Winzenschtark!

Troll et Dragon : diamants à risques et or enflammé

Troll et Dragon : diamants à risques et or enflammé

En ce temps-là, il y avait un troll. Et en ce temps-là, il y avait un dragon. Mais en ce temps-là, il y avait aussi des diamants et des pépites d'or. Et des aventuriers gourmands pressés de les voler.

 

Pour quelques pépites de plus

Troll et Dragon est l'un des jeux de la nouvelle gamme pour enfants développée par Iello, par le biais de son nouveau studio dédié à la chose ludique pour têtes blondes Loki. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la première vendange contient déjà de jolis millésimes ! Monsieur Guillaume vous en parlait déjà ici, avec S.O.S Dino, le jeu coop de Ludovic Maublanc et Théo Rivière.Tric TracPrévu pour la même date de sortie que son comparse, pour le FIJ de Cannes 2018Troll et Dragon viendra titiller le cortex des jeunes joueurs avec une mécanique de stop ou encore qui va faire vivre des montagnes russes au cardio. L'explosif Alexandre Emerit signe là son deuxième jeu, peu de temps après son très sympathique Booum !, chez Haba. Alexandre Emerit se distinguerait donc déjà comme un aficionado des jeux pour enfants qui secouent le corps et la tête ?Tric TracA cela, on pourra répondre oui, mais seulement si l'on considère que l'on peut rester, toute sa vie, un grand enfant. Car Troll et Dragon, par son habile mélange entre stop ou encore et rapidité-dextérité, a de quoi réjouir un public de bambins très large, qu'ils soient âgés, comme le dit avec intelligence l'idiome, de 7 à 77 ans (et oui, car après, on pérempte, il parait).

 

Les gold plus gros que le ventre

Le tour d'un joueur démarre par une tentative de vol de diamants, et ce sans tomber sur un troll, en jetant 4 dés. On peut relancer les dés aussi longtemps qu'on le souhaite, afin d'amasser le plus de pierre précieuses, à l'exception des faces troll qui restent, elles, bloquées. Si tous les dés sont bloqués, on perd tout ce qu'on a amassé, et on place ce butin sur la main du troll. Il faut donc mesurer son appétit et savoir quand arrêter sa gourmandise, afin de récupérer le plus de diamants possible sans énerver le troll. Ou alors...Tric Trac

"Hiiiiiii ! Une main de Troll !" s'écria Guldur le Barbare

Ou alors on peut tenter d'entrer plus loin dans la caverne aux gemmes, pour partir faire main basse sur l'or du dragon ! Pour cela, il suffit d'obtenir une clef et une porte pour l'antre de la bête, et là, le jeu change de tempo.

On se saisit des 2 dés d'or et l'on essaye, malgré les faces vierges, d'amasser le plus d'or possibleSimultanément, les adversaires, vils et cruels, tentent de réveiller la fureur du dragon. Ils ont pour cela 2 dés, comportant chacun une face dragon. Les dés sont lancés à tour de rôle, passés de main en main, jusqu'à obtenir les deux faces du saurien (on peut, bien sûr, bloquer un dé lorsque l'on obtient la première face).Tric Trac

un chat malin qui a su conserver sa bourse toute la partie,
fait assez rare pour être noté

Si l'aventurier décide de s'arrêter à temps, il empoche toute sa mise du tour. Mais si le dragon ouvre ses deux grands yeux jaunes comme des D6, ce sont les adversaires qui vont se partager la mise, ainsi que tout ce qui traînait encore dans la bourse du troll.

La caverne du dragon reste encore obscure à votre torche ? Pas de panique, nous avons tourné une petite TTTV rien que pour vous enflammer de plaisir :

 

Les diamants du pont neuf

Si Troll et Dragon a tout d'un bon jeu familial, accessible pour les jeunes joueurs autant que pour les adultes, il a également la carrure adéquate pour être un bon jeu apéro déconnant pour les grands.


Tric Trac

Troll et Dragon se démarque d'un stop ou encore par son rythme haletant, allant crescendo entre tension du stop ou encore, et frénésie de lançage de dés en contre la montre (enfin, la main, et plus spécifiquement celle des autres). Les phases de rapidité donnent un vrai boost, comme une poussée d'adrénaline pour aller encore plus loin encore dans le risque. On se sent tendu du début à la fin, tantôt en prenant le temps de ses choix, tantôt en fonçant après l'or comme un maboul. Le cardio monte et descend à chaque tour, et ce même pendant celui des adversaires, car l'on peut avoir à réveiller le dragon à tout moment.Tric TracLe tout est de plus servit par une jolie direction artistique, que ce soit dans le choix des illustrations cartoons dynamiques de Paul Mafayon, le soucis du détail de la boîte faisant office de plateau, ou encore dans le matos très sympa qui donne immanquablement l'envie d'être tripoté. Bref, les jeux Loki démarrent très fort et n'annoncent que du bon pour la suite !

Troll et Dragon réjouira les amateurs de doutes existentiels, de stop ou encore tendu, de dés frénétiques et de pierres qui brillent.

Tric Trac

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Troll & Dragon
Troll & Dragon
Par Alexandre Emerit
Illustré par Paul Mafayon
2-5 7+ 20´
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
SOS DINO
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (1)

Default
bobbylafraise
bobbylafraise
Waowww, visuels du matos définitif de folie, ma boîte est déjà réservée chez mon crémier.
Foncez y'en aura pas assez pour tout le monde surtout si Cannes se passe très bien pour son auteur.