Monsieur Phal

Un auteur francophone brille en allemagne !

Un auteur francophone brille en allemagne !

Le Monsieur sur la photo, c'est Sebastien Pauchon ! Ça ne vous dit pas peut-être pas grand-chose là de tout de suite, mais si vous réfléchissez bien, c'est le Monsieur qui propose de superbes aides de jeux pour "Puerto Rico" et autre "San Juan", le Monsieur qui a écrit un livre sur le billard, qui a illustré "Hogar" dans le dernier "Des Jeux sur un Plateau"... Et Monsieur Sébastien, on va en entendre causer, j'vous le dis moi. Pourquoi de comment je le sais ? Je vous raconte...

À Göttingen, en Allemagne, il y a tous les ans la rencontre des auteurs de jeux avec dedans des morceaux d'auteurs super célèbres comme Alan Moon, mais aussi des moins connu, comme Sebastien Pauchon. L'association des auteurs, la SAZ -Spieleautorentzunft, est présente (et Casasola-Merkle et Schliemann viennent de prendre la tête de l'association qui défend les intérêts des auteurs mais c'est un autre sujet...) Bref, c'est une méga réunion avec, forcément, des tas d'éditeurs (Zoch, Queen games, Kosmos, Hans im Glück, Adlung, Alea, Amigo, Ravensburger, etc...). Il y a des conférences, des réunions, des rencontres et, évidement, des concours et autres prix. Hippodice, concours de créateurs, un prix des médias pour récompenser la presse écrite qui parle de jeux, et une bourse "la relève des créateurs de jeux". Et c'est là que c'est fort, parce que cette bourse, je vous le donne en mille, c'est Sebastien Pauchon qui l'a gagné ! C'est énorme ! C'est la première fois que ce n'est pas un allemand qui gagne cette bourse, et hop d'en plus c'est un suisse francophone qui surfent des fois sur Tric Trac ! Enorme !

Alors, techniquement de comment ça marche ? Et bien, c'est organisé et financé par le Spiel des Jahres (jeu de l'année allemand). Il faut avoir un CV rempli de choses ludiques, une bonne lettre de motivation, présenter au moins deux jeux au jury... Comme, son CV est plutôt pas mal, que Monsieur Sebastien parle 4 ou 5 langues, qu'un de ses protos a fini en finale du concours Boulogne l'année dernière et que 3 ont passé le 1er tour cette année, et qu'il est très sympathique, on peut dire qu'il avait une bonne tête de vainqueur !

Alors, qu'est ce qu'il a gagné ? Et bien une bourse de 2500 €uros pour couvrir les frais de 4 stages :
- dans un magasin de jeux
- aux archives des jeux à Marburg
- chez Zoch
- chez Ravensburger

Et, bien sur, il a gagné le droit de faire un discours devant les auteurs et les éditeurs qui étaient là bas de tout ça... et, forcément, d'avoir les félicitations de tous les gens qui sur Tric Trac ! Bravo Monsieur Sébastien !

Pour en savoir plus sur Monsieur Sébastien : cliquez là !
Pour en savoir plus sur la bourse et voir 3 photos de l'évènement : cliquez ici !
Un compte rendu sur le forum : cliquez ici !

note : en photo, Sébastien Pauchon jouant contre moi à "Sankt Petersburg", oui, j'le connais, j'le connais...

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (9)

Default
ReiXou
ReiXou

Bravo Sebastien. Et je suis de + en + vert de pas avoir essayé ce "fameux" proto qui tournait au Faidupathiques (c'est celui là qui a gagné ?)

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur XXCH,

Allez faire un tour sur le site de Monsieur Sebastien, il y a un lien sur la brève là, au dessus... ;o)

Davy
Davy

felicitations

c'est vrai qu'une version de puerto avec les batiments de monsieur Pauchon c'est mieux!!!!!

Finkel
Finkel

Bravo et merci!

J'ai personnalisé mon PR avec ses aides, et c'est a vraiment une autre gueule avec, trés beau travail!

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur Faidutti,

Oui, en fait pour le SAZ, j'en ai zappé un en faisant ma brève (bon sang de "copier / coller" :o) je vais rectifier...

Bruno Faidutti

Félicitations à Sébastien, pour un prix qui va lui donner un bon coup de pouce. Vous pouvez voir quelques uns de ses protos en action sur les photos des dernières mini-rencontres ludopathiques, où il était l'un des rares invités à ne pas être un vieux de la vieille.

Sinon, le nouveau chairman de la SAZ, ce n'est pas J.P. Schliemann, c'est M.A. Casasola-Merkle, Jens Peter n'étant que vice-président.

Ludigaume
Ludigaume

Bravo Sébastien

Vivement que tous cela se concrétise.

ericetco
ericetco

C'est clair, vu la qualitée et le niveau de ses protos, c'est tout à fait logique.

Félicitations

Bruno des Montagnes

Sébastien; c'est aussi lui qui a mis en place l'exposition "americanopoly" au musée du jeu en suisse, c'est aussi lui qui a passé un paquet d'heures à la relecture des règles des "chavaliers de la table ronde" en allemand.

J'ai la chance d'avoir testé plusieurs de ses protos, et croyez moi, ce n'est pas la dernière fois dont vous entendrez parler de lui !!

Bravo à toi Seb, c'est largement mérité !