LudiKev

Tu feras carrière au bord du Nil mon fils

Tu feras carrière au bord du Nil mon fils

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IMHOTEP, est LE nominé inconnu (en France) du Spiel 2016 et pas de VF pour l'instant (mais pas gênant).

Jeu "inconnu" mais pas son auteur qui n'est autre que le "papa" du fameux Cacao (Spiel des Jahres 2015, un habitué du genre donc et du coup ça sent très bon).

Dans Imhotep, vous allez incarner un maître d’œuvre Egyptien, donc pas Breton, engagé dans la construction de 4 grands projets du premier architecte d’Egypte, le célèbre Imhotep.

Bon ok, ce n’est  pas un thème super nouveau, nous sommes même dans du bon-gros classique « architecte-bâtir »…

Durant  les 6 tours du  jeu, vous allez accumuler des ressources en pierre, les charger sur des bateaux et faire naviguer les bateaux vers les lieux de construction…

Facile me direz-vous !! Sauf que sur ces bateaux se trouvent également les pierres de vos adversaires et que ce ne sera pas forcément vous qui déciderez où partent ces fameux navires !! Ah, ah , ça se corse un peu du coup !!

Voyons comment se présentent les principes du jeu et s’ils apportent quelques subtilités intéressantes et peut-être innovantes.

LE MATERIEL

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Et bien, il est de qualité, du carton bien épais et des cubes « ressources » bien gros, même énormes…normal ce sont des blocs de pierre pour construire du monument Egyptien quand même.

Petite parenthèse Historique : 

« Imhotep a quand même apporté à l'Egypte quelques innovations tel que la généralisation de l'utilisation de la pierre pour les monuments funéraires »

, du coup des gros cubes, c'est logique.

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Globalement, le matériel est agréable sans être exceptionnel …En gros, c’est « à allemande », c’est marron/gris/noir/blanc. Bon si on se raccroche au thème, nous sommes dans le désert Egyptien donc on n’a pas un choix énorme de couleur, on va dire ça.

LA MISE EN PLACE : RIEN DE PHARAONIQUE

Au début de la partie, chaque joueur dispose de sa propre carrière avec 5 emplacements (pas 1 de plus) pour y stocker ses pierres car à cette époque on ne jure que par la Pierre.

En effet, pour bâtir du solide, du costaud, il faut de la pierre !

De cette carrière, seront extraits les blocs qui serviront aux constructions.

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Carrière vide

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Carrière presque pleine.

Ensuite, on tire au hasard, 6 cartes manches sur lesquelles sont indiquées quels types de navires seront disponibles pour chaque manche avec leur capacité de chargement.

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Vous verrez le verso de ces cartes un peu plus bas (curieux va!!)

Puis on installe les 5 lieux (représentés par une tuile) où tous les joueurs viendront  y déposer les pierres transportées le long du Nil par bateaux.

Ca donne à peu près ça :

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Un vrai travail d'architecte.

 

QUELS SONT LES MONUMENTS A BATIR ET QU'EST-CE QU'ON Y GAGNE ?

Chose importante, chaque lieu a sa propre façon de scorer, soit au moment de décharger les pierres, soit à chaque fin de manche, soit en fin de partie.

LA PYRAMIDE (score immédiatement) : l’ordre d’arrivée aura son importance, puisque les pierres seront déposées une à une du haut vers le bas et donc les points ne seront pas les mêmes selon les emplacements occupés.

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La 1ère pierre marron marquera 3 pts, la 2nde 2 pts et la pierre grise 4 pts

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Pyramide terminée, pas toujours facile.

LE MARCHÉ (« score immédiatement »): Ce n’est pas un monument mais un lieu qu’il ne faudra guère négliger. Ici,  il y aura bien mieux que des épices, on y gagne des bonus divers et très intéressants sous forme de cartes. Le principe sera également d’y envoyer un bateau et d’y décharger des pierres dans l’ordre.

On pourra alors prendre une carte pour chaque pierre déchargée.

Il y a 4 types de carte:

* Carte "bleue" pour des actions "bonus".

* Carte "rouge" pour poser 1 pierre (de la réserve) dans un lieu précis.

* Carte 'verte" pour des PV en fin de partie.

* Carte "violette", des collections, plus on en a, plus on gagne de PV.

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LE TEMPLE (score en fin de Manche) : on construit en réalité un muret sur plusieurs niveaux mais seules les pierres visibles (vue du dessus) rapportent 1 pt par pierre. Il sera donc primordial d’y occuper les bons emplacements.

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Ici, Noir marque 2 pts, Gris 1pt, Blanc 1pt et Marron 1 pt

LA CHAMBRE FUNERAIRE (score en Fin de partie) : les pierres sont posées en colonne une à une et cet emplacement ne rapportera des points que pour vos pierres adjacentes et plus il y a de pierres adjacentes plus ça score fort !

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LES OBELISQUES : (score en fin de partie) c’est le seul endroit où l’ordre de débarquement n'a aucune importance.  En effet, à cet endroit, ce seront les plus hautes colonnes qui rapporteront des points à la fin de partie et, à force d’envoyer des pierres adverses là bas, vous risquez fort, au final de donner des points…aux autres. C’est un peu le lieu « joker » mais qui peut se retourner contre vous !

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6 MANCHES ET PUIS C’EST TOUT

Et oui, le jeu dure 6 manches et pas une de plus, comme une semaine de travail quoi, le 7ème jour on se repose, on a beau être à l’époque des Egyptiens et au service d’Ihmotep, nous ne sommes pas des esclaves non plus !!

Donc, durant ces 6 manches vous allez devoir faire preuve de malice et de tactique pour bâtir ces 5 joyaux architecturaux de l’Égypte : Un beau programme bien chargé (sur des bateaux) !

MAIS COMMENT FAIRE CARRIERE ? COMMENT SE PASSE UNE MANCHE ?

En début de manche, on pioche une carte qui indiquera le nombre de bateaux disponibles pour la manche en cours, ainsi que leur capacité de transport. C’est à dire le nombre de pierres maximum pouvant être transportées.

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Ici: 1 bateau à 4 emplacements qui peut partir dès que 3 sont posées, 1 bateau à 3 emplacements qui peut partir avec 2 pierre etc...

1 Tour de jeu :

Rien de plus simple, on a 1 action à faire parmi  4 :

* Extraire jusqu’à 3 pierres : c’est le nerf de la construction, pas de pierre, pas de construction et Imhotep pas content !!

Prendre 3 cubes maximum de la réserve pour les placer dans notre carrière,  qui comme je l’ai dit, est limitée à cinq emplacements. On devra donc, parfois, prendre moins de 3 pierres.

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* Charger 1 pierre sur 1 bateau: le tout n’est pas de stocker, il faut charger les pierres maintenant.

Charger une pierre depuis notre stock sur un bateau, sera alors une autre action possible. La pierre pourra être disposée sur l’emplacement que l’on veut, du moment qu’il est libre et que le bateau ne soit pas encore parti livrer. Le placement se révèle très, très tactique.

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* Faire partir un bateau:  et maintenant direction le NIL et la construction. C’est pour cela qu’on est « payé » quand même.

Et oui, dans Imhotep, toutes nos pierres seront livrées par bateau à chacun des chantiers. Et c’est ici que réside toute la stratégie du jeu !

Chaque bateau n’a pas besoin d’être complètement rempli pour partir en livraison. Ainsi, sur chacun d’eux est indiqué le nombre de pierres minimum nécessaires pour partir naviguer.

On déplace alors le bateau DE SON CHOIX pour l’amener au chantier DE SON CHOIX (ou au marché), en le plaçant dans l’encoche  prévue sur la tuile.

Une fois sur place, les autres navires ne pourront plus venir sur ce chantier durant la même manche. Là aussi, c’est très tactique !

Lorsqu’un navire accoste, les pierres sont alors déchargées dans l’ordre depuis la proue jusque la poupe (de l’avant vers l’arrière).

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* Jouer une carte action (fond bleu):Il n’y a pas que les monuments dans Imhotep… Pour donner une petite touche de fun et d'aléatoire, on a pu (peut-être) aller chercher des cartes bonus "bleues" au marché, Bonus qui s’avèrent variés et très utiles.

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Par exemple, cette carte, comme c’est écrit dessus, permet de placer une pierre dans un bateau et de l’envoyer de suite…  (Comment ça vous ne parlez pas allemand ??)

 

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Celle-ci, vous donnera 1 point de victoire pour chaque groupe de 3 pierres (de n'importe quelle couleur) dans le lieu cité, en fin de partie… (vous ne parlez toujours pas Allemand??).

Vous avez remarqué, c'est un fond vert, donc PV en fin de Partie.

 

Bref, des bonus qui peuvent faire basculer la partie en votre faveur.

 

Ces actions qui sont très simples cachent en réalité de véritables disputes entre bâtisseurs : vous allez vite découvrir que vos adversaires n’ont pas les mêmes projets en tête que vous mais qu’ils ont autant de contrôle sur les bateaux que vous et ils déjoueront constamment vos plans de constructions ! 

ET APRES SIX MANCHES….

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Les joueurs joueront donc ainsi une action tour à tour, jusqu’à ce que les navires soient tous arrivés à destination, ce qui mettra fin à la manche.

A la fin de chaque manche, on enlèvera les bateaux de chaque lieu. Une nouvelle carte de manche sera piochée pour définir les nouveaux bateaux disponibles.

En effet, leur nombre restent identiques mais leur taille peut varier d’une manche à l’autre.

Enfin, on renouvelle le marché.

En fin partie, on applique alors les effets de certaines cartes bonus obtenues au marché durant la partie. Et devinez ? … Celui qui aura le plus de points de victoire sera le grand gagnant.

 

STRATEGIE, STRATÉGIE QUAND TU NOUS TIENS !

Toute la stratégie d’Imhotep  se base donc sur la position de vos pierres sur chaque navire et de savoir quand faire partir le bon navire pour vous ou pour « pourrir » les pierres des autres.

En effet,  les pierres seront déchargées et installées sur chaque lieu de construction dans un ordre précis.

Ainsi, ce n’est pas le tout de charger un navire, encore faut il qu’il parte à l’endroit que vous souhaitiez, ou alors qu’il soit intéressant quelque soit le lieu où il ira.

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Le gros hic, c’est que vous ne pouvez pas à la fois charger et naviguer (sauf utilisation d’une carte bonus, hé, hé)…

Du coup, soit vous êtes très très bon dans vos choix, soit vous croisez tous vos doigts en espérant que personne n’ait repéré vos plans de constructions !!

ET DONC AU FINAL

Imhotep est un jeu typiquement à l’allemande sur ses mécanismes, tout en restant tout à fait accessible puisque les actions sont peu nombreuses et simples.

Le décompte des points est rappelé sur chaque lieu, et il est nullement nécessaire de replonger dans le livret de règles pour se rappeler de quelque chose, hormis peut être les cartes du marché…et encore, on les connaît très vite (même sans parler allemand, ce n'est absolument pas un obstacle).

C’est un jeu très malin de placement et d’enchaînement d’actions, en particulier pour poser ses pierres au bon endroit dans les bateaux.

Mais attention Imhotep se révèle très tendu, très intéractif et parfois assez méchant !

En effet, à tout moment, quelqu’un peut venir mettre toute votre tactique en l'air en envoyant un navire où vous vous étiez placé à un endroit qui ne vous convient pas du tout.

Dans Imhotep, inutile donc d’envisager une stratégie à long terme.

Toutefois, le jeu reste très plaisant et agréable à pratiquer.

Les règles s’expliquent vite et les parties sont fluides puisqu’on ne joue qu’une action à son tour. La durée de jeu est raisonnable : comptez une heure de jeu à 4 joueurs.

Alors ATTENTION ! Imhotep est un jeu qui demande un peu de stratégie et de réflexion… et, vous êtes prévenu, qui vous sera fatal si vous commettez trop d’erreurs.

Mais maintenant que vous savez ça, il ne vous reste plus qu’à faire CARRIERE dans la Pierre, être le chouchou d’IMHOTEP  et ainsi être recouvert d’or ou sinon vous pouvez toujours faire des constructions avec les cubes ;-)

 

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LudiKev

 

 

 

 

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Commentaires (5)

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Elpete
Elpete
Il ne faut pas oublier que chaque monument à un côté B au verso, offrant plus de rejouabilité au jeu.
LudiKev
LudiKev
Absolument aucune idée pour une future Vf !
jmguiche
jmguiche
C'est peut être très bien. Pourtant j'ai une impression de déjà vu de la taille d'une pyramide.
MacNamara
MacNamara
Qu'est ce que ça a l'air bien!! Une idée sur une édition en français?
raccoon
raccoon
merci bien pour cette jolie vue d'ensemble :) .

petite précision afin d'éviter de la confusion : c'est bien sûr "Colt Express" qui a gagné le "Spiel des Jahres 2015" pour lequel "The Game" et "Minivilles" (sorti sous le nom de "Machi Koro" en Allemagne) ont été nominé aussi, "Cacao" faisant partie des 6 recommendations de bons jeux de l'année qui ont failli être nominés, mais faute de place... :)