Rwain

TTCup World : Le 1er tour fait sa première victime de renom, au revoir Small World

TTCup World : Le 1er tour fait sa première victime de renom, au revoir Small World

Chères TTiennes, chers TTiens,

 

Préambule : pour ceux que l'article n'intéresse pas ou qui n'ont pas forcément le temps de tout lire jusqu'au bout, et qui souhaitent juste savoir comment voter, suivez le lien :  de le comment voter.

 

Le 1er tour de la Tric Trac Cup, cette compétition sans prétention autre que celle de vous permettre d'élire le meilleur jeu du monde de tous les temps, vient de s'achever. Sur les 240 prétendants à la victoire finale, ils ne sont déjà plus que 96 en course, 96 jeux qui iront s'affronter dans les groupes du 2ème tour. Et l'un des grands noms du palmarès n'en sera pas. Et oui, Small World, vainqueur de la 3ème édition de la Cup, est le premier ancien lauréat à quitter la compétition, après une lutte acharnée qui le vit passer de 1er à 3ème de son groupe.

C'est une grosse surprise, car il est rare qu'un ancien chouchou des TTiens soit ainsi malmené dès les premières semaines. Ainsi, les 9 autres anciens vainqueurs ont tous terminé en tête de leur groupe, certains se permettant même le luxe d'écraser la concurrence. On pense notamment à 7 Wonders Duel, qui réalise le meilleur score de cette semaine, très très loin devant les autres prétendants.

Qu'en sera-t-il dans ce 2ème tour ? A vous de nous le dire, puisque comme toujours, ce sont vos votes qui détermineront les vainqueurs. Cette semaine, vous pourrez voter dans 24 groupes de 4 jeux, dont le détail est donné ici : lien vers les groupes du deuxième tour. 64 jeux seront qualifiés pour la phase suivante : les 2 meilleurs de chaque groupe, ainsi que les 16 meilleurs 3èmes. Et oui, cela signifie que vous devrez être des plus attentifs dans l'attribution de vos points, car c'est au score que se décideront les dernières qualifications.

 

De le bilan de la semaine

Première bonne nouvelle : la hausse de la participation ! Avec une moyenne qui dépasse tout juste les 300 votants par groupe, on retrouve des standards proches de l'an passé. Nous espérons que vous continuerez à vous mobiliser pour cet événement, en allant soutenir vos jeux favoris dans les combats qu'ils ont à mener.

Deuxième bonne nouvelle : la qualification des deux principaux représentants de la catégorie "jeux pour enfants". Cette branche de notre passion est souvent considérée, à tort selon moi, comme une sous-catégorie à l'intérêt moindre. Visiblement, la créativité illustrée par Ma première aventure : en quête du dragon et Zombie Kidz Evolution ne vous a pas laissé de marbre puisque ces deux jeux seront tous deux du deuxième tour. Un premier pas est fait, mais le plus dur commence pour eux.

Tric Trac

Les Kidz cadenassent ce premier tour en finissant en tête de leur groupe.
Un nouveau défi, de taille, se cache dans la prochaine enveloppe : venir à bout de 7 Wonders, Tikal et Outlive -rien que ça-
dans le groupe 24. On leur souhaite bien du courage.

 

Le top10 des meilleurs scores de cette deuxième semaine est :

  • 7 Wonders Duel : 423
  • Codenames : 329
  • Dixit : 315
  • 7 Wonders : 252
  • Scythe : 243
  • Agricola : 235
  • Unlock! : 234
  • Five Tribes : 229
  • Jaipur : 227
  • Mölkky : 225

Quand on vous dit que les TTiens sont attachés à leur jeu fétiche : 5 membres de ce top10 sont des anciens vainqueurs de la Cup !

Le Mölkky, qui est encore là après sa très surprenante victoire achetée en 2013 et malgré des années très compliquées depuis - il n'a plus jamais dépassé le stade des 1/16èmes. Toutefois, la suite s'annonce des plus compliquées pour cet ancien vainqueur, puisqu'il se retrouve dans le groupe 1 en compagnie de Terraforming Mars (meilleur score de la 1ère semaine) et Kingdomino (finaliste de l'édition n°10) ! Il y a fort à craindre que les quilles finlandaises ne se fassent sortir du jeu dès ce second tour.

Tric Trac

Le Mölkky, jeu favori de notre cher Molmo, face au roi Kingdomino. Le chef de la TTCup changera-t-il d'allégeance?
Montage de Sthorm, tiré de l'édition 2018.

 

Autres champions, Five Tribes, de l'auteur préféré des TTiens, monsieur Cathala, vainqueur en 2015 ; l'immortel Agricola, vainqueur en 2010 et jamais sorti avant les 1/16èmes ; et bien sûr le terrible duo, les rouleaux-compresseurs, les destructeurs d'espoir, les annihilateurs de surprise : 7 Wonders et 7 Wonders Duel. Ils avaient connu une défaillance inattendue l'an passé, mais on les retrouve au mieux de leur forme en ce début de compétition, et principalement 7 Wonders Duel qui a écrasé toute forme de concurrence en pulvérisant le record de nombre de points obtenus (près de 100 points d'avance sur son suivant immédiat ! ). Après cette performance, il semble le seul candidat pouvant prétendre à un éventuel doublé (qui serait une première historique), mais nous n'en sommes pas encore là.

Tric Trac

Le duo Bauza-Cathala et leur réussite magistrale, 7 Wonders Duel, vainqueur de la 9ème édition de la Cup.
Le second tour semble propice à un nouveau "massacre" pour des opposants qui semblent bien tendres face à l'Ogre Merveilleux : Pitch Car, Perudo et Archipelago...

 

Dans ce top10, signalons la très belle 2ème place de Codenames, quart finaliste en 2017, et un des rares représentants des jeux de déduction à pouvoir tirer son épingle du jeu dans la compétition. De là à en faire un prétendant à la victoire finale ? On retrouve également deux des jeux s'étant illustrés l'an passé, Scythe, éliminé en quart de finale, et Unlock! dont je vous avais prédit un beau parcours (mais qu'est ce que je suis doué... )...

Et n'oublions pas la belle surprise que de voir Dixit renouer avec le succès en Tric Trac Cup ! Ce jeu a longtemps été porteur de gros espoirs chez les amateurs des jeux laissant la part belle à l'imaginaire, et qui ne se retrouvaient pas dans une Cup où le kube régnait en maître. Et chaque année amenait sa déception, celle de voir ce pilier des jeux de communication, cette référence des "jeux d'image", se faire malmener par le premier kubenbois venu (ou bien pire encore).

Monsieur Chakado a dit :

Je vais arrêter de dépenser mon énergie à défendre Dixit envers et contre tous.
Ça m'a coûté trop de sueur et de larmes, surtout lors de l'Année Terrible où il fut défait face à l'Horreur Innommable (un jeu qui commence par S et fini par Or).

Dixit réalise donc le 3ème meilleur score de ce premier tour. Serait-ce un signe que cette année sera (enfin ?) signe de réussite ? Ou est-ce encore un faux espoir qui se conclura par une élimination précoce (comme la défaite en 1/32ème l'an passé) ?

Tric Trac

La mélodie de Dixit parviendra-t-elle à captiver les amateurs de kubenbois ?
Il faut le souhaiter, car Dixit aura fort à faire dans le groupe 22 face à Keyflower, Orléans et Azul !
Illustration de X. Collette, tirée de Dixit : Journey

 

Quant au dernier membre de cette liste, Jaipur, il est le seul "2ème" du top 10... et il ne compte que quelques voix d'avance sur son suivant...

 

Small World, ancien champion déjà sorti

Le vainqueur de la 3ème édition de la Cup avait pourtant démarré de la plus belle des manières, prenant la tête du groupe 25 dès les premières heures du vote (et comptant même plus de 30 points d'avance sur le 3ème au bout du premier jour). Il maintenait son rythme de croisière, restant à la première place pendant la première moitié du suffrage... et puis les kubenbois reprirent du poil de la bête ! Alors qu'Agricola semblait condamné à la 3ème place éliminatoire ...

Monsieur Vicen a dit :

Va t on enfin voir le désamour est dans le pré dès le premier tour ?

... les derniers jours du vote furent entièrement en sa faveur ! Ainsi à 48 heures de la clôture, Agricola reprenait de peu les devants : 206 contre 204 (Small World) et 202 (Jaipur). Et oui, discrètement et sans grand appel au vote, le marchand de chameau recollait lui aussi à la tête du groupe, et allait créer la surprise en s'emparant de la 2ème place dans les dernières heures !

Pour la première fois de son histoire, Small World est sorti dès le premier tour ! Ce groupe était définitivement trop petit pour ces 3  figures du jeu de plateau.

Tric Trac

Malgré ses 211 points, Small World quitte la compétition.
(photomontage du camarade el payo... quel talent ce monsieur, mais quel talent ! )

 

De le reste du monde

Si Small World est sans contestation possible le jeu éliminé ayant obtenu le meilleur score de ce 1er tour (il vole ainsi cette malheureuse place à Takenoko, qui s'était lui aussi illustré par une élimination malgré une grosse performance en 1ère semaine), Tournay est son strict opposé. En effet, le jeu de cartes de la maison Pearl Games a obtenu sa qualification pour le second tour avec un score... négatif !!! De quoi créer quelques regrets .. voir quelques rancoeurs chez certains votants...

Monsieur el payo a dit :

Non mais c'est n'importe quoi ! Tournay et Mare Nostrum se sont déjà rencontrés au tour précédent....
Et Tournay s'est déjà fait écraser...
Et en plus il est qualifié avec un score négatif...


Et pendant ce temps on vire DECRYPTO ???
Allez hop, on m'a donné un petit pouvoir à l'organisation de la ttCup, et un pouvoir ça sert à rien si on ne l'utilise pas.

Et oui, notre cher collègue co-organisateur a mal digéré l'élimination de l'un de ses favoris, Decrypto. Le jeu de déduction a longuement lutté face à Patchwork, les deux jeux alternant à la seconde place du groupe derrière Five Tribes, avant de s'incliner dans les dernières heures pour une petite poignée de points : 133 à 126...

Les atouts de Decrypto n'ont visiblement pas séduits les votants. Et pourtant, les qualités de ce "petit jeu" sont nombreuses! Pour ma part, je le présenterai comme une sorte de mélange réussi entre Codenames et Linq, deux jeux qui me tiennent particulièrement à coeur. Illustration savoureuse d'une partie :

Le vénérable et illustre Molmo a dit :

Sinon, oui Decrypto, ça c'est du jeu !!!

J'ai encore des larmes de rire à ce souvenir de partie où ma femme pour faire deviner dictionnaire nous a sortie "Blonde" (pour larousse) et nichon (pour robert).
C'est pas un Cyclades un Five Tribes qui provoquerait ça hein !

 

Tric Trac

Monsieur el payo voyait déjà Decrypto brandir le trophée... ce ne sera pas pour cette année !

 

Autre petite surprise cette semaine : la relative contre-performance du mastodonte the 7th Continent. L'an passé, tout semblait indiquer une promesse de victoire pour l'OLNI des Serious Poulp, jusqu'à ce qu'une honteuse manipulation des organisateurs corrompus et immoraux de la Cup ne le prive de finale. On s'attendait à ce qu'il revienne en force cette année... et ce premier tour est plutôt décevant à ce niveau. Certes, the 7th Continent finit en tête de son groupe, mais on ne peut pas dire que l'adversité était forte... On aurait pu attendre à ce qu'il écrase ses concurrents et il n'obtient que 157 points, très très loin de la performance d'un 7 Wonders Duel. Le soufflé serait-il déjà retombé ? L'embrasement autour de ce jeu n'aura-t-il été qu'un feu de paille ? Ou ses adorateurs retrouveront-ils plus de voix dans les semaines qui viennent ? On ne peut que le leur souhaiter, sans quoi Jamaica et Deus pourraient fort bien être les 2 qualifiés du groupe 20.

Tric Trac

Les Voraces du 7ème continent débarquent sur l'île du solitaire Vendredi, et l'emmènent dans leur sillage vers le deuxième tour (montage de monsieur LedLink, un supporteur qui arbore fièrement la couverture du jeu en avatar)
 

De la suite

Comme indiqué précédemment dans cet article, ce 2ème tour est à nouveau une phase de groupes, phase pour lequel le système de votes est maintenu. A savoir, la possibilité de noter chaque jeu du groupe entre -3 et +3. L'ouverture des votes aura lieu le mercredi 10 avril à 12h. A la clôture, le mardi 16 avril à midi, les deux jeux ayant récolté le plus de points dans chacun des groupes seront qualifiés pour les 1/32èmes de finale.

Nouveauté : un repêchage aura lieu chez les troisièmes ! Les 16 meilleurs scores seront également qualifiés pour le troisième tour. De quoi pousser (peut-être ?) à réfléchir sérieusement lors de l'attribution des points ! Alors bons votes et bonne TTCup !!!

Et n'oubliez pas, vous qui êtes déçus par les résultats de ce premier tour, qu'ici, dans la Cup, ce sont toujours les autres qui votent mal.

 

PS : Rappel de la procédure d'inscription pour les nouveaux venus : de le comment voter.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (14)

Default
Joe Jinis
Joe Jinis
NooooOoOoOOoOooOn pas Smallworld :'(
Un des jeux de mon top5 ever ^^
Vengeance !
galadriel
galadriel
un lien pour voter ???
c'est un peu difficile de s'y retrouver : un petit article factuel ou un encart à la fin de l'article avec le lien et/ou les explications ne seraient pas du luxe, c'est trop hermétique, je ne suis pas arrivée à voter, c'est l'entre soi des initiés ou bien ???
un petit effort pour le vulgum pecus, ça serait cool !
il me semble avoir déjà exprimé tout ça, et visiblement je ne suis pas la seule à rien piger, donc pouvez vous réfléchir au truc une minute ?
merci pour les joueurs z-et JOUEUSES
Rwain
Rwain
Hum... le lien est situé dans les premières lignes de l article. Je ne vois pas comment faire plus simple désolé.
Rwain
Rwain
Debut de l article : pour ceux que l'article n'intéresse pas ou qui n'ont pas forcément le temps de tout lire jusqu'au bout, et qui souhaitent juste savoir comment voter, suivez le lien : de le comment voter.
Rwain
Rwain
Tu amènes le pointeur de la souris sur la zone du texte qui est mise en gras et bleu. Tu cliques et ça t amène à la procédure de vote
Rwain
Rwain
Après, avec un peu de bonne volonté, ça devraig finir par passer ;)
MasterZao
MasterZao
Merci pour cet excellent article !

Mais sinon, comment on fait pour voter ? Ca mériterait un peu plus d'effort d'explication.
Et après faudra pas s'étonner du faible nombre de participants...
LedLink
LedLink
Très honoré de trouver mon montage dans ces lignes !
Je compatis également pour Small World et aussi pour Decrypto... ils n'en reviendront que plus forts l'an prochain !
Alfa
Alfa
Merci !
Les dysfonctionnements de ce système de Cup sont bien mis en évidence dans ce post ;)
Des super scores éliminés et des scores négatifs qualifiés ? Pffff....
Joe Jinis
Joe Jinis
C'est clair mais bon ya plein de tournois comme ça ^^
Après pour moi c'est juste un truc pour rigoler et mettre des -3 aux jeux qu'on aime pas xD
el payo
el payo
Aucun animal n'a été blessé ni maltraité pendant la réalisation de ce photomontage.
le Zakhan noir
le Zakhan noir
Belle news, et moi aussi je suis en deuil pour Smallworld et Decrypto. Un office est prévu demain 18h, on fera venir des bennes entière de meeple et de petits cubes de ressources qu'on pourra écraser, piétiner pour se défouler un peu...
el payo
el payo
J'en serai !
Mais j'apporterai quelques pochettes zip pour sauver et grappiller quelques meeples...