Twilight Inscription : le grand patron des Roll & Write

Jouable de 1 à 8 joueurs, pour des parties de 90 à 120 minutes, Twilight Inscription vous propose de prendre le contrôle d’un empire galactique et de le faire prospérer. En début de partie, vous choisirez un peuple parmi un nombre élevé de possibilités. Chacun a un pouvoir permanent et un pouvoir déclenchable avec des icônes du plateau, ils sont très variés et peuvent être militaires, économiques, d’exploration etc…Des coups de pouce non-négligeables et qui vont un peu orienter votre jeu. Le jeu est un Roll & Write, en d’autres termes, le tour consiste à jeter des dés et à noter sur vos fiches les résultats dans les catégories de votre choix.

Devant vous, quatre plateaux de jeux vont se dresser fièrement et vous submerger sous une pluie d’icônes en tous genres. Si le principe du jeu est simple, on jette les dés et l’on coche, la multitude de possibilités va demander un temps d’adaptation. Le premier plateau est un plateau de navigation, en fonction des dés, vous allez tracer des routes à travers l’espace et prendre le contrôle de planètes et d’autres avantages. Le second représente l’expansion, pour chaque planète, vous allez pouvoir exploiter les ressources qu’elles proposent cochant horizontalement ou verticalement les dés demandés, les docks quant à eux vont octroyer la possibilité d’exploiter les dés de couleur. À noter que vous ne pouvez exploiter une planète qu’à condition de l’avoir découverte sur le plateau de navigation. Le troisième plateau représente l’industrie, vous allez produire les diverses ressources qui vont vous débloquer des avantages et des points. De plus, vous allez faire évoluer le nombre de votants (des événements demanderont aux joueurs de voter pour influencer tel ou tel secteur.) et de marchandises, qui sont des jokers. Enfin, le plateau affrontement va vous faire développer votre flotte, des événements de guerre vont venir ponctuer le jeu et vous devrez comparer votre puissance avec le voisin de gauche et de droite, octroyant des avantages ou des malus selon que vous soyez plus fort ou plus faible. Chaque tour, on pioche une carte qui dicte le contenu du tour. Si la plupart vont être des tours consistants à cocher des cases avec les dés (ces cartes ont des icônes contenant des faces de dés complémentaires.), certaines vont être des productions de marchandises, des séances de vote ou des guerres. A noter que dans un tour, un joueur ne peut cocher que sur un seul des quatre plateaux, tout est affaire de choix de vos priorités.

Twilight Inscription est un Roll & Write XXL. La longueur des parties supérieure à la moyenne de ce type de jeu, la taille des plateaux (chaque plateau pourrait être presque un jeu indépendant.), les nombreuses possibilités et l’imbrication de relations diverses entre chaque plateau, en font un titre à part. C’est très malin et extrêmement bien fait, le jeu est très immersif et tout a son importance. Donc je dis un gros oui à ce jeu, qui me donne énormément de plaisir et que je trouve fort intéressant. Alors, je n’y jouerai pas tous les jours, car je trouve que le renouvellement du jeu d’une partie sur l’autre est limité, malgré les efforts faits en ce sens avec des plateaux réversibles différents, les pouvoirs des peuples et les cartes événements et vote mélangées. Néanmoins, ce n’est pas un défaut rédhibitoire, un très très bon titre pour des parties de temps à autre sur ce titre qui donne ses lettres de noblesse au jeux de Roll & Write, et fait entrer ce type de jeu dans la cours des grands de fort belle manière.

8 « J'aime »