Tric Trac et le Spiel des Jahres

Lundi 8 juillet 2013, à Berlin, c’était Cocorico avec de la joie dedans puisqu’un auteur français décrochait le Spiel. Mais, dans le secret des alcôves, un autre cocorico était lâché la veille au soir…

de.trictrac.net

Certains ne le savent pas, mais Tric Trac a une branche allemande. Oui. Nous avons depuis un peu plus de 3 ans une version du site en allemand. Ho, ce n’est techniquement pas grand chose, on peut même dire que c’est juste une espèce de genre de blog, de journal avec des infos, des analyses et de l’humour comme on en fait ici, mais en allemand. Celui qui a la lourde tâche d’être à la fois Monsieur Phal et le Docteur Mops, notre Docteur Phal germain, c’est Monsieur Guido. L’incroyable Monsieur Guigo. Il travaille pour Tric Trac, un vrai salarié de l’entreprise. Oui. Tric Trac, c’est un peu comme Arte mais avec que du jeu de société dedans.

La version allemande va bientôt intégrer la V4 de Tric Trac.

Le travail de Monsieur Guido a été un travail de fourmis. Partie de rien, un simple page blanche, il a su reprendre nos codes, notre ton, tout en ayant un fond de qualité. La preuve, il a réussi à rassembler les lecteurs allemands qui aiment la chose ludique, les pointus, les plus fins, les plus beaux même pourrait-on dire. A tel point qu’il a fait son petit trou dans le monde ludique d’outre-Rhin, exactement comme nous avons fait le notre, doucement, tranquillement, sûr de ce que l’on produit…

Bon, en même temps, la maison mère (c’est à dire nous ici) ne parlons pas du tout allemand, du coup on ne vérifié rien, on lui fait confiance. Et je crois que l’on peut dire que nous avons eu raison. Oui. Parce que ce travail vient d’avoir une reconnaissance dont nous ne sommes pas peu fiers ici, chez Tric Trac, et peut-être que certains d’entre-vous vont partager ce sentiment à l’annonce de la nouvelle. Parce que pour quelques-uns, Tric Trac c’est chez eux, et qu’ils avancent avec nous, ce reconnaissant dans le site, dans notre façon de voir, de faire…

De la reconnaissance.

Monsieur Guido, de Tric Trac donc, vient d’intégrer le jury du Spiel des Jahres ! Oui. Vous pouvez relire cette phrase. Plusieurs fois même. Tric Trac, le petit site francophone dont les lecteurs et les rédacteurs du forum s’extasiaient il y a 13 ans sur ce fameux prix ludique, Tric Trac, par l’entremise de Monsieur Guido, a un pied au Spiel des Jahres ! Si ce n’est pas une reconnaissance du travail que nous faisons, je ne m’y connais pas en reconnaissance. Je peux vous dire que nous sommes fiers, content et heureux. Surtout pour Monsieur Guido qui a bossé comme un fou pour nous, parfois dans le doute, parfois dans le vague… Mais il a tenu bon et voilà la récompense.

Default

Pour les détails, il faut savoir que l’organisation du Spiel change quelques membres de temps en temps, il y en a 2 qui sont sortis cette année et deux autres ont pris la place pour un temps indéterminé pour le moment. Ne me demandez pas le nom de l’autre membre, c’est de l’allemand compliqué et mon cerveau ne l’a pas retenu. De l’aveu général de quelques professionnels, il semblerait que l’apport de Monsieur Guido soit une bonne chose, il est jeune, vif, voire beau… donc cela laisse présager de bonnes choses. Quoi ? Nous verrons bien, tout comme Monsieur Guido verra, parce que d’expérience, je peux vous dire qu’être membre de jury ce n’est pas facile du tout.

Herzlichen Glückwunsch Guido,

wir sind stolz auf dich!

Attention, ne comptez pas sur nous pour avoir des secrets, des infos en scoop. Non. Nous ne harcèlerons pas Monsieur Guido, parce que cela ne se fait pas. Parce qu’il a un devoirs de réserve, parce que c’est pénible quand on vous pose des questions et que vous n’avez pas le droit de répondre…

Félicitations !

Pour le moment, nous, toute la Tric Trac Team, le félicitons et nous sommes vraiment content pour lui. Et puis nous sommes fiers. Oui. Tric Trac est le seul site ludique à avoir ou avoir eu des représentants dans autant de prix ludiques de par le monde. Nous sommes à l’As d’Or, à l’International Games Award, au Spiel des Jarhes, au Flip de Parthenay, nous avons été à Boulogne, à Saint Herblain… et j’en oublis… La classe tout de même. Je crois que je vais marcher une semaine les épaules relevées. Oui.

► La version allemande de Tric Trac, c’est par ici !

► Le site du Spiel des Jahres, c’est par là !

26 « J'aime »

Cool! Félicitations à Mr Guido!

1 « J'aime »

Attention, vous avez écorché le nom de l'incroyable monsieur Gigot.

(2ème citation)

2 « J'aime »

Félicitations à tout le monde (comme ça pas de jaloux) !

Je profite de cet article pour poser une petite question à Mr Phal : lors de la cérémonie diffusée en direct, un documentaire présentait le fonctionnement du jury du Spiel des Jahres et j'ai cru entendre votre voix indiquant quelque chose comme "ça ne se passe pas comme ça en France"... pouvez-vous être plus explicite sur le fonctionnement du jury allemand (nous sommes plusieurs à piger que dalle à la langue de Goethe), voir les grandes différences culturelles qu'il existe dans le fonctionnement des jury français et allemands ?

1 « J'aime »

Bravo à lui, c'est une sacrée belle reconnaissance !

1 « J'aime »

Cher Monsieur @Gomelon,

Je reviendrais là dessus sur le reportage et l'article que je vais écrire sur le Spiel...

3 « J'aime »

Herzlichen Glückwunsch Herr Guido

1 « J'aime »

Bravo à tous !

Bravo Herr Guido !

1 « J'aime »

Nice, congrats à lui.

Mais jusqu'où iront-ils ?! 8) c'est ébouriffant !!!!

2 « J'aime »

ça c'est la grande classe ! Bravo Guido, Bravo Tric Trac !

1 « J'aime »

Bravo ! quelle classe !!

bravo Guido !

Die die Götter der Spiele mit dir sind!

1 « J'aime »

Et en plus vous savez quoi ? Ce type est sympathique et cultivé sans oublier d'être drôle et il a un corps magnifique et sa peau est douce et ... euh... Chapeau bas mon collègue bien aimé !

3 « J'aime »

Merci à tous! C'est un grand honneur pour moi.

5 « J'aime »

Sehr gut Nachricht !

Es freue mich.

La prochaine étape que les allemands soient honorés quand un allemand aura rejoint le jury de l'AS d'or !

1 « J'aime »

Excellent news. Congrats Mr Guido!

J'ai une petite question cher Monsieur Phal, vous dites que vous ne parlez pas un mot d'Allemand, mais je rêve où hier vous nous avez traduit des choses en direct ? Je peux me tromper, nous peinions à entendre votre douce voix !

Bravo M. Guido, une belle reconnaissance !