Un jeu au nom imprononçable... le Hnefatafl...

A 2 300 km de chez soi, on peut parfois souvent avoir de bonnes surprises : l’herbe n’y est pas plus verte, non…enfin dans ce cas là si… mais les jeux étonnants et la présentation se fait dans un cadre somptueux par des reconstituteurs et / ou des guides d’archéo-sites que vous saviez même pas que l’archéo-site existait !

Bref ! à Borg, dans les îles Lofoten, il y a un archéo-site viking à ne pas manquer : le Lofotr Viking Muséum. On y découvre de nombreux jeux de table nordique dont le Hnefatafl. Jeu dont le plateau (ou ce qu'il en reste) le plus ancien, découvert à Wimose au Danemark, est daté du IVème siècle ap. J.C.

Mais les jeux de cette famille, les tafl, sont peut-être plus anciens encore, Salies Bassus, un poète romain de la seconde moitié du Ier siècle ap. JC. a vaguement décrit des règles.

Il semble que la prise des pions adverses se fait de la même manière que pour le jeu de la Polis grec ou les Latroncules romains : par encerclement... Contrairement aux Latroncules, les objectifs des 2 joueurs sont différents et les forces déséquilibrées...pour le reste, Urraca, ma guide, vous dit tout... et c'est par là...

Des jeux de table, les tafl... dans un cadre "seigneur-des-anneaux-esque" et plus si affinité

Default

1 « J'aime »

Ah, ah, coté noms imprononçables, au début je croyais que tu écrivais un article sur Haspelknecht !

1 « J'aime »

pour info le jeu existe, il est édité par un artisans-éditeur “les 7 cailloux”, que l’on peut trouver dans les bonnes crémeries

yep, c’est le jeu qu’on retrouve souvent dans les boutiques spé : soit avec le plateau en cuir soit en tissu

En revanche si on regarde “Rome”, ils vendent une marelle ronde… qui n’est pas un jeu :frowning: mais plutôt un marqueur de présence…