20.100

Troyes pour une première

Troyes pour une première

Nouvel éditeur, nouveau jeu. C'est devenu la véritable tendance du marché du jeu depuis presque deux ans que de se lancer dans l'édition. Le dernier en date vient de Belgique et il est bien connu des habitués des forums Tric Trac et des concours de créateurs puisqu'il s'agit de Sébastien Dujardin, alias Sebduj. Il vient de créer Pearl Games et s'apprête à sortir -Essen tout de même- Troyes, un jeu dont il est le co-auteur avec XX et YY.

Cela fait bien longtemps que Sébastien Dujardin crée des jeux et dans ce domaine, l'année qui vient de s'écouler aura été particulièrement réussie avec une place en finale à Boulogne et une victoire au concours quabécois de NTPSLM. Ajoutez à cela des difficultés professionnelles et l'envie de franchir le pas prend le dessus. Parallèlement, prenez trois auteurs belges qui se rencontrent et qui ont envie de travailler ensemble sur un projet initial de Xavier Georges. Un an de travail plus tard, le jeu est suffisamment abouti et prometteur pour donner le coup de pouce nécessaire à monsieur Sebduj. Pearl Games est définitivement né.

Default

Le premier jeu de ce petit éditeur est donc Troyes, dont les illustrations ont été confiées à Alexandre Roche. Il retrace les quatre siècles qu'a duré la construction de la cathédrale de la ville. Dans ce jeu, les joueurs incarnent une riche famille champenoise usant de son influence pour recruter et diriger des habitants dans trois domaines d’activité : le militaire, le religieux et le civil. La force de travail des habitants est symbolisée par 18 dés de couleurs (rappelant les trois domaines d'activité). Cet énorme pool de dés est lancé au début du tour, après quoi les joueurs vont les rassembler en lots composés de un à trois dés de même couleur. Ces lots vont leur permettre de réaliser une des neuf actions possibles comme l'érection de la cathédrale, recruter de nouveaux habitants, etc. Il sera possible de modifier les résultats, de les influencer, bref de contrôler le hasard des dés.

En plus, et afin d'assurer un bon renouvellement des parties, chaque joueur reçoit une carte secrète de personnage dont il faudra défendre les idées. Au cours d'une partie, neuf sont tirées parmi les 27 que comprend le jeu.

Le jeu sera disponible à Essen sur le stand de l'éditeur. Les règles seront bientôt disponibles sur le site de Pearl Games qui est en cours de
réalisation. Nous aurons l'occasion d'en reparler d'ici là.


> Le futur site de Pearl Games


"Troyes"
un jeu de Sébastien Dujardin, Xavier Georges et Alain Orban
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 12 ans
édité par Pearl Games
disponible à Essen

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette vidéo

Troyes
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (36)

Default
VincentVSP
VincentVSP

Assez content de savoir que XX travaille enfin avec YY

Oursinou
Oursinou

Je suivrai ce jeu de près. Design séduisant.

AlexR
AlexR

Bel accueil ! je suis content de participer à l'aventure :-)

Pour répondre à Richard, non pas de soirée jeux prévue pour cause de charrette ;-)

snico
snico

Tout ça m'a l'air bien alléchant (qui plus est, servi par le talentueux illustrateur de Rattus et Carson City, ce qui n'est pas pour déplaire) ! Bravo à nouveau au trio !

MonsieurDe
MonsieurDe

Excellente nouvelle. La présentation en jette! Encore bravo aux auteurs.

Flapy
Flapy

Toutes mes félicitations à Sebduj...

Je suis vraiment content pour lui.

massallian
massallian

Félicitations pour le projet ! Perso j'ai hate d'essayer ce jeu, le principe á l'air très sympathique et ficelé á la belge, c'est á dire un futur hit !!

olgir
olgir

Bravo à tous les "Troyes" !

J'ai hâte de l'essayer surtout depuis que j'ai lu les règles.

Bonne chance à ce jeu, aux suivants et à ce nouvel éditeur.

Olgir

Richard
Richard

Bravo les gars. J'ai hâte de voir la version finale. Alexandre, tu fais une soirée chez toi bientôt ?

Ludo le gars
Ludo le gars

Bravo Sebduj ! J'ai hâte de chez hâte de voir ça !

Et alors, les illustrations, le look de la boîte, j'adore !

Félicitations et au plaisir de te recroiser...

Ludo le gars