TTCup n°12 : la finale, enfin !!! Scythe vs Root, qui sera le champion ?

TTCup n°12 : la finale, enfin !!! Scythe vs Root, qui sera le champion ?
Rwain

Chères TTiennes, chers TTiens,

 

J'ai bien envie de vous dire.... tout ça pour ça ???

A l'issue des presque demi-finales, deux jeux étaient parvenus à tirer leur épingle du jeu après des truels dantesques : Scythe vs Root, quelle affiche. Ces deux jeux s'étaient donc qualifiés pour la finale...  ou presque puisque le côté taquin des organisateurs les avait amenés à bouleverser la donne en relançant une demi-finale avec les 4 meilleurs jeux des anciennes demi-finales qui finalement n'étaient plus vraiment des demi-finales, mais presque, mais en même temps on continue de les appeler des demi-finales parce que sinon après, c'est le bazar et on est obligé aussi de renommer les 1/4 de finale pour qu'ils deviennent des 1/8èmes de finale sauf que des 1/8èmes de finale avec seulement 8 ou 9 jeux, ce n'est pas des 1/8èmes de finale en vrai, mais plutôt des 1/4 de finale, enfin vous voyez bien que vous me mettez le bazar là avec vos histoires... mais bon, vous avez tout bien suivi jusque là j'espère, parce que j'ai fait l'effort d'être clair.

Monsieur Bobby a dit :

Mais en fait le titre ça ne devrait pas être genre "la seconde phase des demi-finales"?

Si tu veux oui, on va dire ça, c'est plus simple ! 

Donc pour cette seconde phase des demi-finales, on vous laissait libre choix entre 6 duels possibles pour la finale de cette 12ème édition de la Tric Trac Cup. 6 duels qui regroupaient les 4 meilleurs jeux de cette édition : It's a Wonderful World, Res Arcana, Root et Scythe et Decrypto ??? (dans l'ordre alphabétique pour ne pas faire de jaloux ou être taxé de favoritisme... c'est que je tiens à ne pas entacher ma réputation d'organisateur intègre).

Il vous était donc donné la chance de bouleverser la donne, de créer une belle injustice en invalidant les résultats de la première phase des demi-finales... et bien non ! Vous avez revêtu votre cape de chevalier blanc (un petit doute pour les dames désolé pour l'inclusivité ratée... mais chevalière blanche, ça n'aurait pas le même sens non ?) et voter pour l'honnêteté en choisissant pour finale Root vs Scythe. L'honneur est sauf, bravo à vous.

Tric Trac

Maître Sthorm nous illustre la révolte des meeples/méchas scythorootien, mobilisés pour réclamer justice.
Vous, juges, les avez entendus.

 

La finale est donc lancée, et vous pouvez désormais voter pour élire celui qui succèdera à Terraforming Mars et entrera à jamais dans le club prestigieux des détenteurs d'une TTCup !

Pour voter, rendez-vous sur le forum : lien vers la finale.

Et n'hésitez pas à participer et à inciter les votants indécis à vous suivre dans votre choix.

 

 

De le déroulé

Root vs Scythe, cela semblait écrit, et pourtant... dans les premières heures du vote, ce sont les supporteurs de It's a Wonderful World qui se firent entendre.

Tric TracAinsi, monsieur MacNamara nous offrit un goodie spécial TTCup :

A l'occasion de ce vote décisif, nous avons plaisir de vous offrir LA carte spéciale TTCup 2020.
Vous remarquerez :
- qu'elle est entachée de corruption ;
- qu'elle a un ratio de productivité particulièrement faible, à l'image du temps passé à faire ces montages foireux.
Elle est donc particulièrement représentative de la TTCup.

Quelle belle image en effet, si représentative de cette Cup, merci monsieur MacNamara. 

 

Mais malgré leurs efforts, c'est bien la finale attendue, Root vs Scythe qui prenait les devants dans les suffrages. Il faut dire que, dans un premier temps, les supporteurs d'It's a Wonderful World se dispersaient quelque peu ... hésitant entre une finale contre Scythe ou une finale contre Res Arcana...

score dans les premières 24 h 
Res Arcana / IWW : 16 votes
Scythe / IWW : 18 votes

Cette dispersion était parfaitement illustré par les appels aux votes de deux de ses plus fervents défenseurs :

Tric Trac

Je ne veux pas mettre une mauvaise ambiance, mais il n'y a qu'un seul vote possible :
It's a Wonderful World vs Scythe (monsieur Mac Namara)

 

Tric TracVoilà, soyons sérieux (oui, je l'ai déjà dit), votons pour une finale Res Arcana vs IAWW !! (monsieur MasterZao)

 

Et si l'intervention de Batman permettant de réorienter son vote permit à nombre de soutiens du Glorieux Leader de se réorganiser pour pousser la finale Res Arcana vs It's a Wonderful World aux roues de Root - Scythe...

c'était, malheureusement pour eux, déjà trop tard... le retard était trop grand pour être rattrapé.

La conclusion est limpide, n'est-ce pas monsieur no Tastu :

Deux fois que la finale Root-Scythe est choisie par les habitants du monde de Tric Trac.

Quelle nouvelle règle les organisateurs vont trouver pour essayer de nous en priver ?

Pour que l'on puisse choisir une troisième fois Root-Scythe !

Vont-ils continuer jusqu'à ce que l'on meurt d'ennui ou de vieillesse ? Ce pourrait être le cas s'ils veulent voir Res Arcana en finale...


Total des votes par jeu :

- Res Arcana 71... Bye-bye ?
- Root 101... Encore une victoire de renard !
- Scythe 83... Eh bien en définitive, c'est comme s'il était repêché ! Il ne manquait plus que lui.
- IWW 91... Trop désolé, tout ça, tout ça...


Bon, avec ce tour, virons au moins Res Arcana, d'accord ?

Pour fêter sa défaite, la vidéo "Conan Paf Res Arcana" en streaming pour tous : vimple.co/a3aebb6250c24f36bfad1878692b56ba.

Les résultats étaient donc tombés... et si la tentation pouvait être grande de faire durer encore un peu le plaisir...

Monsieur Vicen nous a tenté :

Donc anticipation du futur changement de règle que Batman va faire vu que Res Arcana va encore être éliminé.
La finale en tête va affronter la finale arrivée quatrième. Dans [TTcup12] Demi-Choix 1
La finale seconde va affronter la finale troisième. Dans [TTcup12] Demi-Choix 2
Les vainqueurs des demi-choix s'affronteront dans [TTcup12] Final choix de Finale
Note:
Le pire c'est que cette façon de procéder serait plus fair-play que l'actuelle (car cette dernière oblige le vote stratégique, et donc de ne pas voter réellement pour la finale dont on a vraiment envie. "Libre choix" mon œil).

... il était temps malheureusement de laisser la vox populi s'exprimer.

Deux lots de consolation tout de même pour les amateurs de Res Arcana et de It's a Wonderful World. Déjà, ils vont pouvoir voter malgré tout une dernière fois pour leur favori dans la petite finale, qui offrira la 3ème place, synonyme de podium, pour le vainqueur : lien vers la petite finale.
Ensuite, ils vont pouvoir oublier la défaite en se lançant dans un des deux challenges solos créés par MacNamara pour orienter It's a Wonderful World vers la victoire :

Chose promite, chose dute. Voici le premier scénario It's a Wonderful World spécial 2/3 de finale, qui s'attaque à son respectable adversaire Root.

Respectable? Pas tant que ça. Il se dit dans les milieux autorisés que les mignons animaux de la forêt ne serait que des pions, manipulés aux seules fin d'assouvir la soif de victoire de leur Maïtres.
Un tableau pas si reluisant que nous (glorieux Leaders du Peuple Libre) nous devons de combattre.

Pour ce scénario, placez les cartes Animorphes (le réel visage des "charmants animaux") et "Automates de contrôle" (les actions de leurs Maîtres) directement dans l'espace cartes construites. Elle produisent des ressources à chaque tour tant qu'elles sont en jeu.

Les règles normales du jeu solo s'applique, mais pour remporter la partie, il faut détruire les cartes Animorphes et Automates de contrôle. A chaque phase de production ou lors du recyclage, il est possible de placer les ressources correspondantes sur la carte à détruire. Dès que tous les emplacement sont complets (ex : 1 noir et 2 vert pour Animorphes), la carte est détruite et retirée du jeu.

Tric Trac

Pour le deuxième scénario, le fonctionnement est le même que pour le défi précédent : placez les cartes Société secrète et École Arcanique directement dans l'espace cartes construites. Elle produisent des ressources à chaque tour tant qu'elles sont en jeu.

 

De la grande finaleTric Trac

Tric Trac

 

 

 

 

 

 

 

 

SCYTHE VS ROOT

Deux jeux de conquête avec plus ou moins de la gestion dedans... à tel point que certaines mauvaises langues ou pas diront qu'il y a bien plus de gestion que de conquête dans Scythe...

Deux jeux asymétriques avec plus ou moins de l'asymétrie dedans... à tel point que certaines mauvaises langues ou pas diront que Root est tellement asymétrique qu'on en revient à ne pas tous jouer au même jeu

Deux jeux passés par Kickstarter, avec plus ou moins de sous dedans, 631 770 $ pour Root face aux 1 810 294 $ de Scythe... un signe sur le score final ? 

Deux jeux venus d'outre-Atlantique, et ça c'est quand même une grande première puisque c'est la toute première finale 100% ameritrash américaine de l'histoire de la Cup. Bon ok, ce ne sont pas vraiment des ameritrash mais y a quand même un peu de baston dedans, et aussi le charme de l alinea 12b à la page 257 du livret à aller relire pendant la partie parce qu'on est quand même pas bien sûr de est-ce que c'est comme ça que ça se joue...

Deux jeux marqués par une forte empreinte artistique, un thème qui ne semble pas collé sur la mécanique comme une gommette Disney sur un Dali et des illustrations qui dénotent de la production "classique" Impossible de ne pas associer directement une illustration au jeu...

Tric TracTric Trac

 

 

 

C'est beau, n'est-ce pas ?

 

 

Deux jeux localisés par Matagot ! Un éditeur qui a du flair pour aller dénicher les bons jeux venus d'ailleurs... comme quoi, avoir un chat dans son équipe, ça aide.

Tric TracEt un doublé en finale pour Matagot qui est donc assuré d'inscrire un de ses jeux au palmarès de la Cup.
Une première pour cet éditeur qui monte qui monte qui monte...

 

L'affiche de cette finale est donc totalement inédite, et ce pour deux raisons :

  • Jamais un de ces jeux n'avait atteint ce stade de la compétition ;
  • Jamais ces deux jeux ne s'étaient affrontés auparavant.

En même temps, les occasions n'étaient pas légion pour les deux matagistes de se croiser, Root n'en étant qu'à sa première participation à la TTCup. Belle performance d'ailleurs pour ce "petit jeune", qui réalise déjà un exploit en étant le premier invité de l'histoire de la Cup à atteindre le stade de la finale! C'est aussi le premier repêché de l'histoire à atteindre une finale, mais bon, avant cette année, il n'y avait pas de repêchage...

Et oui, Root n'a pas connu que des succès cette année, et il s'en est fallu de peu pour qu'il ne quitte la compétition avant le carré final. Retour sur le parcours de notre premier finaliste :

  • premier jeu à gagner sa wild card par obtention de 10 soutiens lors des invitations ;
  • 2ème place du groupe 29, tour 1, derrière Puerto Rico, mais devant Clans of Caledonia (vous votez vraiment n'importe comment.... )
  • 2ème place du groupe 7, tour 2, derrière Terraforming Mars, mais devant Clank! (finalement, vous ne votez pas si mal que ça).
  • Vainqueur de Citadelles en 1/16èmes de finale 91 - 77
  • 1er du truel des 1/8èmes de finale, devant Codenames et Star Realms ;
  • Défait en 1/4 de finale 113 - 115 par Res Arcana.

Tric Trac

La défaite de Root en 1/4 de finale, illustrée par monsieur Shiryû no Tatsu

 

Et tout aurait dû s'arrêter là pour Root... si les organisateurs n'avaient pas décidé de mettre en place des repêchages, afin de pouvoir mettre en place des demi-truelles de finale ! Repêchage durant lequel Root eut fort à faire pour se défaire d'Azul, Great Western, Deus et Terraforming Mars... et oui, deux anciens champions de la Cup mis au sol par ce "petit jeune".

Tric Trac

La Marquise des Chats à l'assaut de Mars, de monsieur no Tastu, encore et toujours.

 

C'est donc un parcours assez chaotique qui a emmené Root jusqu'à cette finale... On pourrait légitimement douter de ses chances de l'emporter, quand on sait qu'il a fini derrière Puerto Rico, et derrière Terraforming Mars dans les phases de poules... quand on sait qu'il a perdu contre Res Arcana... mais il est aussi parvenu à créer l'exploit en remportant une demi-truelle de prestige face à 7 Wonders : Duel et It's a Wonderful World. Alors, Root est-il un parvenu ayant négocié comme un blaireau pour se hisser en finale ? Ou est-il un réel candidat à la domination finale ?

Tric Trac

Il a sa chance lui face à un Mécha ?

 

Le challenge s'annonce compliqué, car Root se trouve face à un des grands noms de la Tric Trac Cup : Scythe. 1/8ème finaliste en 2017,  1/4 de finaliste en 2018, demi-finaliste en 2019, il grimpe petit à petit les échelons vers le sommet. Et son parcours dans cette 12ème édition n'a presque pas connu la moindre faille :

  • 2ème du groupe 20 tour 1 derrière 7 Wonders Duel, mais devant Shakespeare ;
  • 1er du groupe 12 tour 2, devant Season, The Crew et Dominion (rien que ça !)
  • Vainqueur en 1/16ème de finale sur Dice Forge, 100 à 164 (oui euh, bon là, il a 64 voix de retard, mais il y a une explication...)
  • Vainqueur de Myrmes en 1/8ème de finale 97 à 85
  • Vainqueur de Deus en 1/4 de finale 118 à 91
  • 1er de sa demi-truelle de finale, loin devant Res Arcana et Decrypto

Tric Trac

Monsieur Turtle illustrant la victoire de Scythe, qui massacra ses rivaux en demi-finale.

La présence de Scythe ne doit donc rien au hasard. Mis à part sa deuxième place du 1er tour, derrière un des jeux favoris des TTiens soulignons-le quand même, Scythe a toujours pris un net ascendant sur ses rivaux.

Et pourtant, les conditions n'ont pas toujours été favorables ! Souvenez-vous de ces 1/4 de finale où les votes pour Scythe furent bloqués, et où Deus prit un net avantage au score sur les premiers jours...  Deus, ancien vainqueur de la Cup, encore très prisé de nombreux TTiens, semblait avoir pris une marge d'avance confortable...

Tric Trac

Maître Sthorm illustrait un peu trop en avance la victoire de Deus...

Et pourtant... en quelques heures, le match basculait en faveur de Scythe, pour un score final implacable...

Scythe semble porté vers les sommets par les votants... est-ce que Root aura véritablement les moyens de l'en empêcher ?

A vous de nous le dire, en votant pour votre favori dans cette finale... Attention aux habitués des marchandages, il va être un peu plus difficile de vendre vos voix cette semaine.

 

Et encore merci à tous pour votre participation à cette Cup. Profitez bien de cette dernière semaine de vote ! Et si le choix de la finale aura au final eu peu de conséquences sur les participants à la finale, sa finalité aura quand même permis de décaler la finale de la TTCup de la finale du Tric Trac d'Or ! De quoi éviter la confusion chez les moins adeptes de Tric Trac...

Bravo au passage à Nidavellir pour sa victoire, annoncée d'ailleurs en avant-première dans le forum Tric Trac Cup sur le site (comme quoi, il n'y a que des avantages à s'impliquer dans le suivi de la Cup) :

Monsieur MacNamara, qui est décidément partout, a annoncé le 27 novembre 2020 à 17h03min49s, soit à peine 138h 56min et 11 s avant l'annonce officielle de madame Mathilde :

[Hors sujet : Nidavellir, mon chouchou des deux premiers tours, remporte le Tric-Trac d'Or. Certes c'est beaucoup moins prestigieux que la TTCup mais ça fait chaud au coeur. J'espère qu'il sera qualifié d'office l'année prochaine]

Tric Trac

Montage de monsieur MacNamara, pour soutenir Nidavellir face à Res Arcana et les Aventuriers du Rail lors du 1er tour

Nidavellir n'a pas eu le même succès dans la Tric Trac Cup, éliminé au 2ème tour pour 3 petites voix par Hanabi... mais nul doute que son avenir dans la Cup est prometteur... un futur candidat au titre en 2021 ???

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (11)

Default
Vicen
Vicen
Un régal à lire comme toujours, et un honneur d'être cité dans mon hebdomadaire préféré.
MacNamara
MacNamara
Remarque additionnelle : dans le carré final se trouvent les trois nommés à l'As d'Or Expert 2020. Et l'As d'Or Expert 2017. On peut en conclure :
- que les votants de la TTCup sont en phase avec le jury de l'As d'Or
- que les party-game sont à la ramasse, et que les jeux """Experts""" ont la côte de la TTCup (remarquez le nombre de guillemets à Experts)
- que ces jeux sont sortis il y a plus d'un an et ne bénéficient pas d'une hype particulière
- que la prime à l'ancienneté due au Finkel (décriée par le passé) n'a pas suffit pour consacrer un Grand Ancien
- que décidément, la phase d'invitation est primordiale
- que finalement, les autres ne votent pas si mal que ça (ce dernier point sera édité si Scythe et IWW ne remporte pas leur finale respective)
MasterZao
MasterZao
Déjà quand on préfère Scythe à Root, on ne devrait pas avoir droit à s'exprimer, encore moins publiquement.

Mais bon, tu es pour IAWW, alors peut-être que je voudrais bien te pardonner si tu t'engages dans le programme de "réhabilitation" de notre Suprême Leader.
Acathla
Acathla
Il n'y a plus qu'à créer un logo/sticker à coller sur les boites...de Root ou de Scythe...
MacNamara
MacNamara
Je félicite au passage Rwain pour ce magnifique polyptote :
"Et si le choix de la finale aura au final eu peu de conséquences sur les participants à la finale, sa finalité aura quand même permis de décaler la finale de la TTCup de la finale du Tric Trac d'Or !"
MasterZao
MasterZao
"Polyptote", ce sera mon prochain mot à caser pour briller en soirée ! ;)
Molmo
Molmo
Ça m'arrangerait que vous fassiez gagner Scythe car je me fais un devoir d'avoir tous les vainqueurs de la Cup dans ma ludothèque.... et j'ai pas du tout envie d'acheter Root exprès !
Merci !
MasterZao
MasterZao
Je cite Rwain :
"La finale est donc lancée, et vous pouvez désormais voter pour élire celui qui succèdera à Terraforming Mars et entrera à jamais dans le club prestigieux des détenteurs d'une TTCup !"

Tout est dit, c'est forcément IAWW, le tombeur de TFM (et éliminé in-extremis par un repêché, c'te blague) qui devrait être le vainqueur cette année.

J'en appelle au bon sens et à l'intégrité de nos chers organisateurs : arrêtez cette mascarade, retirez tous les votes et déclarez It's A Wonderful World vainqueur !
(ou sinon je retire mon pled... don à Batman)
LEauCEstNul
LEauCEstNul
Si deux d'entre vous votent pour Root, je veux bien voter pour Scythe.
MacNamara
MacNamara
Début des négociations : si vous votez It's a Wonderful World, j'accepte de voter Scythe.
Et merci Rwain pour ces news toujours richement documentées et commentées!
MasterZao
MasterZao
Filou !