Docteur Mops

Un dernier donjon pour la route... et il y a des dragons aussi !

Un dernier donjon pour la route... et il y a des dragons aussi !

Un dernier donjon pour la route est une nouveauté signé Laurent escoffier et Sébastien Pauchon. Ça envoie du lourd tout de suite !

Ce jeu moyen format, vous nous amener à créer des territoires sur lesquels nous allons bâtir de fiers donjons en tentant de s’arroger les régions les plus rentables. Sans oublier quelques petits coups en vache qui font du bien...
 

Un Dernier Donjon Pour La Route

En partant de la carte terrain de base les joueurs vont à leur tour en poser une nouvelle avec un carré adjacent à un même type de terrain ou… en recouvrant une ou plusieurs cases d’un même type de terrain avec un autre type.

Un Dernier Donjon Pour La Route

On pourra évidemment poser un donjon, ce qui a pour effet de prendre le contrôle d’une zone (plusieurs terrains adjacent du même type) ce qui rapportera en fin de partie autant de point que de cases identiques adjacentes.

C’est là qu’on voit que le recouvrement peut être drôlement méchant dites donc !

Un Dernier Donjon Pour La Route

On peut également poser un jeton dragon. Cette sale bête bloque une case terrain. Judicieusement placé un dragon peut vous mettre la misère dans une zone.

Un Dernier Donjon Pour La Route

Heureusement, de nobles chevaliers, tel ce bon vieux Georges peuvent venir se placer dans une zone ce qui fout les pétoches de chocottes aux dragons qui du coup ne viendront plus dans cette zone.

Un Dernier Donjon Pour La Route

Il est possible également de poser un sceau sur une zone. Celle-ci vaudra le double de points en fin de partie.

Enfin on peut recoller des zones en plaçant un pont d’une case qui permet de relier deux zones séparées d’un terrain.

Un Dernier Donjon Pour La Route

Quand toutes les cartes ont été posées; alors on compte les points : 1 par case de fief, ou 2 s’il y a un sceau.

Sachez qu’il n’y a pas de pioche dans une partie : les joueurs commencent avec 3 cartes en main, un donjon/pion joué libère 2 nouvelles cartes terrain.

Le jeu se pratique à 2 ou 3 en compétition et à 4 par équipes de deux.

Voilà un jeu de majorité de territoire simple à pratiquer mais qui peut donner des parties redoutables. Un peu de construction, un peu de pourrissage et de des opportunités à ne pas poser ses donjons trop tôt ou trop tard.

 

► Télécharger les règles du jeu

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

2Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (20)

Default
jahwork
jahwork
@Mahg : il y a une différence entre un ton neutre et lapidaire
Sinon j'ai regardé (en diagonale) la réujouons et ça a l'air très bien. A confirmer sur une partie en vrai. En tout cas ça donne envie.
adel10
adel10
juste un truc il ya un jeu qui ressmble a s y meprendre a ce truc la sur kickstarter
https://www.kickstarter.com/projects/35287524/rune-1

sauf que les cartes font 6 cases
taztaaf870
taztaaf870
Perso j'adore et je suis conquis par ce petit jeu
Et je dis vive les vacances avec
Mahg
Mahg
L'espace commentaire est décidément un lieu désagréable. Dès que quelqu'un donne son avis, si celui-ci à le malheurs d'être négatif ou peu flatteur, il est systématiquement taclé par une horde de chevaliers blancs. Je sais pas qu'elle est votre vision de la liberté d'expression, mais personnellement je n'ai pas envie qu'un lieu d'expression libre se transforme en panneau publicitaire où seuls les avis positifs auraient la permission d'exister.
Les avis négatifs, argumentés ou pas, sont importants, et ont leur place aux même titre que les avis positifs sans arguments.
Je peux comprendre qu'un avis négatif puisse être désagréable, surtout quand on aime le jeu en question (Perso celui-là j'ai bien envie de l'essayer, et pourtant j'ai aussi pensé à Kingdomino, et de fait j'ai aussi douté un instant de son intérêt, mais je dois être un odieux troll), mais il faut comprendre qu'à force de jeter le discrédit sur les commentaires défavorables, vous intimidez de nombreuses personnes, et les incitez à ne pas donner leur avis.
jéjé
jéjé
Personnellement ce que je trouve désagréable ce sont les commentaires négatifs sur une page de présentation d’un jeu, leur place est plutôt dans la section des notes. C’est une question de politesse. Dire ce jeu n’a pas d’interet c’est juste condescendant et méprisant, surtout ce n’est pas un avis. Mettre en avant la liberté d’expression pourquoi pas mais je préfère le respect de l’autre comme valeur. Est-ce si important ici de savoir que untel n’a pas aimé? Donc personne ne va aimer le jeu? Un avis positif n’a pour moi pas la même valeur dans cette section et fait office d’encouragement pour les auteurs de jeu.
Mahg
Mahg
Point de vue qui se défend, mais qui in fine valide l'espace commentaire de l'article comme un espace publicitaire.
Je vous accorde que "Sans intérêt" est méprisant, mais c'est bien avis. Il n'est juste pas argumenté et donc largement interprétable. Mais combien de "J'ai trouvé cette mécanique intéressante" sans que personne ne s'offusque que l'avis ne soit pas accompagnée d'explication?
MasterZao
MasterZao
Perso, avis négatif ou positif, m'importe peu.
Je voudrais juste que toute remarque soit un minimum argumentée et formulée avec un minimum de bienveillance et de courtoisie.
Enfin, dans mon monde parfait, c'est comme ça que je rêverais que ça se passe.
Karadok
Karadok
On reconnaît la patte de M.Escoffier dans Colomba avec à l'époque un système de pigeonniers et de faucons (à la place des dragons). J'adore ce jeu, il sort très souvent et surtout à 4j, le jeu en équipes est très sympa. Je ne doute pas que j'accrocherai tout autant à celui-ci :)
Wart
Wart
:-) j'adore les auteurs, alors ça fait tilt immédiatement !
Mais je crois reconnaitre, comme le souligne Karadok, quasiment Colomba, du même Escoffier, non ?
JALABAKA
JALABAKA
C'est du Columba, revu et affiné (plutôt qu'amélioré). Columba était du 100% Escoffier... Dans ce dernier jeu, Sébastien Pauchon a apporté son approche nouvelle pour en faire un jeu différent. Plus tendu, je trouve :)
MasterZao
MasterZao
Merci pour cet article Dr Mops !

Je vois que dans le descriptif du matériel il est indiqué que les jetons dragons se trouvent au verso des jetons chevaliers et sceau.
Donc, corrigez-moi sur je me trompe (avec un fouet à clous, hmmm), mais cele veut-il bien dire qe nous ne pourrons jouer qu'une seule fois deuxtypes de jetons parmi les trois possibles ? (1 dragon + 1 chevalier ou 1 dragon + 1 sceau ou 1 chevalier + 1 sceau)


Merci de bien ludiquement et en toute cordialité,

Franck
Ludism
Ludism
Bonjour, oui effectivement dans les configurations 2 ou 3, chaque joueur aura a sa dispo 2 jetons (1 chevalier/dragon + 1 sceau/dragon) que l'on pourra utiliser chacun sur une de ses faces.
A noter qu'en configuration 4 joueurs en équipes 2 contre 2, dans chaque équipe, chaque co-équipier prendra un jeton : l'un aura le jeton chevalier/dragon et l'autre le jeton sceau/dragon.
Ivan
MasterZao
MasterZao
Merci pour cette réponse claire et rapide ! ;)
JALABAKA
JALABAKA
Il y a des commentaires curieux, parfois amusants, d'autres beaucoup moins. Entre les comparaisons hâtives et les sentences dont on ne comprend pas la motivation, à quoi servent ces commentaires ?
martine.hoerner57
martine.hoerner57
testé à Bretzel et des jeux...sans intérêt, j'avais même oublié le titre jusqu'à ce que je vois cet article
ludodelaludo
ludodelaludo
Peut être que si vous vous souvenez pas de vos arguments c'est que c'était peut être pas ce jeu là...Pour info, un commentaire avec arguments est toujours mieux reçu, alors que sans c'est souvent considéré comme du troll, mais bon...
Figther
Figther
Cela ressemble un peux à Kingdomino...
ludodelaludo
ludodelaludo
Un peu alors, ou même pas du tout, déjà à 4 ça se joue par équipe, et les "dominos" sont joués face cachés, c'est donc assez loin de Kingdomino dans le principe, voir pas trop comparable, c'est un jeu à très très forte interactions, et ça dans les faits ça change tout...
Ludism
Ludism
Hello Doc ! Juste une petite précision, quand on choisit de recouvrir une carte : un seul type de terrain de la carte jouée peut recouvrir des cartes déjà en jeu, mais on n'est pas obligé de recouvrir des terrains mono-type, on peut recouvrir des terrains de types différents. Merci pour cet article.
Docteur Mops
Docteur Mops
tout à fait mon cher Ludism. Parfois je me demande si ce sont les règles ou mon cerveau ? Bien que je connusse la réponse merci de rester diplomate ;)