Monsieur Phal

Tric Trac d'Or 2018, les vainqueurs par catégorie sont...

Tric Trac d'Or 2018, les vainqueurs par catégorie sont...

Depuis 2015, les Tric Trac d’Or se déroulent en deux phases. La première se termine à l’instant. Par cet article annonçant les résultats par catégories. Ce qui va nous permettre de célébrer les vainqueurs puis de passer à la phase finale. Celle de l’attribution des trois jeux les plus appréciés par les membres de Tric Trac. Mais d’abord, commençons par applaudir les vainqueurs des sept catégories. Sans oublier d’analyser un peu tout ça. Car il y a de l’enseignement dans ces votes. Ho oui.

 

Les votes.

Cette année, afin de pouvoir annoncer les Tric Trac d’or rapidement, nous avons tout raccourcis. Oui. Les années précédentes, enfin, les années précédentes où nous votions en ligne avec le même système, l’ouverture des votes au public durait plus de quinze jours. Ceci avait un avantage, celui de permettre à beaucoup de monde de voter, mais aussi un inconvénient, celui de faire une mise en lumière de très bons jeux juste avant le 24 décembre que c’est trop tard parce que les cadeaux de Noël sont déjà fait. Pffff. Du coup, cette année, nous avons tablé sur une grosse semaine pour que vous fassiez entendre votre voix. Ce qui a un avantage, celui de pouvoir annoncer les Tric Trac d’Or avant fin novembre, mais aussi un inconvénient, celui d’avoir moins de votants. Mais, rassurez-vous, le nombre est plus que représentatif puisqu’il dépasse très largement les 1000 votants, ce qui, d’après les scientifiques, est suffisant pour ne pas être soumis à des biais. D’ailleurs, le nombre de votants nous en apprend beaucoup sur l’évolution du secteur ludique et sur la population fréquentant Tric Trac. Les « experts », enfin ceux se considérant comme « Expert », ne sont plus la tranche la plus représentée, ce ne sont plus les jeux qui « dominent ». Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est la catégorie « Amateur » qui a attiré le plus de votants avec pas moins de 1629 participants. Cela démontre une évolution des attentes des joueurs et du type de public qui maintenant c’est emparé de ce loisir que nous aimons.

Mais tout cela ne nous dit pas qui sont les vainqueurs de 2018… Alors voici l’annonce !

 

Les jeux !

 

Tric Trac
My Little Scythe

  1. "My Little Scythe" (1815 points)
  2. "Baïam" (1253 points)
  3. "SOS DINO" (1027 points)


Analyse.

Bon, nous ne sommes pas vraiment spécialistes des jeux pour enfants à l’officine. Mais il est évident que la génération de joueurs qui arrivera d’ici quelques années ici aura été élevée aux bons grains.


Tric Trac

Des tuiles Joker pour Azul !

  1. "Azul" (5439 points)
  2. "Welcome to ..." (4112 points)
  3. "Decrypto" (3555 points)


Analyse.

Celui ou celle qui est surpris par la victoire de « Azul » doit sortir d’une caverne. Il n’y a rien à dire. C’était d’une évidence. Même si, je l’avoue, j’aurais pensé à un désaveu dû à la lassitude de voir le jeu de Mickael Kisling rafler tous les prix du monde… On ne peut que saluer la performance de « Welcome to… » et « Decrypto ».

 

Tric Trac

 

Clank ! : Chuuuut !!!... on joue !

  1. "Clank!" (4820 points)
  2. "Ganymede" (2971 points)
  3. "Queendomino"  (2809 points)
     

Analyse.

À en croire le nombre de votants, voici la catégorie Reine. C’est ce niveau de jeu, cette approche que le public semble maintenant préférer. Sur Tric Trac, mais aussi et sans doute partout ailleurs de ceux qui ne viennent pas jusqu’ici. Des jeux accessibles mais demandant un minimum d’investissement neuronal. Et dans sa catégorie « Clanks ! » a vraiment les faveurs du public. Si vous ne l’avez pas, vous savez ce qui vous reste à faire. Si vous l’avez, vous savez aussi ce qu’il vous reste à faire, vous procurer « Ganymede » et « Queendomino »…

Tric Trac

 

Anachrony

  1. "Anachrony" (2283 Points)
  2. "Clans of Caledonia" (2218 points)
  3. "Projet Gaia" (2198 points)
     

Analyse.

Bon, comment dire… Il fut un temps où cette catégorie était le centre d’intérêt des gens qui venaient sur Tric Trac. Il fut un temps où dans cette catégorie bataillaient des jeux plus innovants les uns que les autres. Force est de constater que d’une part il y a moins de joueurs venant s’exprimer sur ces formats et que la répartition des points est assez linéaire. En gros, aucun des jeux de la liste ne domine franchement. Comme si l’année qui vient de s’écouler n’avait pas proposé aux joueurs une expérience "excitante". Nous verrons si les Tric Trac d’Or Expert 2019 confirmeront ou informeront la tendance...

 

Les Peoples.

 

Tric Trac

 

Tric Trac

  1. Matagot (4151 points)
  2. Space Cowboys (3586points)
  3. La Boite de Jeu (2875 points)
     

Analyse.

Matagot l’emporte. Il faut dire qu’ils sont sortis du bois cette année. Une belle production, pour tous les publics. Une communication bien gérée. Bref, tout ce qu’il faut pour séduire les joueurs. Il est à noter la belle performance des Space Cowboys qui monte sur le podium encore une fois. Un belle performance aussi pour La boite de Jeu qui démontre qu’il n’y a pas que les gros éditeurs qui peuvent tirer leur épingle du jeu auprès du public.

 

Tric Trac

V. Dutrait

  1. Vincent Dutrait (3013  points)
  2. Piérô La lune (1486 points)
  3. Pascal Quidault (1350 points)
     

Analyse.

Vincent Dutrait est aimé par les internautes joueurs. C’est comme ça. C’est un peu le Bruno Cathala des illustrateurs. C’est la seconde année qu’il l’emporte. Mais on remarquera l’entrée fracassante de Monsieur Pierô. Oui. Absent des sélections précédentes pour d’obscures raisons (sans doute un coup des francs-maçons ou de la CIA) le voilà cette année très bien placée (sans sans doute un coup des francs-maçons ou de la CIA).

Tric Trac

 

[TTCup 10] Kingdomino vs Troyes ! Une finale de rois.

  1. Bruno Cathala (3833 points)
  2. Sébastien Dujardin (2860 points)
  3. Antoine Bauza (2420 points)
     

Analyse.

Que dire. Rien. Il n’y a rien à dire. Bruno Cathala, c’est le Boss. Le Bruce Springsteen du jeu. C’est la quatrième année consécutive qu’il est désigné par les joueurs surfant sur Tric Trac comme l’auteur qu’ils préfèrent. Depuis la création de ce prix pour les auteurs, c’est Monsieur Bruno qui l’emporte. C’est mérité. Parce que Monsieur Bruno est disponible. Accessible. Présent. Que sa production est large. Qu’elle touche tous les publics et surtout celui qui s’intéresse au secteur ludique actuellement. Bravo Monsieur Bruno. C’est mérité.

 

Les Tric Trac d’Or font le focus sur des listes et en tirent des « vainqueurs ». Mais cela ne veut pas dire grand-chose si ce n’est ce que l’on veut y mettre. C’est une photographie d’un instant I. Un jeu non sélectionné, un auteur non récompensé, un éditeur non nommé ne fournissent pas moins un travail de qualité. Tout ceci est organisé histoire de faire une espèce de bilan de l’année. Juste avant Noël. Pour confirmer les goûts de la communauté ou donner des idées si vous doutiez. Mais ne vous arrêtez pas à cette récompense. Ils sont nombreux à nous offrir d’excellents jeux pour notre plus grand plaisir. Alors bravo à tous.

 

Et les Tric Trac d’Or pour de vrai ?

Nous voici donc en mesure d’annoncer les  10 finalistes toutes catégories. 10 jeux ayant atteint un maximum de points.


Les votes pour les Finalistes des Tric Trac d'Or 2018 sont lancés là, tout de suite. Vous avez jusqu'au dimanche 2 décembre 23h59 pour classer les jeux que vous préférez. Aucune consigne de vote si ce n'est d'être logique avec vous même. L'idée dominante étant de classer 1er celui que vous avez préféré, 2eme celui que vous avez préféré mais un peu moins et ainsi de suite. Sachant que vous n'êtes pas obligé de tout classer. D'ailleurs, le vrai bon conseil est de ne classer QUE les jeux auxquels vous avez vraiment jouer. Si votre liste ne fait que 4 jeux, ce n'est pas grave, la machine calculera comme il faut...


► Les votes pour la phase 2 des Tric Trac D'Or 2018, c'est par ici !


Nous annoncerons les résultats dans une direct diffusé sur la page Tric Trac sur
Facebook le lundi 3 décembre autour de 14h30 !

 

Tric TracNote pour cette année : chaque votant bénéficiera d'un bon de réduction à valoir sur le Tric Trac Shop ! Un bon d’achat de 5€ (non cumulable) à valoir sur une commande de minimum 50€ (valable jusqu’au 31/12/2018) ! Le code de ce bon vous sera envoyé par mail ou attaché à votre compte après l'annonce du lundi 3 décembre.

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (72)

Default
salemome17
salemome17
Est-ce que les codes promos ont été envoyé (car je n'ai rien reçu), car je suis en approche de faire une commande (et ça serait bien que je puisse l'utiliser du coups)
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur,
Pas encore, nous devons faire une routine pour recouper les votants de toutes les catégories et du dernier vote de ce week-end. Nous allons essayer d'envoyer tout cela avant la fin de semaine.
salemome17
salemome17
merci pour votre réponse rapide : du coups je vais attendre un petit peu pour faire ma commande au père Noël. J'en profite d'ailleurs, pour vous dire que j'ai fait ma première commande il n'y a pas si longtemps, et j'ai été agréablement surpris du service : je ne crois pas avoir reçu déjà un colis aussi bien emballé, et les petites surprises dedans ne sont pas grand chose, mais ça fait tellement plaisir. Bon boulot à l'équipe du shop : continuez comme ça, et bon courage pour la dure période de décembre.
Proute
Proute
A propos des jeux de la catégorie expert : peut-être que ces jeux-là ne sont pas "consommés" comme les autres, qu'il faut plus de temps pour les explorer, et que leurs sorties nombreuses ne permet pas de goûter à chacun. Du coup, une bonne partie des joueurs sont peut-être encore en train de jouer à ceux des années passées, tout simplement.
Je suis sûre qu'il y a aussi des amateurs de jeux dits experts chez les putschistes ! :D
Tsinapah
Tsinapah
Chacun pouvant passer d'une catégorie à l'autre suivant les moments de la vie. Une sorte de balancement entre joueurs-consommateur(de jeux) et consommateur(de jeux)-joueur. Finalement quand je collectionnais les images Panini de foot j'étais plus dans la seconde et quand j'allais à l'entraînement plus dans la première. Pour ma part Kickstarter et consorts sont plus dans la seconde tant que je n'ai pas reçu et joué 2-3 parties qui me feront basculer dans la deuxième. Même chose quand je traîne dans les boutiques (virtuelles ou en dur) je suis dans la seconde et je basculerais dans la première (celle où tout doit finir !) si je ne me suis pas gouré dans mon choix. un simple étirement du temps en somme entre Financement Participatif et Boutiques.
Clem_Achille
Clem_Achille
On peut aussi envisager que certains joueurs experts fréquentent un peu moins le site et n'aient pas pas participé au vote, malheureusement...
Proute
Proute
Oui. Aussi. Ou qu'il y a de plus en plus de joueurs de jeux moins experts.
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
C'est tout-à-fait possible, mais pas forcément malheureux... Enfin, si c'est malheureux qu'ils fréquentent moins le site, même s'il y a sûrement plein de paramètres possibles à ça. Cependant, s'ils fréquentent moins le site, le prix leur "ressemble" moins et ça se ressent également dans les votes. D'un certain point de vue, c'est logique... malheureusement...
Loder
Loder
Mon cher Guillaume... j'ai du mal à comprendre ce qui n'est pas forcément malheureux ou qui l'est finalement... mais bon, on ne va pas tomber dans le "C'était mieux avant..." ou "Les jeunes, de mon temps..." Les choses changent. Certaines personnes partent, d'autres viennent et ça impacte nécessairement le lieu. Quand j'étais lycéen, je fréquentais un bar à proximité de mon Lycée. Ce bar avait une ambiance très rock et il y régnait une ambiance électrisante. 20 ans plus tard... (ouch... déjà 20 ans) j'y suis repassé et l'ambiance est tout autre. Plus de rock et plus la même philosophie du tout. Mais toujours les jeunes lycéens. Le lieu a évolué avec le temps et même s'il ne me correspond plus du tout, ce n'est ni bien, ni mal ! C'était nécessaire. Oui on peut avoir la nostalgie de ce que trictrac était à une époque. Les gens qu'on n'y voit plus peuvent nous manquer. Mais Trictrac évolue avec le temps et la stabilité économique que semble avoir atteint Trictrac aujourd'hui semble indiquer que Trictrac a eu raison. Si Trictrac n'avait pas évolué, le site aurait peut être disparu.
bobbylafraise
bobbylafraise
A la lecture des résultats et n'ayant pas voté, je dois dire que, même si les choses auraient pu être bien différentes, à la vue des listes proposées, les lauréats sont tous très légitimes. Je salue donc cette cuvée 2018.
Ome
Ome
Je ne vous remercie pas, je viens d'acheter Ganymede du coup... La seule surprise au final du classement.

PS : Je ne sais pas si ça vous fait ça, mais avec les KS, je viens de faire un bon en arrière incroyable, j'ai l'impression de voir les TT d'or 2017.
sebduj
sebduj
Et j'ai oublié de remercier phal pojr le bel hommage à mon travail dans son texte !! Merci du fond du coeur 😍😍
Krinie
Krinie
J'ai vu aussi, et cela m'a fait bizarre, bien avant de voir ton commentaire ici. Je trouve cela dommage et j'espère que ce n'est que temporaire. Des bisous à toi et monsieur Phal.
sebduj
sebduj
Oh non, on ne s'entend pas bien, ce n'est ni temporaire, ni bien grave ;-)
Ced78
Ced78
Heuuuuuu rassurez moi M. Dujardin, c'est de l'humour ?!
sebduj
sebduj
Non, pourquoi ?
Ced78
Ced78
Bizarrement je pensais que vous entendiez bien avec M. Phal car il est présent sur les TT TVs de vos jeux, et on ne ressent pas que vous vous entendez pas dans vos TT TVs au contraire ?!
sebduj
sebduj
C'est la vie, c'est comme ça :-)
sebduj
sebduj
Pas moyen d'effacer ces mauvais délires...sorry...
Ced78
Ced78
XD
Clem_Achille
Clem_Achille
Anachrony, Clans of Caledonia et Projet Gaia!!! J'ai les yeux qui pétillent!!! Trois bombes ludiques aux trois premières places!!! Merci aux joueurs experts qui restent fidèles et qui conservent leur bon goût ludique. Cette catégorie reste et restera, au moins à mes yeux, la seule catégorie reine ;-)
relacio
relacio
Phase 2 : A voté :)
Félicitation aux lauréats! A part la catégorie "enfants" (Baïam) et "expert" (projet Gaïa), je suis tombé dans le mille^^... Bon ça fait pas mal je vous rassure ;)
tofque
tofque
Avec tout le respect que j'ai pour les auteurs cités, ne pas voir Wolfgang Warsch sur une des 3 marches voire la plus haute, avec 3 jeux nommés au Spiel, montre bien la méconnaissance des lecteurs du monde du jeu...
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
« Avec tout le respect que j’ai pour les auteurs cités, ne pas voir Michael Kiesling sur une des trois marches, voire la plus haute, avec 3 fois le SPIEL sans compter le reste, montre bien la méconnaissance du monde du jeu de cette attaque.... »
En espérant que vous comprendrez la douce-amère ironie de cette petite pique, et puisqu’il s’agit de Jeux, les goûts de chacun s’exprime... et ils ne sont pas corrélés forcément à un auteur ou au public allemand... dont le marché n’est pas le plus dynamique en Europe... et même alors, ça n’enlève rien à ceux qui jouent et classent sur les TT d’or... Donc juger la connaissance des auteurs sur leur « classement » là où des joueurs jouent d’abord... c’est effectivement soit un peu élitiste... soit un peu de méconnaissance du marché du jeu... 😉
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Tofque,

Ben, comment dire, vous n'avez laissé aucun avis sur les jeux de Monsieur Wolfgang par exemple, donc il est dommage de priver les lecteurs de vos lumières durant l'année et ne venir que pour pointer les supposés faiblesses des autres....
Zemeckis
Zemeckis
quelle méconnaissance ? A-t-on le droit d'apprécier d'autres jeux et d'autres auteurs, ou doit-on forcément suivre vos recommandations aveuglément ? Vous n'avez posté qu'1 seul avis, il y a plus de 8 ans, donc ne venez pas critiquer la connaissance ou méconnaissance des lecteurs de Tric Trac...
tofque
tofque
Bon, je relis mon post écrit à 2h du mat, et en effet ma dernière phrase était un peu condescendante et pas très sympa pour les lecteurs, mes excuses. Je suis un lecteur passif de Tric Trac (je ne me rappelle même pas avoir posté un avis), mais j'imagine que je peux quand même donner mon ressenti ici sans avoir été actif sur la communauté... Tout comme j'imagine que ce n'est pas à moi de faire connaître les jeux de cet auteur aux lecteurs étant donné que je ne suis pas spécialement fan de ses jeux (par contre, ses jeux ont cartonné en France, donc le public n'est pas seulement allemand). Je voulais juste pointer du doigt le fait que pour cette catégorie, la plupart des lecteurs vont voter pour les auteurs qu'ils connaissent (exemple assez frappant, qu'a sorti Mr Bauza en 2018 ?). Mais je rejoins Mr Guillaume, les goûts de chacun doivent s'exprimer...
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Vous pouvez en effet donner votre ressenti, comme nous pouvons donner à notre tour notre ressenti sur votre ressenti. Ce qui vous autorise du coup à nous donner votre ressenti sur notre ressenti de votre ressenti...

Quand à ce qu'à sorti tel ou tel auteur durant l'année, tel n'est pas le propos de ce prix...
tofque
tofque
Je ne savais pas... quel est donc le propos de ce prix ?
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur tofque,

Tout est expliqué, et dans la vidéo de remise, et dans le texte de présentation du prix. Il va falloir fournir un petit effort et j'en suis le premier désolé. Je suis désolé de ne pas pouvoir mettre en place une visite chez les particuliers pour expliquer un peu mieux les choses directement afin qu'ils puissent émettre un avis sur le prix en toute connaissance des principes, buts et objectifs.
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Une fois encore, je vais me permettre de réagir : Si vous-même n'êtes pas "spécialement fan de ses jeux"... peut-être peut-on se dire que d'autres sont dans le même cas et donc, ont voté non pas pour des auteurs qu'ils connaissent mais bien pour des jeux qu'ils ont préféré ? Quant à "ses jeux ont cartonné en France", je veux bien les chiffres et votre source, parce que j'ai beaucoup de mal à avoir des données chiffrées dans ce domaine. Donc MON RESSENTI ;) est bien que le vote des joueurs se fait en adéquation avec leurs goûts sur les JEUX, et donc que ce TT d'Or est une photographie d'un public particulier (celui de TT) à un instant I (année 2017/2018). Nous sommes dans les clous, tout va bien :)
Benoit24
Benoit24
Cher Monsieur Tofque,

Comme le disait si bien Gandhi ou Patrick Sébastien, je ne sais plus: "la critique est aisée et l'art est difficile".

Je ne doute pas que depuis le sommet de la tour de vos certitudes, vous méditerez ces paroles.
tofque
tofque
Un exemple, je ne suis pas fan de l'équipe de France mais je trouve qu'elle mérite son titre de championne du monde ;)
Je n'ai pas les chiffres pour The Mind et Très Futé, mais je pense qu'on peut dire qu'ils ont fait un carton en France et en Belgique...
Et encore une fois, j'explique juste mon ressenti (j'y ai droit apparemment), et je suis d'accord, mon post initial aurait du être: "quel dommage de ne pas voir cet auteur sur le podium, félicitations aux vainqueurs !"

PS: Cher Benoit24: de là où je suis vos propos n'effleure même pas mon indifférence ! Je vous prends quand vous voulez à Très Futé !
Benoit24
Benoit24
Cher Monsieur Tofque,

La vacuité de votre réponse n'a d'égal que votre maîtrise des chiffres.

J'aurais adoré poursuivre cette riche discussion avec vous, malheureusement, j'ai beaucoup mieux à faire.

Quand à votre invitation à jouer à Très Futé!, je vous propose plutôt de faire une partie solo...
jéjé
jéjé
T'as raison Tofque, wolfgang n'a pas démérité cet année, il a carrement assuré. Mais bon bruno c'est le petit chouchou c'est comme ça! Il en a tellement fait que même s'il se repose une année (on sait jamais) il peut rester sur le podium! On l'aimera toujours!
ddbas
ddbas
Cool, tous mes choix (presque) validés! :)
Bon pour la finale à 10 ça va etre facile pour moi, je n'ai joué (et aimé heureusement) que 1 jeu!
Audric
Audric
Bruno est le Paul Bocuse du jeux de société, merci... 😉