Monsieur Phal

Trôl un jour, Trôl un jour...

Trôl un jour, Trôl un jour...

C’est l’été. Le soleil. Les vacances. Tout tourne au ralenti. Sauf les terrasses à touristes. Mais chez les éditeurs de jeux de société, il y a très peu de terrasses à touristes. Alors le secteur tourne un peu au ralenti. Lui aussi. Ce qui n’empêche pas les sorties ludiques.

c38155e514136a5819bbfba7e6fa2622d8b0.png

Trôl.

Dans quelques jours, les étals des boutiques accueilleront une petite boite rouge. Celle de « Trôl ». Un jeu signé Christophe Lauras, illustré par David Cochard et édité par Sweet November. « Trôl » s’annonce comme un jeu simple, rapide, accessible et plein de rebondissements avec de la déconne dedans parce qu’il y a un peu de fourbasserie aléatoire. Oui. De la « fourbasserie aléatoire ». « Trôl » est un jeu de cartes et de dès. C’est dire.

 

L’idée générale de « Trôl » est d’envoyer les membres de votre tribu à la chasse. Parce qu’il faut se nourrir. Sauf qu’il va falloir partager avec les autres. Et, surtout, revenir vivant. Du coup, parfois, il vaut mieux qu’une chasse rate. Alors que d’autres fois il vaut mieux qu’elle réussisse. Mais souvent ce qui vous arrange n’arrange pas les autres. Bref, votre destin est entre les dés. Les vôtres. Ceux des autres.

 

Principe.

Chaque joueur va avoir 16 cartes Tribu à sa couleur. Il va les mélanger et en avoir 7 en main. Au pif. Tous les joueurs ont potentiellement les mêmes personnages. Chacun d’eux à sa spécialité, son pouvoir spécial et/ou un nombre de dès à lancer. Car les chasses se résoudront en lançant des dés. Des dés Blancs et des dés Rouges.
 

e72181c7011fb95f35a3a7d8b227e2a455c9.jpeef4eb76c511d3d79fa12d703e53a81ce67cc.jpe


Sur la table seront placées autant de cartes Gibier que de joueurs. À son tour, le joueur actif va avoir 2 choix et rien d’autre. Soit il place l’une de ses cartes sous une carte Gibier, signifiant ainsi qu’il veut participer à sa capture. Soit, s’il possède déjà un membre de sa tribu dans la ligne des participants à la chasse, au-dessus d’une carte Gibier, ce qui déclenchera l’attaque immédiate de la pauvre bête. Petit détail qui a son importance, les chasses peuvent avoir lieu de jour ou de nuit. Si nous sommes en pleine journée, les cartes « Trol » seront placées face visible, si c’est la nuit, elles seront placées face cachée.

 

Si la carte est placée sous le Gibier, le tour est terminé et on passe au joueur suivant. Par contre, si une chasse est déclenchée, il va se passer des trucs. On va résoudre la chasse.
 

933a0a3ddb39ecb1ec7f9f54a2cc0dc6e038.jpe


Résoudre une chasse.

On commence par révéler les cartes Tribu qui aurait été placé une nuit, donc faces cachées. Attention, le Trol qui a déclenché la chasse n’y participe pas. Les pouvoirs spéciaux sont déclenchés. On va partir des premiers « Trôl » joués et on descendra au fur et à mesure. Mais avant de taper sur la bestiole, on commence par gérer les « Fourbe ». Ces « Trol » peuvent éliminer une carte participant à la chasse. Pour cela il faut obtenir au moins 1 Hache (dommage) sur un lancé de dé rouge. Les dés rouges ayant 2 faces « raté », 1 face « 2 dommages », 2 faces « 3 dommages » et 1 face « 4 dommages ». Les « Vaurien » peuvent copier un « Fourbe » s’il y en a un…

 

Avec ceux qui restent, on commence à taper sur le gibier. On applique la capacité spéciale si on en a envie/besoin et on lance les dés de dommages. Il va falloir choisir si on fait subtil (dès blanc) ou Gros Bill (dès rouges). Les dommages s’accumulent, s’additionnent, quelle que soit la Tribu qui tape. L’idée est d’arriver à un total et de procéder au Partage.
 

0284018e988c77e3c0f3fc59dd728ea5a516.jpe
 

Le Partage.

Une fois que l’on a géré le nombre de coups de Hache donnés au Gibier, on regarde ce qu’il se passe. Chaque gibier demande un certain nombre de coups. Ni trop peu ni trop beaucoup. La carte Gibier indique combien de coups il faut. Par exemple, un Merours demande entre 11 et 14 coups de hache. Pas plus. Pas moins.

 

  1. Le total est inférieur à la plus petite valeur, la chasse est ratée. L’animal est blessé, alors il charge. Toutes les Trols ayant participé à la chasse sont perdues. Elles sont défaussées. C’est la loose.
  1. Le total est compris entre la plus petite et la plus grande valeur, la chasse est réussie. Les Trols ayant participé à la chasse vont se répartir la nourriture. Le premier Trol sur la ligne prendra autant de jetons nourriture que la plus grande portion indiquée sur le gibier. Le suivant prendra la seconde portion et le troisième, la dernière. Les autres ne prendront rien. Le Trol qui a déclenché l’attaque récupèrera la carte Gibier, c’est son trophée ! Tous les joueurs sur cette chasse récupèrent leurs Trols et les mettent dans la pile de Survivants.
     
  2. Le total est supérieur à la plus grande valeur, le gibier est explosé ! Personne n’aura de nourriture. La bête est trop endommagée pour être mangée. Par contre, le joueur qui a donné le coup de hache qui a fait exploser la bête récupère la carte Gibier pour la mettre dans sa pile des Trophées. Tous les joueurs présents sur cette chasse récupèrent leurs Trols et les mettent dans la pile de Survivants.

Quel que soit le résultat d’une chasse, la carte Gibier est retirée de la table et remplacée par une autre.

8c1c87dd822df4fabc1373011aae40951d92.jpeaf10c1f629c20a4be83cc17dbd9d8a01f90e.jpe
 

Oui, mais comment je gagne ?

Les joueurs vont jouer toutes leurs cartes, les unes après les autres. Une fois que le dernier joueur pose sa dernière carte, toutes les chasses sont déclenchées automatiquement. Une fois résolue la dernière chasse, on procède par élimination.
 

  1. Le joueur avec le moins de nourriture est viré de la liste des prétendants au titre de « Big Boss ».
  2. Le joueur avec le moins de masques de bravoure dans sa pile de Survivants est éliminé. Chaque membre de sa tribu possède un certain nombre de ces Masques. Le Cuistot en a 2 quand le Bourrin n’en possède qu’un seul…
  3. Parmi les joueurs restants, c’est celui qui aura le plus de trophées dans sa pile de Trophées qui sera déclaré « Grand Vainqueur ».


Variantes

Les parties à 2 joueurs sont légèrement différentes. Chaque joueur va conTrôler deux tribus au lieu d’une seule. Le tout avec quelques menus détails que je vous laisse découvrir dans la règle.


Une règle pour jouer en équipe est aussi proposée. Là aussi quelques menus détails que je vous laisse découvrir dans la règle.

7a9b85f3949140a63ffec5b646b34734c294.jpee005e32965faaefadf04ce6d7833b0a4afd0.jpe


Analyse rapide

Je n’ai pas joué. Pas encore. Sweet November passera nous voir pour une Tric Trac TV à la fin du mois d’août 2017. Donc mon avis est un peu sans intérêt puisque basé sur la lecture de la règle. Mais ma sagacité me fait dire qu’il s’agit là d’un petit jeu simple, rapide et plein de subtilité malgré son côté bourrin. La mécanique d’élimination par étape pour déterminer le vainqueur est souvent jouissive. Il n’y a pas de raison qu’elle ne le soit pas ici. Il va donc falloir faire attention à ce que chacun fait. Il va falloir anticiper. Calculer. Jouer malin. Choisir ses cartes, les poser au bon endroits, choisir les bons dés (rouges ou blanc...) Tout en étant bourrin avec de l’aléatoire dedans. Et c’est là que la chose risque d’être soit terriblement amusante, soit terriblement frustrante. Mais comme maintenant vous êtes prévenu, la frustration ne devrait pas exister. Non. Car si vous n’aimez pas le hasard, si vous n’aimez pas le chaos, vous ne devriez pas jouer à « Trol ». Par contre, si vous aimez la fourberie, le chaos et les tentatives de contrôle à base de pourrissage des autres, là… Et vu que le jeu dure moins de 30 minutes, que tout doit aller vite, que l’on peut y jouer de 2 à 5 à partir de 10 ans et que, surtout, le jeu vaut moins de 20 € avec des illustrations magnifiques, là, vous devriez vous précipiter. Au moins pour l’essayer.

Le jeu arrive sur les étals des boutiques d’ici la fin du mois de juillet 2017. Vous voilà prévenu.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Trôl
Trôl
Par Christophe Lauras
Illustré par David Cochard
2-5 10+ 30´

Commentaires (26)

Default
Cesium
Cesium
Grrrrrr, déjà acheté, trop bien ce jeu de bourrins :)
Ced78
Ced78
Hâte de voir la TT TV car ça donne envie comme petit jeu :-)
xicluna
xicluna
Ya bcp de troll sur ce jeux de troll c'est troll ça quand meme mais qu'est ce que ca troll a tout va..
bref je vais me schtroumpf !
Djinn42
Djinn42
Très bonne impression à Cannes aussi. Jeu un peu délirant, bien bourrin mais qui nécessite de cogiter quand même.
snaketc
snaketc
Je me souviens du jeu présenté à Cannes par l'auteur et je n'avais pas du tout envie d'y jouer.
Mais avec les illustrations maintenant j'ai envie... comme quoi pour ce style de jeu la présentation est très importante (avec l'exception pour The Game).
Donc vraiment félicitation pour l'édition.
LePionfesseur
C'est parce que c'est un jeu sur les trolls qu'on a le droit a des illustrations sexistes de gros beauf ?
Zemeckis
Zemeckis
Je trouve les illustrations géniales, avec un coup de coeur pour le Merours ! Je n'ai rien vu de sexiste ou de beauf.
Monsieur Phal
Cher Monsieur LePionfesseur,

Ben, la fille du chef n'est pas à la cuisine ni en train de torcher des mômes, elle revient de la chasse avec son gourdin, comme les hommes. Notez que son père est lui aussi en petite tenue, donc elle n'est pas plus déshabillée que les autres personnages. Elle n'a juste pas un gros ventre. De là a attaquer Sweet November pour son agressivité envers les gros, il n'y a qu'un pas que seul un gros beauf pourrait tenter. Mais c'est mon point de vu et je comprends qu'on ne le partage pas...
LePionfesseur
@MonsieurPhal

Pour le coup, elle n'en reste pas moins dans les stéréotypes sexistes : là où les autres sont des montagnes de muscles, la fille reste le modèle chétif, avec des fleurs (roses au passage) dans les cheveux et les vêtements, dans une position improbable qui cherche certainement à mettre sa poitrine en avant et avec ses espèces de faux cils.

Qui plus est, de ce que j'en vois, il y a fort à parier que c'est la seule représentation de la gente féminine dans le jeu (et quand bien même ça ne l'est pas, c'est la seule représentation que l'éditeur souhaite mettre en avant dans sa com').

Je comprends qu'à force on ait l'habitude de ce genre de choses, mais si on veut que le monde du jeu de société évolue, il faut prendre en compte ce genre de détail, surtout que le jeu en général est amené à forger l'imaginaire commun car c'est un produit culturel.

Pas mal d'exemples de ce que le sexisme ordinaire peut entraîner dans le monde du jeu :
https://payetonjeu.tumblr.com/
romjé
romjé
Violet = Rose = couleur de fille. Ok.

mince = faible. Ok.

Souriante = aguicheuse. Ok.

on se demande qui est sexiste dans l'histoire
romjé
romjé
et je trouve le vaurien particulièrement cambré, ce qui renvoie une image que je trouve homophobe.
Zemeckis
Zemeckis
A vouloir combattre le sexiste, on crois en voir partout, même dans la couleur d'une fleur alors que la demoiselle porte d'une main un gourdin et de l'autre un cadavre suite à une chasse. Faut-il lui enlever sa féminité pour ne plus être sexiste ? Faudrait faire s'affronter les féministes d'un coté, et les sexistes de l'autre.
Monsieur Phal
Cher Monsieur LePionfesseur,

Alors, comment dire, je comprends le propos, mais pour le coup il y a de l'exagération non ? Peut-être en parler dans le forum sera plus facile pour échanger les points de vue, de manière plus poser que de traiter les gens de "gros beaufs" peut-être afin que la discussion prenne de la hauteur, parce que là j'ai envie de vous dire "Ha bon, les femmes ne mettent jamais de faux cils ? Et quand elles en mettent c'est juste pour le côté sexuel ? Quoi, toutes les femmes avec des faux cils sont des femmes qui ne pensent qu'au cul et en faisant cela elles veulent exciter les hommes ?" pareil avec "les fleurs" et "les seins"... Vous traitez Rihanna et Beyoncé de "pauvre fille uniquement sexuel" ? C'est ça l'idée ? Les femmes n'ont plus le droit à leur sexualité ? Et aussi "mais moi je trouve dégradant que l'on réduise l'homme à un simple chasseur, aux muscles saillants, l'homme c'est plus que simplement du muscle et du poils. C'est une attaque en règle des imberbes !"... Bref, je comprends le propos, mais il y a un moment où quand le systématisme et le manque de recul prennent le pas cela devient un peu pénible, voire presque ridicule quand vous pointez vers les horreurs imbéciles de votre lien... J'espère que si vous avez des enfants, et plus précisément des filles, elles ne vous réclameront jamais des robes avec des fleurs...

Quand au coté chétif de la fille du chef, je vous invite à revoir vos fondamentaux en ce qui concerne le poids et l'allure moyenne d'un individu standard.
aurélien ludo le Puy
Le coqzilla est il une atteinte à la culture japonaise ? Le carhibou à la culture canadienne ? On peut pousser la réflexion effectivement mais le travail de l'illustrateur et des éditeurs est magnifique pour moi. Je comprends votre position et la respecte mais je trouve les dessins fun et non discriminatoire. Bien à vous
fatmax66
fatmax66
Bientot pour combattre le sexisme les femmes devront laisser pousser les poils des jambes et péter au lit. Ça saoule cette dictature de la bienpensance à deux balles. Je comprend que de nos jours il n'y ait plus de grands poètes. On ne peut plus rien dire et la moindre métaphore ou tournure de style serait sujet à médisance.
A trop vouloir lisser, le monde devient bien plat.
LePionfesseur
@MonsieurPhal

Effectivement ce genre discutions seraient bien plus pratique sur le forum.
Je concède le fait que mon premier commentaire était effectivement bien peu argumenté et très provocateur.

Juste pour préciser néanmoins : je ne reproche pas en soi le fait qu'un personnage féminin soit sexualisé, porte des faux cils etc ... je reproche le fait que ça soit systématique dans les représentation qu'on en fait.

Et c'est bien évidemment le même problème pour les hommes, je n'ai pas dis le contraire.

Je serai ravi d'en discuter avec vous par MP Facebook / Twitter, sur les forums, n'importe où, car vrai que c'est dur d'aller très loin dans les commentaires d'articles.
LePionfesseur
Et sinon pour les arguments du type de celui de fatmax66

-> https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pouvantail_(rh%C3%A9torique)
McAdamia
McAdamia
Je trouve ça amusant de la part de la part de Sweet November d'avoir engagé un vrai troll pour assurer la com' du jeu. :)
LePionfesseur
Je suis payé au commentaire donc j'espère que ça va jaser :p
Lapinesco
Lapinesco
Vaste sujet, et effectivement un forum est un canal compliqué pour ce type d'échanges...

Je vois très bien ce que pointe LePionfesseur, je suis aligné sur la posture globale, mais ici, dans le détail je ne vois pas comment déboucher sur un échange posé et constructif.
emayotte
emayotte
Si les premiers diront que vu l'importance du sujet, il n'a pas sa place à cet endroit,
les seconds diront que cela ressemble à deux doigts à du pur trollage et qu'il doit aller dans la cage...

On doit donc mettre le tout dans les douves et on débat!
Zemeckis
Zemeckis
Ca a l'air sympa. Comment sait-on si c'est la journée ou la nuit ?
Monsieur Phal
Dans les cartes gibiers sont planqué des cartes alternances... Quand on en pioche une, on passe du jour à la nuit ou de la nuit au jour...
Zemeckis
Zemeckis
Merci !
gobarkas
gobarkas
En tout cas, les illustrations sont excellentes
Foch
Foch
Je l'ai essayé lors de PeL. Règles faciles d'accès, très fun, avec une bonne ambiance, plus tactique mais aussi plus retors qu'il n'y paraît.