Tricky Tracks sera t'il votre Tchoutchou ?

Jordi Gené et Gregorio Morales, les auteurs de « Bauhaus » reviennent en duo pour le mois de mai 2014 avec une nouveauté qui sera publiée chez l’éditeur autrichien Piatnik sous le nom de « Tricky Tracks ». Quand même… Réussir à mettre Tric Trac dans un nom de jeu pour que nous parlions d’eux… Ils sont forts chez Piatnik !

« Tricky Tracks » est un jeu de connexions ou autrement parfois nommé « jeu de plombier ». Sauf qu’ici ce sont plutôt des rails que des tuyaux…

Default

Au centre de la table se tient un petit plateau de jeu avec quelques gares à la périphéries : 2 rouges, 2 vertes, 2 jaunes et 2 bleues. Au milieu 4 emplacements vides qui peuvent recevoir 4 tuiles.

On commence d’ailleurs une partie en piochant 4 des 6 tuiles de départ qui vont venir s’installer aléatoirement sur ces emplacements, créant ainsi un petit réseau ferroviaire.

Chaque joueur dispose d’une pioche avec ses tuiles à sa couleur. Tous les joueurs possèdent donc les mêmes tuiles mais chacun va les mélanger de sorte qu’elles n’arriveront pas en jeu en même temps. Les tuiles s’empilent donc sur le plateau au fur et à mesure.

L’objectif du jeu est de marquer le plus de points

en reliant deux ou plusieurs gares de mêmes couleurs.

Une gare est reliée à une autre quand la voie ferrée permet d’aller de l’une à l’autre. En reliant par exemple deux gares rouges, un joueur marquera sur sa piste de couleur rouge autant de points que la voie traverse de tuiles. Pour deux gares données, on peut donc marquer au maximum 4 points.

Sur les tuiles, apparaissent des voies mais aussi des gares. On ne sera donc pas toujours tenu de relier les gares du bord du plateau. De plus, avec un peu de chance et en posant sa tuile judicieusement, on pourra parfois connecter plusieurs gares. On marquera alors des points dans chaque couleur connectée.

Default

C’est d’ailleurs le but recherché que d’optimiser au maximum son placement. Quatre emplacements et quatre orientations cela nous donne 16 réseaux possibles. Et comme nous aurons le choix à chaque tour entre deux tuiles cela nous donnera 32 possibilités ce qui nécessitera un peu d’observation.

Il faut savoir qu’en fin de partie, quand les piles de tuiles sont épuisées, seule la couleur dans laquelle nous avons le moins de points comptera… Il faudra donc ne jamais faire l’impasse sur une couleur.

De fait, le jeu se présente sous la forme d’un casse-tête mais si l’on joue surtout pour chercher la bonne place au bon moment, les tuiles offrent parfois des voies sans issues qui peuvent ralentir la progression d’un joueur dans une couleur dont il a besoin. Pratique s’il y en a un qui est trop en tête.

Comme d’habitude, Piatnik nous offre une couverture hideuse et du coup je me demande si ce n’est pas voulu pour créer un contraste avec le fait qu’on découvre souvent dans les boîtes des jeux plutôt malins. En tout cas les amateurs de conduites qui tournicotent seront aux anges avec ce train train pas quotidien. Les enfants peuvent effectivement si essayer dès huit ans mais risquent de se faire battre par les grands encore que… Pas si sûr…

Bientôt une Tric Trac TV ? Oui oui oui !


« Tricky Tracks »
Un jeu de Jordi Gené, Gregorio Morales
Illustré par
Publié par Piatnik
2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Langue de la règle: France
Durée: 30 minutes
Prix: 25,00 €





Commentaires (4)

  • Nono

    alors ça c'est amusant. J'ai hésité a appeler une prochain jeu à paraitre avec le même titre et je me suis dit que c'était déjà pris chez fox mind. Je vois que ça n'a pas géné Piatnik :-)

  • Cher Dr Mops,
    On écrit "sera-t-il" est non "sera t'il". Je dis cela sans animosité aucune (je suis correcteur de formation, c'est donc de la déformation) car sinon l'article donne vraiment envie !

  • Fox62

    Un petit air de chabyrinthe d'Antoine Bauza chez Cocktail games quand même non?

  • Big_Troll

    J'ai pensé à Métro de chez Queen Games en lisant l'article.

    Mais la petite touche du "comment on gagne" le rend intéressant à essayer.

Aucune publicité commerciale, ou nom de boutique ne sera toléré dans cet espace. Nous nous accordons le droit de supprimer tout message.
Default