Docteur Mops

Un jeu et 99 autres objets pour parler du Monde

Un jeu et 99 autres objets pour parler du Monde

Si vous passez par Valenciennes entre le 19 avril et le 22 juillet 2018, je vous enjoins à faire un tour au musée des Beaux-Arts où vous découvrirez l’exposition itinérante du British Museum intitulée « Une histoire du Monde en 100 objets ».

Comprenez par le « Monde » : l’Humanité.

Parmi ces 100 objets emblématiques, un jeu et pas n’importe lequel puisque se sont les célèbres pièces d’Échecs de l’île de Lewis.
 

Tric Trac

Il ne s’agit pas des plus anciennes pièces de ce vénérable jeu mais certainement parmi les plus emblématiques avec celles du jeu de Charlemagne.

Huit Rois, huit Reines, seize Fous, quinze Cavaliers, douze Tours et dix-neuf Pions furent découverts dans une petite chambre en pierre sur l’île de Lewis située à l’ouest de l’Écosse.

Sculptées dans de l’ivoire de morse en majorité et en dents de baleine pour d’autres, il semblerait qu’elles aient été produites entre 1150 et 1200 dans les ateliers de la ville de Trondheim (actuelle Norvège). Alors Lewis + Trondheim ? Coïncidence ? Je ne crois pas 😉

Tric Trac

Les pions représentent des pierres tombales tandis que les personnages sont des statuettes à figures humaines. Chaque pièce est individualisée avec un roi barbu, des personnages à boucliers et casques variés dont certains semblent représenter les fameux berserkers nordiques.

Tric Trac

Pour ceusses qui se posent encore la question de savoir si le jeu est une création culturelle (pourquoi en douter ?), voilà donc la réponse du British Museum sur cette collection de 100 objets représentant l’histoire de l’humanité.

Tric Trac

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires

Default