sympa