TTCup 12 : Quarts de finale en approche

TTCup 12 : Quarts de finale en approche
Rwain

Chères TTiennes, chers TTiens,

 

Le sprint final est en approche. Sur les 192 jeux en compétition lors du lancement, ils ne sont plus que 8 ... 9 suite à une égalité entre Great Western et Azul (décidément, vous aimez le comique de répétition !). C'est donc la crème de la crème de la crème qu'il nous reste, et il va commencer à devenir bien difficile de voter dans les duels (et le truel) à venir.

Au cours de la semaine, les votes se sont déroulés dans une ambiance bon enfant... bon, comme d'habitude vous avez voté n'importe comment dans la plupart des matchs, mais on finit par s'habituer à votre mauvais goût. Enfin, voilà, c'était calme, tranquille, sans menace à l'intégrité physique des votants...

Tric Trac

Monsieur Khazaar a incité amicalement les votants à bien choisir leur bulletin de vote... 

Voyez, tout se passe pour le mieux par ici. N'hésitez donc pas à nous rejoindre et à prendre quelques minutes secondes de votre temps pour voter pour les quarts de finale. La liste des rencontres se trouve ici : Liste des quarts de finale. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le nom du match pour accéder au module de vote (et éventuellement participer par un commentaire ou un vil échange de vote). 

Petites précisions sur le système de vote :

- pour les nouveaux inscrits : il faut attendre que votre compte soit validé par un administrateur avant de pouvoir voter. Ceci peut prendre autour entre 5 minutes et 24h - voire même un peu plus en ce moment - en fonction de nos disponibilités.

- pour ceux qui rencontrent des soucis de connexion, il est conseillé de changer de navigateur, ou de passer directement par le site de vote : https://ttcup.top/polls/

Si rien de tout cela ne fonctionne, n'hésitez pas à prendre contact directement avec Batman, il résoudra tous vos soucis.

Petit rappel : la TTCup est une petite compétition organisée sur le forum de Tric Trac afin d'élire en toute humilité le meilleur jeu du monde. Pour cela, les jeux "s'affrontent" dans des duels de vote, suivant le format d'une compétition de tennis, (ou de maestro pour les adeptes du télécrochet de 19h) et à la fin, le meilleur l'emporte.

 

Va-t-on Marsoformer la TTCup ?

Il a régné sur les premiers tours de la Cup... et il continue de dominer de toute son ampleur cette seconde phase en récoltant pour la 3ème fois le plus grand nombre de suffrages. 107 soutiens pour Terraforming Mars qui, après un début un peu timide face à Puerto Rico, a fini la semaine de votes en trombe, reléguant son adversaire du tour à près de 30 longueurs.

"Une bonne pluie de météorite et la petite île on en parle plus !"

Une carte promotionnelle réalisée par Monsieur Turtle, qui rejoindra la prochaine Big Box kickstartée, à n'en pas douter.

 

Il avait pourtant face à lui un des piliers de la TTCup, un de ces jeux indémodables qui, pas loin de 20 ans après sa sortie, reste un incontournable des tables de jeux. Puerto Rico, c'est tout simplement le plus beau palmarès de la TTCup avec 1 victoire, 2 deuxièmes places et 2 troisièmes places. C'est un jeu que l'on retrouve encore souvent sur le forum de Tric Trac, dans les recommandations, dans le "hier j'ai joué à..." Mais, comme l'an passé, Puerto Rico sort en huitièmes de finale... et comme l'an passé, son tombeur est Terraforming Mars. Il s'était alors incliné 258 à 168 (oui, bon, ok, la participation était un peu plus forte l'année dernière, pas la peine de le souligner!)

Bye bye Puerto Rico, nou ne t'oublieron pa

 

Terraforming Mars reste donc encore et toujours de chez toujours le principal candidat à sa propre succession... oui, je recycle la même phrase à chaque news, mais y a une petite pointe d'extensions - c'est mis en gras - dedans quand même, hein, je reste dans l'esprit TfM.

 

Et pourtant, le vainqueur de la TTCup 2020 a aussi quelques détracteurs... enfin, surtout un...

Monsieur acathla, leader du mouvement pour la désacralisation de Terraforming Mars a dit, entre autres parce qu'il en dit des choses négatives sur ce jeu !!! :

Franchement quand tu joues a TFM ...c'est un peu comme quand tu joues au petits chevaux...sauf que ça dure 3h...

Mais Terraforming Mars, c'est tellement plus que ça....

Tric Trac

Monsieur Bobby, leader du mouvement pour la resacralisation de Terraforming Mars, nous rappelle tout le bien qu'en pense Julien Nem, dans ce un strip un jeu dédié à Terraforming Mars.

 

Dominations ...

On pouvait s'attendre à des matchs tendus pour ces quarts de finale, et pourtant... nombreux ont été les jeux à se défaire aisément de leurs rivaux.

Ainsi 7 Wonders : Duel, le vainqueur de l'édition 2007, a englouti Abyss 104 à 88... L'affront infligé à son aîné 7 Wonders lors du tour précédent a été vengé. Certains ont cru à un nouvel exploit, car dans les premières heures, Abyss a tenu bon...

Monsieur Eyridil, et beaucoup d'autres, ont espéré :

Roooo ce serait énoorme qu'Abyss sorte les 2 7 wonders. Du coup Abyss POWER !!!!

Mais David ne gagne pas toujours contre Goliath, et cette fois, c'est bien le favori qui s'est imposé à la fin. 7 Wonders : Duel est donc le second champion à se qualifier pour les quarts, et reste donc lui aussi un candidat à un doublé historique dans la compétition.

 

Pire encore dans le duel n°8, où Res Arcana inflige la plus grosse correction de ces huitièmes de finale : 101 à 70 contre les Châteaux de Bourgogne... décidément, il n'y a plus aucun respect pour les anciens ! Le petit jeu de cartes issu des invitations résiste donc tour après tour... fera-t-il mentir la tradition TTCupienne qui pousse les invités dehors dès le début des phases de duels ?

Tric Trac

Res Arcana est un des 3 jeux à plus de 100 soutiens, avec en prime la victoire la plus nette de ces 1/8èmes de finale...
Le soutien très "direct" de notre justicier masqué pourrait-il expliquer cette performance ?

Monsieur Batman a très pédagogiquement expliqué une nouvelle règle de la TTCup :

J'ai invité Res Arcana à cette édition.
Invité pour un seul objectif.
LA VICTOIRE.
Ceux qui votent l'autre n'auront plus accès à la TTCup. Simple.
ça n'est pas une menace mais une nouvelle règle.

Bon... ça ne fait que 70 votants à bannir dont moi, aïe... chut ! ... j'ai bien peur que la participation ne reparte pas à la hausse pour les quarts ! 

 

Hello jeunesse ...

Dans presque tous les quarts de finale qui se sont déroulés, les jeux les plus récents ont pris l'ascendant sur leurs rivaux plus dâtés. On l'a vu précédemment avec les sorties de Puerto Rico, des Châteaux de Bourgogne, et même, dans une certaine mesure, d'Abyss...

Ainsi, dans le duel kubique opposant le fourmiesque Myrmes de 2012 au méchanique Scythe de 1920 euh... non, ça c'est le pitch, de 2017, c'est encore le plus jeune qui s'est imposé.

Tric Trac

Monsieur MacNamara ne donnaît pas cher de Myrmes à l'entame de ce duel.

Myrmes, 2 fois finalistes, jamais vainqueur, est visiblement encore bien présent dans le coeur des TTiens, et il est parvenu à faire jeu égal avec son rival durant les premiers jours du vote... avant que Scythe ne prenne l'ascendant.

Tric Trac

Et oui, Maître Sthorm, Antman et quelques méchafourmis n'auraient pas été de trop pour ce match...
Maître Sthorm nous a également gratifié du détournement en couverture de news.

 

Mais ses années de gloire semblent désormais derrière lui. Dommage pour ce jeu très exigeant, qui laisse peu de place à l'approximation.

Monsieur Alfa analyse avec justesse :

MYRMES a eu une belle tête de vainqueur (2 fois en finale !).. mais c’est une époque bien révolue ! C’est D’ailleurs étrange qu’on le retrouve en 8e cette année alors que depuis 2017 il dépasse pas les premiers tours. 

SCYTHE par contre c’est le jeu qui monte qui monte ! Éliminé en 8e, puis en Quarts, puis demi-finaliste l’an dernier ! Si on suit cette courbe de progression , ça nous l’amène à une défaite en finale cette année (contre Root ou ResArcana svp merci ;)

En tout cas, l'univers graphique de Scythe, qui est un de ses gros points forts, a inspiré nos artistes, qui se sont donnés à coeur joie sur ce duel. 

Tric Trac

Monsieur khazaar illustre l'ascendant pris par Scythe sur les fourmis.

 

Autre exemple du jeunisme qui a conquis les votants : la sortie du deuxième meilleur palmarès de la Cup, Agricola par le fringant du moment It's a Wonderful World. Le jeu de draft à combos suit la droite lignée de 7 Wonders, à qui il est parfois comparé - en réalisant un super parcours dès sa première participation à la Cup. 7 Wonders était allé jusqu'à la victoire finale. It's a Wonderful World connaîtra-t-il le même succès?

MasterZao illustre la tendance au jeunisme par cette maxime :

Non mais Agricola a fait son temps, ceux qui ont gouté à IAWW sont unanimes : laissé le vieux machin désuet et place aux vrais jeux modernes ! :P

 

De les vaches portugaises ...

Vous ne pouviez pas vous en empêcher... il a encore fallu que vous fassiez vos indécis... et peut-être bien que je veux qualifier Great Western... ou peut-être bien que je veux qualifier Azul... ou peut-être bien que je préfère ne rien décider et les faire passer tous les deux !!!! Et oui, malgré un masquage du score de ce match pour éviter une telle conclusion, vous êtes encore parvenus à réaliser le parfait équilibre entre ces deux jeux... 89 - 89... et un nouveau départage à ne pas faire pour qualifier Azul et Great Western en quarts de finale. Il y aura donc à nouveau un truel la semaine prochaine...

Monsieur MasterZao a une bonne explication :

Azul et truel, c'était écrit...

Pourtant, vous n'avez pas manqué d'arguments pour vous décider !

De beaux playdoyers plein de bonne foi ou presque :

Monsieur Liopotame s'est montré très "objectif" dans son comparatif :

D'un côté nous avons un jeu d'un des auteurs les plus élitistes de ces dernières années. Un empilement de mécaniques qui résulte en un gloubiboulga indigeste mais qui permet à une poignée de personnes de se sentir plus intelligentes que la masse (bien que fondamentalement il suffise d'acheter des vaches pour gagner).

De l'autre, nous avons l'un des jeux qui a le plus fait rayonner notre loisir auprès du grand public au cours de ces dernières années Des règles simples, des choix cornéliens malgré tout, et un véritable plaisir tactile.

Des détournements :

Tric Trac

Monsieur khazaar nous invite à préférer le train...

Tric TracQuand Madame bachibouzouk se montre plus directe...

Mais au final, ce sera la version Azul de Maître Sthorm qui s'imposera :

Tric Trac

Azul/Great Western, en route pour les quarts de finale de la Cup pour un truel !
Sortie prévue le 19/11/20.

 

Sans un seul jeu de mots....

Oh qu'elle est triste cette phase des huitièmes de finale. Decrypto, un des jeux les plus novateurs de ces dernières années, avec son idée de "jeu auquel on ne comprend absolument rien à la première partie mais où tout s'éclaire après la deuxième... ou troisième... ou peut-être quatrième quand ça veut pas", le vainqueur désigné de cette édition 2020, (et voilà, j'ai plus qu'à retaper entièrement ma news célébrant sa victoire... je ne vous dis pas merci) se fait sortir bien avant la finale par Deus...

Tric Trac

Deus Ex vainqueur de la cup vs le hacker prodige Decrypto
L'affiche de ce 1/8ème de finale, par Vicen

Comment expliquer une telle déconvenue ? Bon ok, Deus est un ancien vainqueur de la Cup. Ok, c'est un excellent jeu de monsieur Dujardin. Un petit bijou de gestion de main, de combos de cartes, avec en prime une dimension spatiale. Un jeu où il faut savoir s'adapter à tout moment, observer les autres pour contrôler leur expansion. Un jeu où il ne faut pas attendre LA bonne carte, mais savoir composer avec son jeu pour optimiser sa course à la victoire. Bref, un des tout meilleurs jeux de ces dernières années... mais quand même quoi ! Vous n'étiez pas obligé de récompenser ses qualités ! C'est pas comme si on vous demandait de voter pour les meilleurs jeux...

Non franchement, je ne vois pas ce qui a pu vous pousser à éliminer Decrypto...

... ou alors... la duperie de Mzelle vous a poussé à croire que vous deviez choisir entre l'excellentissime Deus et ...

Tric Trac

CE ... Decrypto ???

Quoi qu'il en soit, le sort en est jeté... les bannières du camarade el payo sont en berne... Decrypto sort malgré tout avec les honneurs de cette TTCup 12ème du nom.

Quant à Deus, il est le 3ème ancien vainqueur à se qualifier pour les quarts de finale. Un des rares donc à avoir surmonté les écueils de ces huitièmes de finale. Saura-t-il poursuivre ainsi jusqu'au doublé ?

 

Il restait un autre représentant des jeux de lettres dans ces huitièmes de finale, un de ceux (celui?) qui ont remis au goût du jour cette frange du jeu de société, à savoir le Spiel des Jahres 2016, Codenames. Quart de finaliste en 2017, le jeu de mots de monsieur Chvatil n'a jamais su récidiver cette performance en TTCup... Il semblait pourtant avoir toutes ses chances dans le truel qui l'opposait à Root et Star Realms pour ces huitièmes de finale. 

Mais voilà, il semblerait que les adorateurs de souriceaux soient plus nombreux que les amateurs de Pivot, et Root prenait très vite le dessus dans ce truel.

Tric Trac

Le détournement de monsieur Vicen, annonciateur d'une triste conclusion.

Et pourtant, un espoir masqué s'annonça en 3 : "Manigance"

Monsieur Batman a dit le 11/11/20 à 7h43min et 58s :

Oups

Oups ??? Comment ça Oups ???

Il ne fallut pas longtemps aux espions les plus habiles pour identifier les mots de la grille :

- Batman

- Modification

- Règlement

Quelques minutes seulement après ce "oups" informatique, Codenames entamait une remontée fulgurante. Malheureusement, de vils espions amateur de petites bêtes eurent vent de ce oups...

Monsieur Shiryu no Tatsu sonne le rappel des troupes :

Oooh les sagouins ! Ils ont osé !
Bien oui, je me plains, Root était repassé en tête, normal !

Tous ceux qui ont voté Root : vous pouvez changer votre vote et donner +3 à Root et -3 à Codenames pour la peine.
Pour les autres passez votre chemin, le bug ne marche que dans ce sens...

Vite, pas de temps à perdre !

Et Root reprit les devants... Monsieur Batman s'était pourtant montré des plus discrets...

Tric Trac

Photo prise par Maître Sthorm, à la sortie de la Batcave.

Adieu Codenames... adieu Decrypto...  vous n'êtes plus là et mon coeur est lourd... Et nous voilà, avec ces mots, vais-je qualifier pour la suite Root et Deus ? (attention, jeu de mots...)

 

De la suite en très bref...

Les quarts débuteront ce vendredi 13/11 dès 6h, espérons que cela portera chance aux bons jeux qui restent... Au programme de ces duels/truel :

  • Great Western et Azul serviront de sparring partner à 7 Wonders : Duel... à moins que le mode truel ne soit à nouveau un piège pour une merveille reposprodienne ?
  • Deus pourra sans doute enchaîner une 3ème défaite en 3 ans face à Scythe, qui l'a sorti de la Cup en 1/32ème de finale en 2018, avant de le battre en petite finale l'an passé.
  • Des deux invités, il ne pourra en rester qu'un. Root et Res Arcana se retrouvent face à face... seul point positif : un invité parviendra à atteindre le carré final, un inédit dans l'histoire de la Cup. (en fait, pas du tout puisque Pillards de la Mer du Nord a déjà réalisé cet exploit lors de la TTCup9, mais qui irait vérifier ce type d'infos hein ? Faut bien mettre un peu de punchline dans les news pour attirer le badaud !)
  • Et enfin, le jeu "hype" du moment It's a Wonderful World se voit face à un énorme défi. Sera-t-il celui qui fera vaciller le fantastique Terraforming Mars ?

A vous de nous le dire, en votant, et en votant BIEN... pas comme d'habitude quoi...

 

Et pour conclure, merci encore à tous ceux qui s'investissent dans cette petite compétition pour rire... merci aux montages, aux commentaires, aux petits pouces, aux contestataires...

Un énorme merci à Batman pour le boulot effectué sur le site... et pour tout le bazar qu'il parvient à mettre !

Eet un énorme merci à l'archiviste de la Cup, monsieur nico2nico65, qui m'a envoyé un énorme fichier Excel plein de plein de stats pour argumenter mes propos incohérents des news.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (10)

Default
Lefty Mike
Lefty Mike
Choix assez Cornélien entre "Terra" et "IWW".
J'ai dû me refaire quelques parties de chacun pour enfin voter.
Bien-sûr pour...
Le meilleur des deux.
PhilOllioules
PhilOllioules
Très sympa tout ça... potache à souhait :-)
MasterZao
MasterZao
Rooooh, ce n'et pa joli joli de e moquer de faute de typo des éditeur...

Et je salue, pour une fois, la grande intégrité des organisateurs (une 1ère), qui ont enfin permis à tout le monde de voter convenablement pour ces quarts de finale.
MasterMindM
MasterMindM
Moi j'ai bien voté ! :D
Et je vous laisse voter pour la véracité où non de cette affirmation ! Mais je vote pour cet article quoiqu'il arrive !
Khazaar
Khazaar
Jusqu'ici, tout se déroule sans accroc, je savais que ma petite enveloppe trouverait son chemin... :D Super news, et merci encore aux organisateurs pour foutre le baz... assurer le bon déroulement des votes !
MacNamara
MacNamara
It's a wonderful news (vous savez quoi voter!)
Nissa la Bella
Nissa la Bella
Allez hop’ un petit cœur 💓. Et encore merci tous pour cette compétition qui n’a nulle autre pareille sur terre (et certainement pas sur Mars...)
Azarian
Azarian
Merci pour cet article toujours très riche et très drôle à lire...
Acathla
Acathla
...ce n'est pas gentil de dire cela...maintenant les gens vont se méfier de moi...

;-P
Batman
Batman
Et ça n'est pas fini.
À bientôt.

À suivre chez les blogueurs...