Monsieur Phal

Tric Trac dans Casus Belli

Tric Trac dans Casus Belli

Vous le savez peut-être, et si ce n’est pas le cas, voilà qui va être rectifié, le Docteur Mops et moi, avant de pousser du cubenbois, nous jetions des dés. Plein. Parce qu’au départ du début, nous étions ce que Pierre Rosenthal nomma au début des années 90, des rôlistes. Oui. Des joueurs de jeux de rôles.

Default

Rôliste un jour, rôliste toujours.

Depuis quelque temps, je cherchais un programme pour la Tric Trac Tv qui permettrait un rendez-vous régulier. Comme une série. Une série télé. Un format qui ne serait pas informatif, mais plutôt divertissant. Et puis cela a fait tilt. Et si on se filmait en train de jouer une campagne de JdR. Entre nous. A L’officine. Ben oui. Parce que depuis quelque temps l’envie de retrouver le plaisir procuré par cette forme ludique si particulière se faisait sentir. J’ai commencé à laisser entendre, au mois de juin 2015, que j’avais envie de faire des Tric Trac Tv autour d’un JdR. Je glissais que pour cette occasion j’imaginais un univers et une mécanique de jeu. Un truc maison taillé pour ce besoin spécifique. Au fur et à mesure des réactions constatées dans le regard de mes interlocuteurs, je me suis dit que cela ressemblait à une bonne idée. Alors je me suis mis à travailler un peu. Beaucoup. Et j’ai lâché des infos plus précises, plus sérieuses. Et cela ne tombait pas dans les oreilles de sourds.

Gen Con

C’est durant la Gen Con d’Indianapolis que les gens de Casus Belli, le magazine consacré aux Jeux de rôle, sont venus me voir pour une interview. Un entretien sur la base de « ces vieux rôlistes qui sont passés à autre chose, mais qui reviennent ». Un entretien pour parler de Tric Trac, parler de moi et du Jdr, et, forcément du projet des TT Tv puisqu’ils en avaient entendu parler.

Vous trouverez donc dans le nouveau numéro de Cassus Belli, le n°16, 6 pages sur tout ça. 6 pages qui abordent aussi le projet « MashUp ».

Default

Le n°16 de Casus Belli est en téléchargement depuis là de maintenant. Pour les abonnés. La revue arrivera en papier bientôt. ► Le site de Casus Belli, c'est par ici !

MashUp

À propos de ce projet, je suis en train de travailler dessus. Sur l’univers, les règles et la réalisation. Un projet dont j’avais commencé à parler publiquement, mais pas trop sur Tric Trac. J’ai lâché quelques infos vendredi dernier durant le Live de la Tric Trac TV. Un truc totalement improvisé et imprévu. Des infos que nous allons mettre en boite de manière un peu plus structurée dans quelques jours afin que la chose soit consultable en VOD. Je vais expliquer le projet, l’univers du JDR et les mécanismes de jeu. Sachant que l’idée est de développer tout cela en direct sous vos yeux. Rien n’étant définitif. Rien n’étant sûr. Par exemple, entre l’explication que vous pouvez lire dans le Casus Belli et ce qu’il y a ce matin dans ma tête, les choses ont déjà pas mal évolué et évolueront encore. Parce que depuis, j’ai déjà fait jouer, pour tester, voir, analyser, réfléchir…

Normalement, nous devrions tourner les premiers épisodes de « MashUp » début octobre.

Default

► Il y a une page FaceBook consacrée au projet de "MashUp", c'est par ici !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (10)

Default
XRippe
XRippe

Pour mémoire, E.T., le film de Spielberg, commence par une partie de D&D. Je souhaite le même succès à votre série !

Le Tentacule
Le Tentacule

Très bonne idée ces vidéo de JdR.

Est-ce que le succès du Joueur du Grenier avec sa série JdR Aventures sur Youtube (avec des règles maison ultra simplifiées) y serait pour quelque chose ?

Monsieur Phal

Cher Monsieur @Le Tentacule,

Non, rien à voir. Je ne connaissais pas ce projet avec que je ne parle de mien et que l'on m'indique cette initiative. Initiative excellente au demeurant.

evavy
evavy

Pas chez moi et j'en suis heureux (j'ai très mal vécu l'arrivée de ces cartes au milieu de nos parties de jdr), mais chacun ses gouts, je respecte.

Zemeckis
Zemeckis

Magic est toujours vivant, et je crois même qu'il se porte très bien.

evavy
evavy

Excellente idée M. Phal.

Tiens, vous aussi, Magic a foutu la merde dans vos week-end JDR ? c'est moche hein?

N'empêche que même si Magic a fait des petits, celui des deux qui a survecu et "René" de ses cendres, c'est le jdr.

eins
eins

Une nouvelle façon de créer une "série", mais qui demandera du temps de cerveau non pas pour la pub, mais pour imaginer ce qu'il se passe.
C'est malin. et j'adhère totalement. Avec potentiellement de l'interactivité pour les Chatters au cours du live...
Merci pour cette bonne idée.

Zemeckis
Zemeckis

Hate de voir le projet Mashup. Qui sera le MJ ?

edit : en tout cas, ravi d'avoir pu vous croiser et échanger quelques minutes à Orléans Joue. Vous êtes plus sympathique qu'il n'y parrait

coch
coch

Il a bon dos le pote avec sa garçonnière.....Souvenirs souvenirs (excellent d'ailleurs)