Docteur Mops

Uluru : De drôles d'oiseaux exigents à venir

Uluru : De drôles d'oiseaux exigents à venir

Uluru connu également depuis moins longtemps sous le nom de Ayers Rock est un nom qui ne veut rien dire en Pitjantjatjara pas plus qu'en yankunytjatjara d'ailleurs.
Le nom d'Ayers non plus d'ailleurs.

Uluru est ce massif rocheux sacré des aborigènes et photographié des touristes et il s'y passe de drôles de choses la nuit.

Les animaux locaux se transforment alors en oiseaux du pays des rêves de toutes les couleurs. Comme c'est assez fatiguant, ils aiment bien se poser autour du rocher mais vous savez comment sont les oiseaux des rêves : Certains ne se supportent pas, d'autres ne peuvent pas s'éloigner l'un de l'autre, certains aiment les extrémités du rocher d'autres préfèrent le centre. Pour ne pas être trop mauvaise langue disons qu'ils ont leur petit caractère.

Comme ils sont en plus un peu nouille, ils ont besoin d'aide pour trouver leurs bonnes places et à qui ils s'adressent ? À nous autres grands sorciers Aborigènes qu'on va encore rater le concert de Midnight oil.
Et si jamais, on se trompe... Ils nous jettent des pierres ces voyous !

Chacun possède donc son petit plateau de Uluru pour faire son plan de table des oiseaux lapideurs. Chacun possède également son lot de figurines représentant les coléreux volatiles.

Plaçons maintenant au centre de la table un plateau les représentant tous et comme ces piafs n'ont aucun sens de l’opiniâtreté, tirons une carte pour chacun d'eux qui indiquera les désirs et les refus de celui-ci.

Et ne voilà t-il pas que rouge veut-être à coté de jaune, que vert veut la même chose que bleu qui ne veut pas être du plus grand côté mais surtout pas en face de jaune...

Default


Et chaque pauvre sorcier que nous sommes de tenter de placer les oniriques ovipares afin que le plus grand nombre soit satisfait sous peine de recevoir des pierres.

Chacun ayant fait ses choix, on vérifie oiseau par oiseau et celui ou ceux qui n'ont pas répondu aux demandes : Paf! Une pierre !

Tout cela durera 6 nuits (tours) et ceux qui auront le moins de pierres remporteront la partie.

Oui. "Uluru" est un jeu de logique qui s'appuie sur le système de la fameuse énigme d'Einstein (qui n'est pas d'Einstein) et que l'on a déjà pu voir adaptée dans le jeu "Logik Ville" avec, entre autre, cette différence que "Uluru" se joue en groupe aussi bien qu'en solitaire.

Le système de tirage de cartes fait que, dans certaines configurations, il sera impossible de remplir toutes les conditions imposées pour placer les pions.
Il faudra à ce moment choisir les moins pires des situations pour ne pas prendre trop de "pierres" pénalisantes.

Default


Il est entendu que les manches sont limitées dans le temps par un sablier.

Les cartes de désirs sont identifiées au dos par leur difficulté qui va de 1 (trop facile) à 5 (mais ils sont fous!).

En voici les catégories :

Niveau 1 : Faites comme vous voulez
Niveau 2 : Je veux le grand coin, le petit coin, le côté long, le côté court.
Niveau 3 : Je veux être à côté de X.
Niveau 4 : Je ne veux ni être à côté ni en face de X, je veux être éloigné d'au moins 2 cases de X, Je veux la même chose que X.
Niveau 5 : Je veux exactement le contraire de X.

En retirant certaines cartes, vous pourrez donc moduler la difficulté.

Et si vous êtes trop fort ? Vous attribuerez alors 2 cartes par oiseau...

Et s'il y a des forts et des moins forts ? Il vous suffira de trier les cartes par difficultés et de faire une rangée facile et une autre difficile.

Lauge Luchau, l'auteur habite Aarhus au Danemark avec sa femme et ses deux filles. Architecte de formation, il a décidé de se consacrer désormais aux jeux. Nous devrions donc le retrouver bientôt.

"Uluru"
Un jeu de Lauge Luchau
Illustré par Harald Lieske
Publié en français pas Filosofia et en allemand par Kosmos
Distribué en France par Asmodee
Pour 1 à 5 sorciers cailloutés d'au moins 8 ans
Disponible en aout 2011

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette vidéo

Uluru
Uluru
1-5 8+ 30´
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Logik Ville
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (4)

Default
Hervé Marly
Hervé Marly

"Niveau 1 : Faites comme vous voulez

Niveau 2 : Je veux le grand coin, le petit coin, le côté long, le côté court.

Niveau 3 : Je veux être à côté de X.

Niveau 4 : Je ne veux ni être à côté ni en face de X, je veux être éloigné d'au moins 2 cases de X, Je veux la même chose que X.

Niveau 5 : Je veux exactement le contraire de X. "

Exactement le casse-tête qu'aura dû résoudre le maître d'hôtel du dîner de mariage pour Kate et le prince William.!

nico16
nico16

Même question car quand un joueur sera complètement perdu avec toutes les conditions imposées il va forcément regarder ce que font les autres

Woodian
Woodian

Y aura-t-il des paravents ? Nan parce que même si l'on est pas tricheur, un coup d'oeil en coin sur le travail du voisin est très vite donné.. Sinon, il me parle beaucoup ce jeu.. Il sera mien sans aucun doute.

Hem
Hem

Eh bien la mécanique ludique ne semble pas m'attirer au premier abord, mais les souvenirs que j'ai de ma modeste personne touchant du bout des doigts le mont Uluru comme un enfant font que ce jeu me tente :)