Ulule et le participatif

Ulule et le participatifLors du Festival International des Jeux de Cannes, nous avons rencontré Monsieur Arnaud du site de financement participatif Ulule. Nous avons discuté à bâton rompu. Même que Monsieur Wandrille est venu s’installer avec nous. Un débat qui peut-être va vous intéresser. Oui.

Je ne suis pas contre les investissements. je pourrais même me laisser aller sur des sommes importantes. Mais je parle bien d’un investissement … C’est à dire avoir la possibilité d’avoir un retour rentable à l’issu de l’investissement si celui-ci est un succès… Et oui, finance quoi…
PS pour M. Phal: le jeu de B. Faidutti est “formula E” et effectivement le concept est très bon.

Excellentes et très instructives ces petites vidéos :wink: Merci à vous !

J’avais vu ça en live, et c’est vraiment très intéressant.
J’espère que c’est l’avant-goût d’un débat, ou d’une vidéo dense faite à l’officine, au calme.
Et je suis prêt à pledger pour ça :slight_smile:

Merci pour la vidéo. De mon coté sur ulule, jusqu’à présent, j’ai supporté 11 projets. 10 jeux de rôles et 1 livre (culture lego :)). Pourquoi des jeux de rôles et pas de JDS ? Car il faut au final choisir et vu que en dehors du JDS je suis au départ et toujours une rôliste, ulule c’est parfait pour ce marché de niche qui est soyons clair encore plus réduit que le JDS. Et j’adore le principe, le crowfunding c’est la téléboutique du futur et même plus. Bravo pour ce site car Kickstarter c’est super aussi mais les frais de port et de douane ça tue (sans parler que grâce à ulule, on a du tout français et ça c’est aussi un plus).

Intéressante vidéo et discussion, merci

Excellente la fin… le surnom dans les soirées MDR
moi je rejoins Mr Phal sur la philosophie de l’acheteur en crowdfunding, ce côté "j’ai participé " m’a bien poussée, même si c’est minime. Mais surtout, ce qui m’a fait sauté le pas, c’est que les auteurs se défoncent pour leur projet. J’ai participé à Space Origin sur Ulule et l’alpha ne va pas tarder. L’équipe se défonce pour être au top et ils y ont tous mis leurs économies. J’espère que les jeux de société vont se multiplier sur Ulule car il faut admettre que c’est une réelle révolution (même si ca existait déjà il y a des années avec les dons aux associations ou autres). Les contreparties sont je l’avoue le côté consommateur qui relie donc les gens ayant envie de se sentir utiles et ceux qui ont envie des goodies :wink:

Vidéo vraiment intéressante. De plus, une réflexion de M. Phal m’a fait réfléchir : Un jeu vendu à XX€ via le participatif alors qu’il est vendu à XX€ /2 aux boutiques. Le participatif sert-il donc à l’initiateur du projet de se faire plus de blé en prenant la part des boutiques sans que le participant ait vraiment une contrepartie?

Concernant le livre présenté, “Enfants De Lune”, édité par les Ludopathes : il s’agit en fait d’un roman de high fantasy.

Ses auteurs (Hélène et Romain) sont effectivement des rôlistes et GN-istes passionnés, et les Ludopathes publient habituellement des Jeux de Rôle. Mais avec un coup de coeur pour cette série de romans (premier des 3 tomes), Ludopathes a voulu se lancer dans l’édition de livres.

@bons-jeux > concernant le “retour rentable à l’issu de l’investissement”, il s’agit en fait du produit. Il faut voir ce “financement participatif” un peu comme une précommande : ça finance par exemple l’impression du jeux. Il n’y a pas de “risque financier à rémunérer” puisque si le projet ne se fait pas, les “précommandeurs” récupèrent leur mise. Certes l’argent est immobilisé pendant ce temps, mais il s’agit justement d’une petite somme correspondant à l’achat du produit (et non pas au financement d’une création de société).

Autrement dit : le but est juste de mesurer si un produit va trouver suffisamment d’acheteurs pour que sa production soit viable.

Super vidéo :smiling_face: Merci à vous !

Juste un petit truc : je suis d’accord qu’il est important que les développeurs puisse obtenir de l’argent de leurs produits, mais je ne suis pas tout à fait d’accord avec la phrase « la gratuité sur Internet, c’est une connerie ». C’est bête, mais dès que ce que l’on considère comme le plus important est le produit final (je parle plus pour un projet logiciel que pour un jeu de société où les coûts de production font que les choses sont finalement très différentes), je trouve la notion de développement collaboratif très adaptée. Ce dernier va avec la notion de disponibilité du source, et donc du jeu/logiciel. La diversité et la qualité des logiciels libres montre que ça marche très très bien.
En un certain sens, le fait de devoir mettre les règles d’un jeu de manière complètement publique peut presque rentrer dans cette catégorie : est-ce qu’il y a des projets entièrement libres et collaboratifs dans la protozone de TricTrac ? Ça m’intéresserait bien tout cela :stuck_out_tongue:

Martin.

Vidéo intéressante sur une sujet que je ne connaissais pas - seulement entendu parlé vaguement. Si cela peut aider à éditer un projet et que toutes les parties s’y retrouvent - why not ! Reste le problème de cette histoire de prix différent avec les boutiques/distributeurs - pas simple, à surveiller.

Désolé de casser l’ambiance, mais je suis déçu par cette vidéo que je trouve brouillonne, et où M. Phal et M. Wandrille monopolisent la parole au lieu de laisser parler M. Arnaud, alors qu’il aurait dû être au centre du débat d’après le sujet affiché.

“Wandrille a grossi.
Wandrille a grossi.
Le pauvre. C’est terrible.
Passez-moi les banderilles.
Il va bien falloir l’achever.
Il rentre plus dans la tététévé!..
Wandrille a grossi.
Wandrille a grossi.”
Les VRP. :o)

vidéo intéressante, on apprend plein de choses sur Wandrille et Mr Phal.
Mais qui est donc le monsieur du milieu ? :o)

Un débat qui mériterait d’être approfondi dans une vidéo de débat du style Le Plagiat. Plutôt intéressant.