Trictrac les éditions ? Ils ont craqué !

Par Docteur Mops

Publié le 1 avr. 2003 • Lecture 2 min. •  2962 vues

Trictrac les éditions ? Ils ont craqué !

Ce qui devait arriver arrive toujours !
Depuis plusieurs mois, malgré les consignes strictes imposées à nos collaborateurs, les rumeurs circulaient bon train parmi le milieu ludique.

L’équipe de Trictrac se lançait dans l’édition de jeux de société.
Alors autant lever nous-mêmes le voile sur cette arlésienne : Oui, le premier jeu des éditions Trictrac devrait pouvoir voir le jour pour la fin de cette année.

Et comme il fallait commencer grand, nous avons décidé de mettre le paquet. Il faut dire qu’une fois le projet mis en route (il y a maintenant près d’un an), les choses sont allées très très vite, grâce à la collaboration de différents partenaires qui seront tous remerciés, mais ça fait une page de règles en plus rien que pour tous les citer et un premier problème pour notre maquettiste préféré.
Comme ce n’est pas le seul problème que nous avons à surmonter (le jeu compte énormément de matériel), nous ne pouvons que prier pour une sortie avant Noël !

Mais en attendant, et pour vous mettre un peu l’eau à la bouche, sachez déjà que ce sera le jeu le plus collaboratif de l’histoire des jeux ! Pas moins de x auteurs de renom y ont participé.
Sur l’initiative de Bruno Faidutti, le projet fut bien vite rejoint par Philippe des Pallières, Roberto Fraga, Mathieu d’Epenoux, Sylvie Barc, Leo Colovini, Croc, Laurent ruquier, Odet l’Homer, Christophe Boelinger et Dominique Ehrhard qui s’est attaqué aux graphismes et Hervé Marly qui s’est occupé du rédactionnel (j’en ris encore).

Comment tous ces grands noms ont-ils pu collaborer ?
En fait l’astuce est toute simple, Harmoni Mundi (c’est son nom) est un jeu de parcours (celui-ci se modifie à chaque partie en fonction des tuiles tirées) qui se joue par équipe. Chaque équipe devant réussir des épreuves pour progresser vers l’étape finale : La grande chasse à la baleine (thème provisoire).
Chaque épreuve a été réalisée par un auteur a qui l’on a demandé une mini épreuve basée sur son mécanisme préféré. On y misera donc, on jouera avec les mots, on tirera au pistolet (désolé Roberto, mais les baleines, ça risque de ne pas le faire), et suivant les capacités spéciales achetées aux enchères, il sera plus où moins intéressant de choisir un parcours plutôt qu’un autre.
De plus, il vous faudra parfois changer d’équipe, sachant que dans chacune d’elle, se cache un traître qui ne cherche qu’à faire gagner des points à sa vraie équipe. Malheur à lui, s’il est découvert !

Harmoni Mundi est donc un jeu grand public, pour 2 joueurs et plus à partir de 10 ans.
Il devrait aussi bien ravir les novices que les joueurs aguerris, grâce à un système de règles évolutives.

Voilà, j’en ai déjà trop dit !

Default



Docteur Mops

Commentaires (15)

Default
ericflute
ericflute

Quelle idée fabuleuse! Et si la grosse baleine fermentée dans la boîte s'ouvrait et recelait un trésor. Avis aux auteurs pour transformer cette baleine d'avril en fabuleux destin d'une folie réalisée.

Frédérick
Frédérick

Je viens de lire sur le site de france2.fr que, l'info ayant circulé(!), Laurent Ruquier en parlera avec ses chroniqueurs ce soir. A ne pas rater !

Frédérick
Frédérick

Les règles du jeu, envoyé personnellement par les auteurs, sont dispo sur le site :

http://jeuxensociete.free.fr

Christophe Boelinger
Christophe Boelinger

Un jeu auquel j'aurais participé sans même le savoir, ils sont fort ces tric traciens !!!

Je crois que les jeux de TricTrac Editions ne sortiront que le 1er Avril de chaque année.

Toutefois, c'est quand même une bonne idée à la base. Pourquoi pas faire un jeu avec x auteurs ??? C'est une chouette idée.

Mr Phal vous vous chargez de la coordination et vous demandez à chaque auteur ce que vous avez besoin en fonction des originalités de chacun ?

Et pour commémorer la chose on prévoit une sortie le 1er Avril 2004 par TricTrac Editions !!!

Qu'en dites vous ?

Un auteur qui s'est laissé piégé jusqu'à ce qu'il voit son nom !

fredm
fredm

On salive... on salive...

C'est terrible

Je ferais vite un sondage pur connaître votre épreuve préférée : c'est dément! Il va sortir dans 1 an jour pour jour, Noël ça fait court! ah c'est chouette! j'en perds mes mots... Quelle GRANDE idée! Les pisse-verts vont pas aimé la chasse à la baleine mais on peut remplacer par autre chose!

Frédérick
Frédérick

On peut avoir une p'tite liste des épreuves avec leurs auteurs respectifs ?

Juste pour nous donner envie quoi !

Krazey
Krazey

Dis moi PNL, as tu testé la variante "avec de la moutarde dans les cheuveux" ? Parce qu'elle est vraiment excellente !

PNL
PNL

J'ai eu la chance de tester le jeu, on peut dire que ce fut un grand choc. Pour résumé, c'est un jeu qui se situe un peu entre le morpion et Civilization, avec une dose de Villa Paletti etun soupçon de Scrabble.

On s'amuse follement à l'épreuve des alexandrins, on se plie de rire à celle des équations impossibles, mais le plus drôle c'est encore quand quelqu'un tombe sur la case "invitez vos voisins à vous accompagner à vos vacances nudistes".

En plus ça marche aussi avec des enfants de 2 ans et demi, chapeau bas messieurs et mesdames !

PNL

Ludo le gars
Ludo le gars

On pêche d'aussi gros poissons du côté d'Orléans ?

Docteur Mops
Docteur Mops

Suffit d'avoir un collaborateur marseillais ! Ce genre de détail technique a été résolu depuis longtemps. C'est du boulot un truc pareil.

Le problème pour l'instant, c'est l'odeur de la pâte à modeler ! Parce qu'en Chine, elle est vraiment pas chère, mais on ne sait pas avec quoi elle est faite. Alors comme Bruno insiste pour que les mises de boulettes se fassent bouche fermée, on a des soucis avec la norme CE.