Tric Trac s'attaque à la liberté d'expression !

Une grande première sur Tric Trac, nous venons d’installer un module de blocage des commentaires d’article. Le monde change. Il court définitivement à sa perte. Tric Trac décide de participer à l’élan mondial de muselage de la liberté d’expression.

Quoi ?

Vous le savez autant que nous, les discussions sur Internet, pour peu que des arguments contraires soient exposés, peuvent vite tourner en rond. Sur Tric Trac, nous avons, historiquement, laissé toutes les opinions s’exprimer, y compris celles qui exposaient un point de vue contraire à nos approches, un point de vue agressif à notre encontre, voire de la diffamation et du mensonge. Les « polémiques » sur le forum ne nous posent aucun problème. Nous, enfin je suis assez droit dans mes Doc Martens, pour assumer à peu près tout sans aucun souci et contredire, parfois mêmes avec joie et plaisir, les affirmations les plus folles, farfelues, diffamantes, négatives… Oui. Mais dans le forum.

1f37152c9849b83e59d723965b6145a2d793.png

Seulement voilà, Tric Trac ayant de plus en plus de succès, Tric Trac ouvrant ses colonnes aux rédacteurs externes, les « polémiques » vont avoir tendance à apparaître dans les articles. Un bel exemple s’est produit la semaine dernière. Les soucis sont multiples. Le plus anecdotique est de voir le nombre de lectures des dits articles ainsi artificiellement gonfler. Plus embêtants, la multiplication des discussions tournant en boucle et, surtout, le fait que des lecteurs ne lisant pas tous les nombreux commentaires précédant relancent le débat en postant à leur tour. Cela fait remonter à la Une du site l'article, le faisant entrer dans une boucle infernale. Ce qui a fait réagir des utilisateurs qui n’avaient pas envie de voir ce genre de chose « polluer » le site. Oui. Il faut comprendre que les utilisateurs dans leur grande majorité évitent les forums, ils ne sont donc pas habitués aux débordements, aux « trolls » et autres humours si répandus dans ces zones-là.

On peut dire ce que l'on veut sur Tric Trac. Cela a toujours été, si tant est que la loi est respectée. On peut critiquer les jeux, même les francophones, mais il faut juste le faire bien. Et si vous vous prenez des remarques, ce n'est certainement pas parce que vous avez "osé" critiquer, c'est sans doute juste que vos arguments sont peut-être erronés...

Si les articles étaient assez épargnés jusque là, au vu du trafic actuel du site et de la direction que prend Tric Trac, il nous semble important de prendre les mesures qui assureront aux utilisateurs une utilisation optimale et tranquille. C’est pourquoi nous avons installé une nouvelle option qui nous permettra de couper les commentaires sous un article. Ce qui n’interdira pas de continuer la discussion, de transporter les critiques dans le forum qui, lui, est parfaitement structuré pour ça grâce à ses zones (Discussions, cage aux trolls, douves…) étudiées pour une répartition en fonction du ton et du discours…

En espérant que vous compreniez cette démarche, en souhaitant que Tric Trac reste un site où la liberté d’expression demeure une valeur importante, mais en affirmant aussi que ici, si on peut dire ce que l’on veut (en respectant la loi), il faut aussi en assumer les conséquences.

62 « J'aime »

En voilà une idée qu’elle est bonne ! Merci.

3 « J'aime »

Parfait. Quand ça devient stérile et pathétique, faut stopper.
Je peux parfaitement comprendre que certains n’approuvent pas votre façon de faire, ou même votre personne, mais de là à faire une fixation dessus, ça me fait de la peine pour eux.

Retour aux jeux !

7 « J'aime »

Effectivement, depuis quelques jours la une est pollué par cet article.
Ce déballage de haine à l’encontre de tric trac paraît surdimensionné, mais c’est le prix à payer quand on est sur le devant de la scène.
Qu’en est il de la modération sur les forums, comme vous le dites, le trafic augmentant, vous n’êtes pas à l’abri de voir aussi les choses déborder dans cette section ? Et je ne doute pas que l’œil du maitre des lieux est partout tel le Sauron du forum mais cela risque d’être difficile pour vous non ?
Bravo car finalement c’est une preuve de la réussite de la mise en avant de notre média, bonne continuation !

3 « J'aime »

Bravo … et Vive la pompe anglaise ! Qui a dit que le punk devait être durablement désordonné ?

1 « J'aime »

En voyant le titre, j’ai cru que c’était une réponse de ramillica xD

1 « J'aime »

Ahhhhh c’est exactement ce que personnellement j’attendais !
Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Excellente initiative! Il est vrai que l’image donné au tout public qui débarque ici de la pratique de notre loisir préféré mérite mieux que les ralâges récurrents d’une toute petite partie de la communauté avec les mêmes arguments tournant stérilement en boucle depuis des années. Je n’arrive pas à comprendre ce qui peut pousser ces malades à venir en permanence sur le site qu’ils détestent pour y cracher leur venin…

12 « J'aime »

typo dans la citation : “le loi”

Bonne idée !

1 « J'aime »

Il y a quelques années, j’étais modérateur sur un site de jeu vidéo, où je devais faire face à des gamins se battant et s’insultant sur des sujets tels que “fifa vs pes”, ou “sony vs microsoft”… là, je retrouve la même stupidité…

1 « J'aime »

Bravo !! Excellente initiative et très bonne prise de position ! J’aurais presque envie de dire “il était temps”.

1 « J'aime »

Très bonne décision. Trop d’énergie perdue par TT à tenter de convaincre des donneurs de leçons qui n’assumeraient pas eux-même 1% de vos contraintes ou de vos responsabilités. Gardez le cap !

1 « J'aime »

C’est bien, c’est propre.

Cordialement.

1 « J'aime »

Bon, je n’ai pas de badge, mais “totally approved”

2 « J'aime »

Il serait injuste de dire que Tric Trac s’attaque à la liberté d’expression : je pense que Mr Phal a été patient. Très patient (même si je ne suis pas toujours d’accord avec lui, mais c’est une richesse partagée, enfin je crois).

Par ailleurs, il faut bien comprendre qu’il n’y a liberté qu’à partir du moment où il y a un cadre prédéfini. Et ce cadre, c’est le patron qui le défini en dans le cas présent. Manifestement, Mr Phal a estimé que ce cadre de la bienséance, certains l’ont dépassés. Donc : rideau, fin de l’histoire sur la page de présentation. C’est sa décision, il faut donc la respecter.

Ensuite, si quelques personnes veulent se prendre la tronche, effectivement, le forum est là…dans le respect hein…évidemment…

2 « J'aime »

C’est une bonne initiative au vu du tourner en rond de certains commentaires d’actu.
Est il par hasard prevu de creer une section de forum de reponses aux news ? Certains sites font ça, avec creation de sujet automatique suite à une actu et donc acces direct aux outils d’un forum s’il y a souci dans les commentaires. Le nombre de vues de l’actu est du coup à mettre en relation avec l’actu en elle meme et pas au nombres de vues supplementaires pour aller voir la notif qui nous dit que de nouveaux commentaires sont postés.

Cool. Faire une sorte de rubrique “douves” où l’équipe de rédaction pourrait bouger les articles dont l’objet est le troll serait aussi pas mal (l’idée étant de ne pas forcément purement et simplement supprimer ces articles, mais de ne plus les mettre en avant : ils n’apparaîtraient que dans une sous-page “douves” et ne seraient pas pris en compte par les algos de création des top news)…

1 « J'aime »

C’est dommage d’en arriver là mais vous avez fait vraiment un bon choix en vu des récents événements. Une société bien géré est une société cadré. Chose que vous faites depuis des années remarquablement bien. Respect !
Chaque partie du site à sa fonction. Une bonne chose.

2 « J'aime »

Super idée !! ça évitera la pollution !!

3 « J'aime »