Rwain

TTCup 8 : De les 1/16èmes de finale

TTCup 8 : De les 1/16èmes de finale

TTiens, TTiennes,

 

Après une première phase de poules assez tranquille, nous avons assisté cette semaine à une seconde phase d'une intensité incroyable ! Il faut dire que le format particulier de cette phase 2, choisi par Monsieur Molmo lui-même, était très propice à cette animation ! Echanges de votes à foison, appels sur les forums, avalanches de posts, mauvaise foi, jérémiades et que de votes ! Les scores des différentes poules ont été bien supérieurs à ceux de la première phase, avec notamment un pic à 556 en poule 5 (plus de détails dans la suite de cet article). Si on ajoute à cela une organisation un peu mieux préparée (il était temps !), nous avons participé à un bien beau moment de TTcup et nous vous en remercions. Ceci s'annonce de fort bonne augure pour la suite. 

Car voici venu le temps des rires et des chants 1/16èmes de finale. Les 32 derniers jeux en lice pour la compétition, ceux que vous avez choisis pour atteindre les phases finales, vont désormais s'affronter dans des duels saignants, à élimination directe. Seuls les meilleurs pourront poursuivre leur route dans la compétition. Et encore une fois, je peux vous assurer que les choix seront difficiles !

 

De l'absence totale de surprise... ou presque

Si cette seconde phase de poules a été d'une grande intensité, il faut aussi avouer que dans de nombreuses poules, les résultats finaux ont correspondu aux attentes. Certains jeux ont purement et simplement écrasé leurs rivaux, créant le trou dès les premières minutes et s'envolant loin au score pour casser tout éventuel suspens. Il en va ainsi du petit jeu à 2 diablement malin Mr. Jack Pocket, de son grand frère Mr. Jack, du faux jeu de civilisation Deus, du casse-tête-roulant Tzolk'in, de l'objectivement génial Sherlock Holmes Detective Conseil, de l'insupportable, froid, austère et addictif Splendor, du grand classique familial Les Aventuriers du Rail, des finalistes 2015 Myrmès et Five Tribes, de l'inattendu et retors The Island, du poétique et rassembleur Dixit, ainsi que de son fils spirituel Mysterium, de l'ancêtre Caylus, du faux ameritrash Smallword, du dépaysant Lewis&Clark, ainsi que du rouleau compresseur 7 Wonders dont la réussite permanente finit par en agacer plus d'un ! Le jeu d'Antoine Bauza, déjà vainqueur de la TTCup 4 a battu le record de votes de cette édition : 347 suffrages lors de ce tour !  (Un haut responsable de Tric Trac, dont nous avons choisi de masquer le nom afin qu'il ne puisse subir les foudres des innombrables fans du jeu de draft, nous confiait il y a peu :)

Monsieur Guill*ume a dit : Quelle tristesse... être incapable de se renouveler... 7W n'a plus besoin de rien, laissez-le vivre sa vie sans tutelle des joueurs...

Merci par avance à tous les 7 Wonders-addicts de prendre bonne note de ce conseil dans les tours à venir (et ce sans parti pris aucun de ma part, bien sûr, hein... mais quand même quoi; sortez-le vite, y en a marre ! )

 

Mysterium, par ailleurs, est le troisième jeu à franchir la barre symbolique des 300 votes, de justesse avec 301 votes. Il est donc le troisième jeu, après Colt Express et 7 Wonders, à dépasser la barre des 300. Un vrai signe que les jeux familiaux prennent une ampleur de plus en plus grande dans cette compétition, et qu'il faudra compter avec ces deux-là, pourquoi pas pour une finale ?

88ca6c5e67f6a73dcd7f6a7664bfe138832a.jpe

Mysterium vainqueur de la TTCup 2016 ?

Un scénario que les éditions Libellud signeraient volontiers !

 

De les grands perdants

Ils ont été nombreux les grands jeux à ne pas sortir indemnes de cette phase de poules particulièrement saignante. Ainsi, monsieur Arkhanor, malgré tous ses efforts, n'aura pu sauver tous ses favoris. Les Voyages de Marco Polo et Les Châteaux de Bourgogne sortent de la Cup... D'un autre côté, c'était un peu prévu par monsieur Arkhanor, qui n'a pas hésité à nous présenter le Dead of Châteaux de la Loire en Bourgogne en avant-première !

97e788aa9d23bffc2948dbc5906d8279771e.jpe

Exit aussi T.I.M.E Stories (voir plus bas), Robinson Crusoé, Orléans, Mare Nostrum, Concordia, Blood Rage, Pandemic Legacy ... Finalement, les jeux issus des invitations se sont heurtés aux plus anciens, solidement et fermement ancrés dans le coeur des TTiens. De quoi remettre en cause nos théories sur le bien fondé du classement Finkel ? Pas totalement... En effet, on ne peut que constater la sortie dès le premier tour du jeu n°1 au Finkel : Citadelles, pourtant solide leader du classement, n'est pas parvenu à franchir un tour de la TTCup !

Au final, parmi les invités, seuls Codenames et Cthulhu Wars ont réussi à passer le cap de cette seconde phase. Le party game mode Chvaatil n'a jamais été véritablement inquiété dans son groupe. Il prouve encore une fois qu'il est un jeu à prendre sérieusement en considération pour le reste de la compétition. Cthulhu Wars par contre, a beaucoup lutté pour passer devant Descendance. Les cultistes ont dû énormément oeuvré pour récolter où ils pouvaient les voix nécessaires à la qualification. On peut les saluer pour leur effort, mais aussi s'inquiéter de l'avenir de ce jeu pour la suite de la compétition.

Dans le registre des mini-surprises, attardons nous aussi sur la sortie de deux anciens vainqueurs de la TTCup : le Mölkky, terrassé par un autre ancien vainqueur, Puerto Rico, à l'issue d'une poule 17 particulièrement relevée. Le jeu de quilles qui avait déchaîné les passions en 2013 ne renouvellera pas son exploit. Et il s'en est fallu de peu pour que Puerto Rico ne chute également face à T.I.M.E Stories ! L'OLNI des Space Cowboys, qui avait impressionné lors de la sélection des invités, a manqué d'un rien l'exploit puisqu'il finit avec seulement 2 voix de moins que l'exploitant colonial. Je vous avais parlé de "groupe de la mort" au sujet de cette poule 17, et les résultats, la tension, ont été à la hauteur des attentes. Dommage donc pour cet excellent jeu, battu sans démériter par un pilier des kubenbois, et qui aura sans aucun doute sa chance dans les prochaines éditions.

b38bfc758db55e89902b3b78c8317f8ce7bd.jpe

Puerto Rico, vainqueur du "groupe de la mort". Un premier pas vers un doublé historique ?

 

Au revoir aussi Agricola, l'ancien incontournable de la Cup, qui chute face à un petit nouveau qui monte en puissance, Shakespeare. Il faut dire que ce dernier a bénéficié d'un soutien de poids dans le forum, en la personne de monsieur Demaegd lui-même . De quoi faire de lui un des favoris de cette édition ? Je crois bien.

Karis a dit : Dur dur le groupe de Shakespeare pour le second tour de la TTcup !
3 jeux que j'édite ou ai édité ;)
Mais bon, c'est vous qui voyez, moi j'ai tout de même voté pour le barde. Les deux autres n'ont pas manqué de prix ;)

 

De les appels au peuple

D'autres jeux ont aussi bénéficié d'appels incessants envers les sympathisants à leur cause, avec plus ou moins de succès. Ainsi a-t-on pu voir de nombreux appels aux votes des supporters de l'Auberge Sanglante, ces derniers ayant même franchi le pas des appels sur les réseaux sociaux ! D'autres n'ont pas hésité à aller jusqu'à s'exporter sur les forums de jeux étrangers pour aller à la pêche aux votes pour Blood Rage ! Si cela s'avérera payant pour le Pearl Game au parti pris graphique osé, cela ne se sera pas avéré très efficace pour l'eurotrash viking.

bc6686af9682044cfbfbda802755bc0b29c9.png

L'Auberge Sanglante se paie la tête du n°1 du classement Finkel Tric Trac.

Quels autres favoris seront enterrés par ce jeu saignant à souhait ?

Mais s'il est un match qui a donné lieu à des échanges de folie, c'est le duel aux couteaux entre Cyclades et Seasons. Les supporters de ces jeux se sont donnés beaucoup de mal pour défendre leurs protégés, et nous les en félicitons. Des appels aux votes, du marchandage à foison, et des envolées lyriques telles la chanson du Zakhan Noir ou la fausse annonce d'extension d'El Payo. Ce match a été passionnant à suivre et les deux camps ont rivalisé d'audace pour séduire les votants.

Le Zakhan noir a dit : On va tenter ça. C'est tiré d'un générique de série TV qui parlait d'une ville grecque (Dallas), situé dans un état grec (Texas)
 
Cyclades
Ton archipel impitoyaaaable 
Cyclades
Glorifie Arès le plus fort 
Cyclades
Et sous ton soleil implacable 
Cyclades
Tu hésites à construire un port 

Cyclades
Patrie des belles métropoles
Cyclades
Tu ne connais pas la pitié 
Cyclades
le grand Pégase est ton idole 
Cyclades
Tu trônes sur la mer Egée

Cyclades
Malheur à celui qui n'a pas compris 
Cyclades
Seasons il y perdra la vie !
 
Cyclades
Ton archipel impitoyaaaable 
Cyclades
Glorifie Arès le plus fort 

VERSUS

El Payo a dit : Alors c'est pas pour tout de suite non plus mais il y a déjà une douzaine de cartes dans les tiroirs. Et une idée sur des sanctuaires pour thématiser un peu plus le jeu.
Genre si on pose plusieurs cartes ensemble associées à Argos ou Io, par exemple, on obtient un bonus. Genre une faveur si j'ai bien compris. Je sais pas si ça fonctionne avec de la majorité mais ce que j'en ai vu a l'air drôlement intéressant.

Cette extension, baptisée pour l'instant "Boredom Islands" est restée dans les tiroirs pour l'instant, une histoire de marketing...
Mais Régis Bonnessée a promis de sortir cette 3ème extension à Seasons si le jeu gagne la TTCup...
Je sais plus où, c'est quelque part sur FaceBook je crois.

Le problème c'est que y'en a qui n'ont pas l'air au courant, et qui votent pour Cyclades...
Ca se passe là : https://www.trictrac.net/forum/sujet/ttcup8-phase2-poule20?
réagissez !

f93036eff9bac6fe45065098de250df6cf69.png      ae31f6591b50f9fe8b7fa4b19fd7b3f54221.png Vous pourrez trouver plus de détails cette "extension", avec la présentation de nouvelles cartes en allant sur le lien suivant : https://www.trictrac.net/forum/sujet/seasons-nouvelle-extension

Au final, ce sont les "cartacombistes" qui prennent le pas sur les "ameritrashers" et s'imposent 190 - 186. Quel magnifique duel, qui donne envie de poursuivre cet élan de soutien pour Seasons dans les prochaines phases.

 

De les vainqueurs qui ont lutté jusqu'au bout

A l'image de ce duel entre Seasons et Cyclades, cette seconde phase nous a offert de grands moments de tension et de suspense. Parmi les duels les plus serrés :

- Zombicide qui  rassemble le même nombre de voix que Dungeon Lords dans la poule 1, mais qui doit s'incliner de par son moins bon classement au Finkel.

- Takenoko qui a attendu les dernières heures pour passer quelques voix devant Bruxelles 1893 ;

- les Chevaliers de la Table Ronde ont eux aussi fait la course derrière, mais ont mieux géré leur fin de parcours, ils finissent 5 voix devant Formula D.

- Race for the Galaxy, avec seulement une dizaine de voix de plus qu'Abyss;

- Pandémie, qui était parti avec une large avance et qui a vu sa marge fondre heure après heure par Mare Nostrum; mais heureusement pour le coopératif préféré des TTiens, la fin des votes a eu lieu suffisamment tôt pour qu'il reste en tête.

- et le score le plus serré d'entre tous est sans contestation possible celui de la poule 31, qui a vu Olympos, Catane et Saint Petersbourg batailler ferme du premier au dernier jour. Encore à égalité à un jour de la fin, Olympos finit par s'imposer, mais les 3 jeux se tiennent en 17 voix !

 

De les autres bons moments

Il me faudrait des pages et des pages pour faire référence à tous les grands moments auxquels nous avons assisté. Les agitateurs et animateurs du forum ont donné beaucoup pour faire vivre la compétition, bravo à eux ! Mais comme pour les matchs de la TTCup, il faut bien à un moment faire des choix.

En apercevant ce que le tirage au sort avait réservé à leurs jeux favoris, certains TTiens ont eu des réactions assez vives (moi le premier... quelle hécatombe dans mes favoris ... ), des simples râleries aux grognements virulents, des invectives aux accusations de corruption, jusqu'à atteindre les menaces de mort !!! Et oui, monsieur Arkhanor et moi-même ne sommes plus en sécurité, et avons dû recourir à une société de protection pour la suite de cette organisation. Constatez de vous-même :

le Zakhan Noir, encore lui, a dit : Choses à faire pour demain

* acheter du paina866a2d756de6699b59c5fc9117ae1683b68.jpe
* regonfler mes pneus
* découper Arkhanor à la scie sauteuse pour avoir osé placer Blood Bowl contre Claustrophobia dès le tour 2
* nettoyer la scie sauteuse
* louer un hélicoptère
* récupérer un peu de matos dans les mines d'émeraude au Bostwana
* faire un bisou à mes gosses
* étudier les volcans
* regarder France-Suisse
* Larguer Rwain en hélicoptère au-dessus du cratère du Vésuve dans une valise bourrée de TNT pour avoir osé placer Claustrophobia contre Blood Bowl dès le tour 2
* manger un bananasplit

 

Dans un registre plus joyeux, et plus sain, monsieur Drenghbar nous a fait part d'une prophétie des plus idylliques quant à l'avenir d'un des jeux les plus cités pour aller loin dans cette compétition :

 

Drenghbar a ditc040983ded5bf3e6d3f4a04c259f5baa4479.png : C'est ici que va commencer la success story de Codenames ! Quand il y aura des boites de Codenames Zelda à l'Intermarché du coin, quand Vlaada sera invité au journal de 20h, vous pourrez dire à vos petit-enfants, au coin du feu : "Tout ça ça a commencé quand j'ai voté Codenames à la TTcup..."

Participez à l'histoire, et votez Codenames !

 

De le déroulement de les 1/16èmes de finale

Cette fois, ça y est, les matchs en un contre un commencent. Le principe est simple : les 32 premiers de chacune des poules de la phase 2 se sont qualifiés pour les 1/16èmes de finale, et un tirage au sort a été effectué pour obtenir les 16 matchs de ce troisième tour. A partir de là, à vous de choisir votre jeu préféré. Le vainqueur se qualifiera pour le tour suivant.

Vous avez jusqu'au samedi 25 juin pour voter pour votre jeu favori dans chaque match. Il vous est possible de marchander vos votes entre les différents matchs, et nul doute que, cette fois encore, chaque vote vaudra cher !

Rendez-vous sur le forum pour avoir accès aux posts dans lesquels se trouvent les sondages (n'oubliez pas que cette année, il est nécessaire de posséder un compte Google pour pouvoir voter). Le lien global des matchs est ici :

https://www.trictrac.net/forum/sujet/ttcup8-1-16eme-de-finale-les-liens

Attention : suite à des disponibilités aléatoires des organisateurs cumulées à des difficultés techniques imprévisibles, le lancement des différents sondages ne pourra être effectué en simultané. Il est possible que les sujets correspondants aux 16 matchs soient ouverts à des moments divers de la journée, même si nos progrès dans l'organisation poussent à croire que l'on devrait parvenir à faire quelque chose de pas trop bancal cette fois-ci.

 

De la clôture des votes

Cette année, la clôture des votes ne pourra être effectuée que manuellement. Il ne nous sera donc pas possible de fixer une heure limite de vote exacte, mais juste une approximation dépendant de nos disponibilités. Merci de votre compréhension à ce sujet.

A la clôture, le jeu ayant récolté le plus de votes dans chacun des duels sera qualifié pour les 1/8èmes de finale.

Bons votes, et attention, votez comme vous le voulez, mais votez bien !

 

PS : les liens vers les précédentes news, pour ceux qui les auraient manqué :

https://www.trictrac.net/actus/ttcup8-de-le-second-tour
https://www.trictrac.net/actus/ttcup8-de-le-premier-tour
https://www.trictrac.net/actus/ttcup8-lancement-officiel-que-viennent-les-invitations
https://www.trictrac.net/actus/la-tric-trac-cup-est-de-retour
et l'article immanquable du talentueux Monsieur Guillaume : https://www.trictrac.net/actus/trictrac-cup-8eme-edition-et-des-petites-mains-qui-claquent

 

PPS : très très très dure cette seconde phase pour moi... tous mes chouchous sortis par des "classiques" indétrônables. Adieu Bloodbowl, Hanabi, Dead of Winter, Room25, Through the Ages, Robinson Crusoé... et surtout adieu Orléans !!! Mais comment avez-vous pu me faire cela ??? Un sentiment d'impuissance frustrant, presque aussi pire que ma course effrénée pour attraper le beep-beep... Et vous, comment avez-vous vécu cette seconde phase ?

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (32)

Default
Rwain
Rwain
Et voilà, finis les 1/16èmes de finale ! Place aux 1/8èmes de finale : un résumé des matchs et le planning de la prochaine phase ici :
https://www.trictrac.net/actus/ttcup8-de-les-1-8emes-de-finale
fabooloo
fabooloo
CYCLADES.... une tragédie....grec
duinhir
duinhir
Blood Rage disparu, yeah!
Race for the Galaxy encore en lice, ultr yeah!
Je regrette juste la disparition de bloodbowl et TIME Stories
Arkhanor
Arkhanor
Les votes se terminent dans à peu près 24H !!!
Arnaud79201
Arnaud79201
Comme les rédacs de tric trac ne se cachent pas pour critiquer les votes (splendor, 7wonders...) je vais aussi exprimer mon mécontentement : Time Stories mérite au moins un prix et ça aurait pu commencer par la tric trac cup ! non au lieu de cela vous votez pour des jeux, qui de mon point de vue, se ressemblent, des sympas mais sans plus, m'en touche une sans faire bouger l'autre (pour reprendre Chirac). Voilà c'est dit.. J'espère que Mysterium gagnera la cup cette année.
Rwain
Rwain
Pas de soucis, on s'exprime aussi librement que l'on souhaite. Par contre, je me dois de préciser que je ne suis pas un rédacteur de Tric Trac et que mes propos ne représentent en rien Tric Trac.
Tric Trac a la gentillesse d'héberger et de soutenir la Tric Trac Cup, mais nous sommes ici en tant qu'invités. D'ailleurs, mes petites piques sur Splendor et 7 Wonders sont à prendre avec toutes les précautions nécessaires !
krisspics
krisspics
Votez CW et personne ne sera deçu.
Léjutin
Léjutin
Bonjour au risque de me prendre toute les foudres de la communauté tric trac j'aimerais participer mais je ne sais pas comment faire pour voter ???? je m'excuse d'avance de mon ignorance et il est inutile de me poudrer je sais que c'est inadmissible mais je suis nouvelle venue ici ..... merci d'éclairer ma lanterne
Arkhanor
Arkhanor
En allant sur le forum, sous-section Tric Trac Cup, actuellement ce sont les posts 16ème de finale qui sont actifs. Pour voter il faut un compte google. Bon vote !
https://www.trictrac.net/forum/sujet/ttcup8-1-16eme-de-finale-les-liens
krisspics
krisspics
et tu vote Cthulhu en poulpe 1 :p
Léjutin
Léjutin
Merci beaucoup Arkhanor
krisspics
krisspics
Aller, CW attends ton vote
el payo
el payo
C'est simple : tu te rends à ce lien : https://www.trictrac.net/forum/sujet/ttcup8-1-16eme-de-finale-match-16
Tu cliques sur Seasons, et te voilà entrée de plein pied dans la compétition.

Attention à ne pas te tromper. Il y en a qui ont cliqué sur Dungeon Lords et je crois que ça a effacé toutes les photos de leurs enfants sur l'ordinateur.
krisspics
krisspics
donc Dungeons Lord et CW :p
Léjutin
Léjutin
el payo inutile de faire de la propagande mon coeur allait déjà pour ........................................................................... seasons ..... finalement on devrait bien s'entendre ;) mdr
Léjutin
Léjutin
Krisspics désolée mon vote ira à seasons et pour le match 1 je n'ai jamais joué ni a l'un ni a l'autre donc je vais tout simplement ..... m'abstenir mdr mais bien essayé quand même et j'espère que un de tes jeux arrivera en tête ;)
krisspics
krisspics
La poule 1 c'est CW fasse à Race for the galaxy.
Tu peux voter season et CW
Ced78
Ced78
A voté et c'était moins difficile de choisir sur ce tour là ;-)
Pikaraph
Pikaraph
Ptain Agricola que se fait dégager, quel bonheur ^^
Allez Tzolk'in toujours là, Puerto pareil, L'auberge sanglante qui s'en sort, les Mr jack sont aussi là, nickel !

Dommage pour Room 25, Claustro...
Molmo
Molmo
Si je dois reprendre la TTCup un jour, je ne referais plus les news et les laisserait à Rwain, promis !
Arkhanor
Arkhanor
euh, on va pas te la rendre :D
Rwain
Rwain
Bonne idée Arkhanor ! :p
Molmo
Molmo
Mais ! C'est vraiment trop injuste :-(
ericbad
ericbad
Belle news effectivement pour accompagner le triomphe de Cthulhu Wars!!!