20.100

Uchronia, chez Iello en novembre

Uchronia, chez Iello en novembre

"Biblios", "King of Tokyo", "Le Roi des Nains", "Uchronia". Le programme de Iello, pour la fin de l'année, en tant qu'éditeur de jeux est chargé !

Le dernier nommé, "Uchronia", est un jeu de Carl Chudyk, seulement connu d'ultra-fans car auteur d'un jeu plus ou moins sorti en auto-édition, "Glory to Rome". Ce nouveau jeu en est une version amplement retouchée, plus dynamique et plus interactive selon l'éditeur. Une version upgradée en quelque sorte ! Ceux qui connaissent ce jeu de cartes qu'on pourrait situer dans la même catégorie que "Race for the Galaxy" en disent le plus grand bien. Il devrait sortir en novembre prochain.

"Uchronia" est la cité d’un monde où les dinosaures côtoient les civilisations antiques. Chaque joueur y joue le rôle du patriarche d’une des cinq maisons dominantes en lutte pour le contrôle de la cité. Pour cela il va falloir construire au moins sept lieux et surtout gagner le plus d’influence et de réputation pour l'emporter.

Chaque joueur possède un petit plateau qui représente son domaine où il va jouer ses cartes. Les cartes servent à plusieurs usages, un peu comme à "Race". Elles sont de plusieurs types, peuvent être "construites" comme bâtiment, servir de ressources ou de matière première. De nombreux usages qui rendent chaque choix cornélien. À son tour, un joueur va utiliser ses cartes pour gérer ses actions, séduire des partisans, remplir ses entrepôts, développer des secteurs d’activités pour accroitre sa réputation et construire des lieux pour augmenter son influence, la source de points de victoire.

Default

Les bâtiments classiques ont un effet qui se déclenche lorsqu'il est achevé. Il en existe aussi des modulaires, actifs dès le début de leur construction et dont la puissance augmente au fur et à mesure de leur amélioration, mais qui, en contrepartie, ne permettent pas de gagner de réputation.

"Glory to Rome" qui inspire très fortement Uchronia est un jeu qui a une très bonne réputation auprès de ceux qui ont pu en avoir un exemplaire entre les mains. Il y a de la gestion, de nombreux choix à faire (entre autre, savoir quoi défausser puisque les cartes sont ensuite disponibles aux autres joueurs.

Cela fait plusieurs mois que Iello travaillait sur ce jeu. Au départ, malgré un changement de nom, le jeu aurait dû se dérouler dans la Rome antique. Mais de sombres histoires de droits entre l'auteur et l'éditeur originel sont venues compliquer la donne. Au point d'obliger Iello et Carl Chudyk à revoir intégralement le projet, à en changer le thème et de nombreux points de règles. Ceux qui préfèrent les dessins cheap et les jeux découpés à la main pourront toujours se rabattre sur la prochaine édition de "Glory to Rome" chez Cambridge Games Factory. Sinon, pour l'avoir en français et en mieux -en tout cas on espère, il faudra attendre novembre.


"Uchronia"
un jeu de Carl Chudyk
pour 3 à 5 joueurs
à partir de 12 ans
édité par Iello
disponible en novembre

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (4)

Default
Dod
Dod

C'est au fond à droite ;)

Sinon le principe à l'air sympa et j'aime bien les illustrations.

taztaaf
taztaaf

cela me donne envie

limp
limp

un jeu nouveau, mais très proche de Glory to Rome...

winforlife
winforlife

c'est une refonte de glory to rome ou un jeu totalement nouveau ?