Rwain

TTCup 11 : Terraforming Mars se joue du Mölkky, un grand favori pour la victoire finale ?

TTCup 11 : Terraforming Mars se joue du Mölkky, un grand favori pour la victoire finale ?

Chères TTiennes, chers TTiens,

 

La Tric Trac Cup, cette belle compétition qui anime le printemps de Tric Trac en proposant une compétition totalement informelle entre les jeux ayant marqué ces dernières années, arrive à un tournant de cette 11ème édition : la phase des duels !

Parmi tous les jeux en lice pour le titre de "jeu préféré" des TTiens en 2019, ils ne sont plus que 64 à entrer dans ces 1/32èmes de finale. Vous trouverez la liste des matchs en cliquant sur ce lien : liste des matchs. Dans une semaine, ils ne seront plus que 32, et c'est à vous que revient la lourde tâche de désigner les qualifiés.

Vous souhaitez participer mais ne savez pas trop comment faire, alors n'hésitez pas à parcourir rapidement le 1er message de ce sujet : de le comment voter.

 

De les favoris de la compétition

La semaine écoulée a donné quelques certitudes quant au statut de certains jeux dans cette compétition. Ils étaient 96 en course, et vous aviez la possibilité d'attribuer à chacun d'eux une note allant de -3 à +3. A la fin de la semaine de vote, les 2 premiers de chaque groupe ainsi que les 16 meilleurs 3èmes se voyaient qualifiés pour les 1/32èmes de finale. Vous aviez donc tout intérêt à noter les jeux selon votre réel sentiment vis à vis d'eux, sans trop craindre l'aspect stratégique des places qualificatives (puisque 3 jeux étaient susceptibles de se qualifier par groupe), ce qui donne une réelle signification aux très bons scores obtenus par les jeux du top 10. Petit bilan de ces 10 jeux qui ont attiré vos suffrages :

1. 7 Wonders Duel _ 451 pts

Les semaines se suivent et se ressemblent pour le vainqueur de la Tric Trac Cup n°9. Après avoir survolé le premier tour avec près de 100 points d'avance sur le deuxième meilleur score, il réalise à nouveau la meilleure performance de la semaine avec 451 points. Décidément, le jeu à 2 du duo Bauza/Cathala est très fortement ancré dans le coeur des TTiens. Avouons-le tout de suite, la concurrence n'était pas très relevée dans ce groupe : aucun de ses 3 adversaires n'est parvenu à aller bien loin dans l'histoire de la Cup (Archipelago ayant le plus beau palmarès avec un 1/8ème de finale en 2013.. et plus rien depuis !) et, à la clôture des votes, Perudo, 2ème du groupe,  se qualifie avec un score négatif ! (Perudo est d'ailleurs le jeu qualifié avec le pire score de ce 2ème tour : -45). Ceci peut donc expliquer en partie le très haut score de 7 Wonders Duel. Mais un grand champion sait aussi s'attirer les faveurs du tirage au sort et 7 Wonders Duel a su en profiter lors des 2 premiers tours. Attention tout de même pour la suite puisque, bien qu'il affrontera en 1/32ème de finale un jeu repêché grâce à sa 3ème place, ce repêché n'est pas un illustre inconnu. Il s'agit d'Abyss, participant régulier des 1/8èmes de finale, mais sans jamais être allé plus loin .... 7 Wonders Duel reste donc largement favori dans cette rencontre, mais son adversaire a une mini-chance de créer la surprise... 

7 Wonders : Duel

7 Wonders Duel, à nouveau au sommet du top 10 de la semaine, en quête d'un nouveau titre ?

 

2. Terraforming Mars _ 427 pts

3. Kingdomino _ 323 pts

Serait-ce la bonne année pour Terraforming Mars ? Il faisait partie des favoris l'an passé, mais avait échoué dès les 1/32èmes de finale suite à un tirage peu chanceux l'ayant fait tomber face au 7ème continent. Pour cette 11ème édition, il semble être revenu encore plus fort : meilleur score de la 1ère semaine, 2ème score de ce deuxième tour, il marque le début de compétition de son empreinte. Surtout qu'il avait une sacré opposition dans ce groupe 1 qu'il a dominé de la tête et des épaules : Kingdomino, finaliste de l'an passé, termine 100 points derrière lui, et le Mölkky, ancien vainqueur de la Cup, est relégué à près de 280 points derrière !

Tric Trac

Maître Sthorm nous revient en grande forme, et illustre la facilité avec laquelle les émissaires martiens se sont joués d'un ancien vainqueur de la Cup.

Pour les duels, Terraforming Mars fera face à un ancien cador du kubenbois, habitué des quarts de finale dans les premières années de la Cup... mais dont la côte d'amour ne fait que baisser avec les années. Tigre & Euphrate, qualifié avec un score négatif de -14, a perdu de son aura d'antan, et il semble peu probable qu'il soit en mesure d'inquiéter un des grands favoris de cette 11ème édition.

Kingdomino, quant à lui, prouve à nouveau que sa finale de l'an passé n'était pas qu'un caprice des votants. Si l'écart avec Terraforming Mars peut sembler énorme, il ne faut pas pour autant oublier qu'il réalise la 3ème performance de la semaine. De là à en faire un grand favori de son duel à venir ? Pas si évident que cela... Le tirage au sort n'a pas été clément pour l'ancien Spiel des Jahre puisqu'il se retrouve face à un des jeux les plus marquants de ces deux dernières années : As d'Or, Spiel des Jahre la même année : Azul ! Le jeu de carrelage, en plus de ce beau palmarès, sort juste d'une victoire de prestige face à de solides adversaires : Dixit, Orléans et Keyflower. Ce duel n°7 promet d'être sacrément disputé !

Tric Trac

Duel de Spiels dans le match 7 : qui de la mosaïque ou du domino sortira de ce match piège ?

 

4. 7 Wonders _ 296 pts

Près de 10 ans après sa sortie, 7 Wonders est toujours aussi impressionnant dans la TTCup, une compétition qu'il a déjà remporté lors de la 4ème édition. Avec cette victoire, une 2ème place en TTCup5 ; une 3ème en TTCup6, une 4ème en TTCup9 et 3 quarts de finale, il est un des plus beaux palmarès de la compétition. Précocement éliminé l'an passé, il ne faut pas pour autant douter de sa capacité d'aller très loin cette année tant le nombre d'amateurs de ce jeu de draft n'a jamais baissé. Il l'a prouvé cette semaine en se défaisant avec la plus grande facilité de Tikal, Outlive et Zombie Kidz Evolution (rien que cela ! ). Son prochain match ne risque d'être qu'une formalité, puisqu'il se retrouve opposé à Not Alone, dernier repêché de ce second tour (et ce sans vouloir faire offense aux grandes qualités du jeu de Ghislain Masson, mais face à l'Ogre 7 Wonders, la Créature ne pourra espérer qu'un miracle!)

7 Wonders, grand habitué des phases finales de la Cup, a déjà un pied en 1/16ème...

 

5.Colt Express  ; Scythe   258

7. Codenames 255

8. Puerto Rico 216

9. Star Realms 202

10. Myrmes 187

La suite du top10 est des plus classiques : on y retrouve un As d'Or (Colt Express), un Tric Trac d'Or (Scythe), l'"antiquité" ayant le plus beau palmarès de la TTCup  (Puerto Rico), un double finaliste de la Cup (Myrmes) et deux habitués des phases finales (Codenames et Star Realms). Ces jeux sont autant de challengers dans la course au titre, surtout si leurs supporteurs sortent leurs talents pour les soutenir comme il se doit !

Monsieur Femto illustre la sortie d'Imaginarium par Scythe dans le groupe 4

 

De l'Agricolesque

On avait assisté à une sacré surprise la semaine dernière avec l'élimination de Smallword, on a failli assister à la disparition d'un autre ancien vainqueur ! Agricola, qui avait déjà eu eu chaud au 1er tour, a eu toutes les peines du monde à se qualifier! Dans un groupe 2 très disputé, il termine à la 3ème place et ne doit sa qualification qu'au repêchage suite à son bon score, derrière un autre ancien vainqueur, Sherlock Holmes Detective Conseil, et derrière également une petite merveille du jeu coopératif, le véritable chef d'oeuvre d'Antoine Bauza n'en déplaise aux afficionados de son célèbre jeu de draft, à savoir Hanabi. Et quelques longueurs seulement devant l'Âge de Pierre (d'ailleurs, les supporteurs de l'Âge de Pierre peuvent exprimer haut et fort leur déception, le jeu de gestion préhistorique est l'éliminé ayant réalisé le plus gros score, bien loin devant certains qualifiés - il a ainsi marqué 115 points de plus que Perudo)!

Monsieur Wart recycle un ancien montage pour aider l'Âge de Pierre à se qualifier.
Malgré un score des plus honorables, cela ne sera pas suffisant. 

Agricola semble bien à la peine cette année. Après avoir trusté les places d'honneur lors des 6 premières éditions (jamais éliminé avant les 1/4), il enchaîne les contre-performances depuis. Pour son premier duel, il fera face à un autre kubenbois, plus récent, Great Western... Serait-ce la fin pour les fermiers ?

Monsieur Vicen a dit à propos de ce duel :

On va voir lequel gère mieux son bétail.
Le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un troupeau chargé (livré au train) et ceux qui creusent (labourent)

 

De les éditions Pearl Games

On connait votre amour pour cette maison d'éditions. Vous avez déjà porté au plus haut deux de ses représentants : Deus en TTCup8, et Troyes en TTCup10. Et bien vous n'avez pas perdu le goût des jeux à la sauce belge puisque tous les Pearl Games (ou presque... désolé pour Tournay) en lice dans ce deuxième tour se sont qualifiés pour les duels !

En sera-t-il de même au prochain tour ? Rien n'est moins sûr.

La Pearl n°1, première boîte de cette maison d'éditions et dernier vainqueur de la Cup, Troyes, aura fort à faire dans le duel 1 face à un ancien As d'Or, Mysterium.

La Pearl n°2, également ancien vainqueur, Deus, a eu plus de peine à se qualifier cette semaine, devant son salut au repêchage. L'affrontement face à Ganymede, lui aussi issu du repêchage, nous en apprendra plus sur les espoirs possibles d'un doublé.

La dernière Peal, le petit dernier, Solenia, fait une belle impression dans ces premières semaines. Non qualifié au Finkel, il a du passer par les invitations, qu'il a brillamment passé en se hissant à la première place de la liste des invités. Après un 1er tour sans trop de difficultés, il a fait belle figure dans un groupe particulièrement tendu, faisant trembler  Jaipur (le tombeur de Small World) et les Pillards de la Mer du Nord (3ème de la TTCup9 tout de même). Il finit finalement à la 3ème place, mais avec un score lui permettant d'accéder au repêchage. Le tirage a placé sur sa route Les Châteaux de Bourgogne, lui aussi issu des repêchages. La qualification semble largement à sa portée.

L'Auberge Sanglante et Bruxelles1893 se sont eux aussi qualifiés par repêchage, mais leur avenir semble plus soumis à caution, car ils affronteront respectivement Love Letter et surtout Unlock! L'escape game des Space Cowboys reste sur une 4ème place l'an passé, et s'est qualifié avec la 1ère place de son groupe. Il ne semble pas réellement en danger dans ce 1/32ème...

 

De le jour où j'ai adopté un dragon

On le sait, les jeux pour enfants n'ont pas vraiment la cote en Tric Trac Cup, et rares sont ceux à pouvoir atteindre la phase de duels. Preuve est faite encore cette année, puisque le nombre de jeux de cette catégorie qualifiés pour les 1/32èmes est de .... 1 !!!!

Et oui, il n'en reste plus qu'un ! Mais attention, pas n'importe lequel ! Celui que vous avez souhaité porter au titre de représentant des jeux pour enfants lors de la sélection spéciale pour cette catégorie : Ma première aventure : en quête du dragon (voir niouse précédente sur les invitations). Le livre dont vous êtes le héros spécial marmots a visiblement su attirer votre attention, et vous avez été nombreux à le soutenir cette semaine.

TTCup 11 : Terraforming Mars se joue du Mölkky, un grand favori pour la victoire finale ?

Monsieur MacNamara nous dit : "Voilà que tu as adopté ton dragon, félicitations! Tu souhaites désormais :
- bruler Citadelles?
- incinérer Lost Cities?
- carboniser Space Alert?"

Dans ce groupe 18, il a longtemps bataillé avec Citadelles pour la première place avant de s'incliner de quelques longueurs. Mais sa performance reste des plus honorables. Maintenant, reste à savoir s'il sera à même de poursuivre sur sa lancée, car son prochain adversaire est de taille : l'ancêtre du kubenbois, le vénérable Caylus. La construction du château et les mauvais coups du prévôt causeront-ils la fin des rêves d'aventures de nos bambins ?

Sacha, Timon et Lina auront bien besoin de tous leurs dragons pour venir à bout des remparts du château Caylus !
montage de Lt_remus

 

De le continent englouti

Il était la star de la 10ème édition. Il était le recordman des votes chaque semaine. Il écrasait tout sur son passage et la victoire lui semblait promise. Les superlatifs n'étaient jamais de trop pour parler de ce jeu... j'évoque bien évidemment ici le 7ème continent, OLNI des Serious Poulps, uniquement réservé aux adeptes de Kickstarter et pourtant si populaire dans la Tric Trac Cup.

Mais que se passe-t-il cette année ? Où sont passés les fidèles caprins ?

Après s'être qualifié sans trambour ni trompette pour le 2ème tour, le 7ème continent réalise à nouveau un score assez moyen dans le groupe 20. Certes, il finit à la 1ère place du groupe, mais avec seulement 68 points, bien loin des 451 réalisés par 7 Wonders Duel ! Est-ce un démarrage lent auquel on assiste ? Ou bien les joueurs qui défendaient bec et ongle leur continent l'an passé l'ont-ils déjà remisés au placard, après avoir été subjugués par une nouvelle sirène kickstarterienne ?

Le Dr Cheux est un des rares adeptes du Continent Mystérieux à se manifester encore sur nos forums...
Pour défendre son poulain, il nous partage une énigme sur la couverture de la boîte : qu'y voyons-nous exactement ?

Que les amateurs du Continent se rassurent, ils n'ont pas encore à craindre une sortie prématurée de leur chouchou. Le tirage au sort a été plutôt clément avec eux puisqu'ils se retrouvent face à un classique du jeu apéro, bien connu des TTiens et TTiennes mais peu à la fête en TTCup, le 6 qui prend...

Quoique... quoique... rappelons tout de même que désormais, une boîte de 6 qui prend n'est plus une simple boîte de 6 qui prend... Et oui, elle aussi recèle une énigme cachée à l'intérieur. Elle aussi regorge de surprises et de merveilles (ou de créatures affreuses et mortelles, c'est selon...). Je n'en dirais guère plus pour ne causer de souci à personne, mais beaucoup d'initiés riches d'esprit savent qu'il estdésormais possible de jouerà un As d'Oravec un 6 qui prend !!!
 

De le reste

Il y aurait encore beaucoup à dire sur cette semaine de votes, mais je sens que vous commencez à faiblir et à me trouver bien long (désolé, quand je commence à parler jeux, je ne sais plus m'arrêter...)

On pourrait évoquer ce triste groupe où tous les jeux ont fini avec un score négatif, permettant à Mare Nostrum et Himalaya de se qualifier malgré des scores de -2 et -35 !

Tric Trac

Mare Nostrum, 1er de son groupe malgré un score négatif ! Mais l'essentiel n'est pas là.
L'essentiel est de poursuivre la compétition, et le jeu de conquête autour de la Méditerrannée a encore toutes ses chances face à Elysium.

 

On pourrait revenir sur la belle bagarre qui permit à Flamme Rouge de prendre la seconde place qualificative derrière Five Tribes, mais juste devant Ganymede, laissant un fleuron du kube sur le carreau, au revoir Tzolk'in.

On pourrait parler du Mölkky, 3ème de son groupe malgré un score de 149 bien supérieur à bon nombre de qualifiés, et qui fait de lui le premier des repêchés.

On pourrait saluer la belle victoire de Shakespeare dans un groupe kubesque très disputé, et au sein duquel le barde s'impose devant Lewis & Clark et les Châteaux de Bourgogne.

Décidément, le sort s'acharne sur Shakespeare cette saison. Après 2 premiers tours piégeux dont il sortit indemne, il se retrouvera face à Myrmes en 1/32èmes de finale ! Eliminer ou être éliminé, telles seront ses options.

 

On pourrait parler de la sortie à un rien près de Paper Tales et Formule Dé, qui termine à un petit point de la qualification, et permettent ainsi à Vendredi, le jeu exclusivement solo d'atteindre les duels pour la première fois de son histoire.

On pourrait parler de la facilité avec laquelle Wingspan, sans doute le jeu le plus récemment éclos de sa coquille encore en lice, profite des courants ascendants liés à son buzz actuel pour enchaîner les qualifications.

On pourrait parler de la belle performance de Dixit, qui se qualifie à la 2ème place d'un groupe riche en kubes, derrière Azul, mais devant Orléans et ... Keyflower (snif !)

Tric Trac

Et non camarade el payo, l'heure n'était pas à la rigolade pour les amoureux de Keyflower !

 

On pourrait parler de tout ça, mais nous ne le ferons pas, car le temps nous manque et que nous tenons à respecter aussi celui de nos lecteurs. Aussi finirons-nous plutôt sur une petite chanson, un hymne à l'amour tel qu'il est bon d'en lire dans la Tric Trac Cup...

Monsieur le zakhan noir a mis en musique :

Des îles, un Pégase, des enchères à tour de bras
Cyclades c'est le bonheur comme jamais tu n'en verras
Prépare tes offrandes pour Kronos et Athéna,
Heyyy Cyclades est là  (whaaaaïï)
(x2)

Cyclades, tu navigues, tu pries et tu combats
Tu pestes contre ce dé qui fait zéro 
Tu ris quand le Kraken défonce tous les bateaux 
Deeeees autres joueurs qui veulent ta peau
(x2) 

Des îles, un Pégase, des enchères à tour de bras
Cyclades c'est le bonheur comme jamais tu n'en verras
Prépare tes offrandes pour Kronos et Athéna,
Heyyy Cyclades est là (whaaaaïï)
(x2)

Cyclades tu redoutes le tour de la banqueroute
Avec toutes ces faveurs qui coutent la peau des fesses
En plus ton voisin se lève et hurle "en avant toute"
Cet enculé a chopé Hadès!
(x2) 
 
Cyclades, tu navigues, tu pries et tu combats
Tu pestes contre ce dé qui fait zéro 
Tu ris quand le Kraken défonce tous les bateaux 
Deeeees autres joueurs qui veulent ta peau
(x2) 

Remplis ton coeur de joie Cyclades est là
Les cornes d'abondance pour toujours tu chériras
Chaque partie endiablée, tu t'en souviens pendant des mois 
Hey Cyclades est là

Des îles, un Pégase, des enchères à tour de bras
Cyclades c'est le bonheur comme jamais tu n'en verras
Prépare tes offrandes pour Kronos et Athéna,
Heyyy Cyclades est là (whaaaaïï)
(x2)

Si vous avez aimé les paroles de cette chanson, rendez-vous immédiatement sur le sondage du match 10, et cliquer sur ... Cyclades !

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (8)

Default
Lapinesco
Lapinesco
Top top top

Longue vie à la TTCup !!
Monsieur Guillaume
Il y aurait vraiment des coups d'la... d'boites qui s'perdent quand on voit les résultats de certains groupes... mais allez, les joueurs sont des joueurs, on ne peut pas non plus le leurs reprocher... :D
Merci pour la niouze et l'humour constant !
cetrod
cetrod
Bonjour,

Si, si, déjà pour la lecture : quel talent !

Ensuite parce que j'ai pas retrouvé la chanson d'origine : je vais continuer de chantonner dans le zef jusqu'à ce que je trouve...
"allez les verts" ?

Encore parce que je vote pas : y'a pas de wargame, de warteau... Sauf, si l'on peut dire Cyclades , mais j'y ai jamais joué... (aye, pa tapé!)

Ensuite parce que ça sert à rien, (terraforming mars va gagner ; je sais... je claudique déjà, loin, loin...) qu'a laisser les zot me faire bien rigoler.

Je vais pas gâcher les chances du 1er wargame à gagner la cup en me faisant plein d'amis dans les compétitions d'avant, quand même !

Allez Cyclades ! (woui maiiiitre, à vos ordres , maiiii^^tre !)

Que Cyclade gagne !

ps: mais ki peut m'expliquer comment jaipur est là, cette grosse bouze fade & sans saveur.

ps2 : pour l'année prochaine : preparez-vous Sekigahara arrive ! Enfin un vrai jeu de ce type quoi !!! Banzaï !!!!
le Zakhan noir
pour la chanson je suppose que tu plaisantes? Je transpire un peu à l'idée que je connaisse la Macarena et pas d'autres... ça me ferait sentir sale! En tout cas, merci, et note que tu votes très bien!
Vicen
Vicen
a few acres of snow est là des rares wargames présent dans la compétition, mais s'est fait éliminer.

Concernant le warteau, je suis surpris qu'il ne perce pas un peu + dans la compétition. (Mémoire44 ou Heroes of Normandie par exemple)
le Zakhan noir
le Zakhan noir
tout le monde est en vacances à la plage là? Personne ne commente cette news?
le Zakhan noir
le Zakhan noir
oh merci mon coyotou... ça c'est de la conclusion de news! En plus le reste est bon aussi...