Docteur Mops

Tricoda sur les étals

Tricoda sur les étals

"Tricoda" c'est comme un genre de nouveauté qui n'en est pas une mais quand même. Tout d'abord un indice : les noms des auteurs; Alex Randolph et Robert Abbott.

Deux grands papes du jeu, l'un par son côté moderniste et son approche de designer, l'autre pour sa malignité dans la création de jeux de logique plutôt abstraits.

"Tricoda" est en fait la réédition de "Code 777" qui connut en son temps une grande célébrité à tel point qu'une fois épuisé, on a vu les prix du marché de l'occasion s'envoler dans des sphères étranges. Il se trouve que "Code 777" vient de fêter ses 25 ans (eh! oui! ma pauve dame...) et qu'on ne peut mieux célébrer ça qu'en se refaisant quelques parties avec cette version que l'on peut qualifier de "deluxe".

Pour la petite histoire, il y eut un avant "Code 777". Si deux noms apparaissent sur la boîte, ce n'est pas réellement du fait d'une collaboration comme on peut en voir si souvent de nos jours.

C'est le grand Alex Randolph, le créateur de "Code 777". Si le nom d'Abbott apparait sur la boîte c'est que le bon Alex a retravaillé un jeu plus ancien d'Abbott nommé "What's That on My Head?" publié en 1960.*

Default


But du jeu
Cherchez à découvrir, le plus vite possible, quels chiffres vous avez sur votre réglette.

Le jeu
Jouez à tour de rôle. À chaque tour prenez une carte du talon des questions, indiquez-en le numéro, puis lisez la question à haute voix et donnez une réponse véridique.
Chaque question rend tout au moins un minimum d'information à chacun des joueurs, excepté à celui qui la pose. Notez tout de suite ces informations sur votre bloc-notes. Une fois la réponse donnée, la carte est remise sous le paquet. À n'importe quel moment, si vous croyez avoir découvert quels chiffres vous avez sur votre réglette, vous pouvez donner votre résultat. Vous n'avez à déclarer que les chiffres, pas les couleurs.
Si votre réponse est exacte, vous recevez 1 point. Si elle ne l'est pas, 0 points. Dans l'un comme dans l'autre cas, les 3 cartes sont enlevées de votre réglette et remplacées par 3 nouveaux chiffres. Les cartes enlevées sont mises de côté. Quand le talon des chiffres ne compte plus que 7 cartes, on les mêle avec les cartes écartées et forme ainsi un nouveau talon.

Fin du jeu
Le premier qui accumule 3 points a gagné la partie.

Amateurs de jeux de déduction, ce jeu est pour vous.C'est simple c'est le must en la matière.

En attendant, je vous propose d'aller faire un tour sur le site de Robert Abbott pour y voir les labyrinthes d'un nouveau type qu'il conçoit pour se faire pétiller les neurones : Cliquez donc là.

"Tricoda"
Un jeu d'Alex Randolph & Robert Abbott
Publié chez King International (Stronghold pour les versions non européennes).
Pour 2 à 4 décryteurs
Distribué par Blackrock
Disponible ce jour vers 10h59 environ.

* La boîte que vous voyez en illustration de cet article est un montage 3D. Le nom d'Alex Randolph n'y figure pas mais il sera bien sur la boîte que vous trouverez dans le commerce. Sacré Abbott! Un malin ce gars là...

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (8)

Default
chucklinus
chucklinus

Effectivement, ici au Canada, la version se nomme Code777 et est multilingue.

Djaian
Djaian

Yess! J'adorais "code 777", j'y jouais beaucoup il y a quelques années lors des soirées jeux avec certains amis.

C'est un excellent jeu pour passer le temps entre 2 jeux un peu plus gros. Très simple à jouer, pas très stratégique malgré le thème. Je cherchais depuis quelques temps à me procurer un "code 777" dans les brocantes, mais là c'est l'occasion.

J'espère qu'il y aura des trucs en plus par rapport au jeu original.

Mr Maduar
Mr Maduar

La version au Canada est bel et bien Code 777. Bon Tricodage a tous mes amis de la France!

Docteur Mops
Docteur Mops

4 en difficulté oui pour un jeu familial justement. N'oublions pas que le sens de familial n'est pas le même pour les joueurs que pour... le public familial. M'enfin 3 me va aussi ^^

Stratégie... alors là cher monsieur, on touche à la désuétude de ces catégories. Stratégie on le prend à la louche et là j'y met la déduction. C'est un vieux débat ^^

5 ha oui bien sûr ! D'ailleurs vérifiez sur la fiche c'est bien 5. (^^)

ElGrillo
ElGrillo

Cher Docteur Mops

N'auriez vous pas eu la main lourde concernant l'évaluation du jeu? : 4 en difficulté pour un jeu familial? Statégie 5! (heu, pardon mais de stratégie, j'en vois pas...), Diplomatie 3, mouais... bref, après avoir joué plusieurs fois à ce jeu, je me demande si nous avons joué au même.::))

Enfin, il me semble qu'il se joue désormais à 5 joueurs.

Salutations :)

Docteur Mops
Docteur Mops

La version de chez Stronghold a gardé le titre de "Code 777". Je pense donc que c'est plus par souci de toucher plus de public. Cela reste une hypothèse.

alexnat
alexnat

Peut-être une histoire de droits finalement car à ESSEN la boîte était bien vendue sous le titre de code 777

Le Golem
Le Golem

Mais pourquoi avoir changé le nom de cet excellent jeu ? Tricoda, c'est plus sexy que Code 777 ?