Tric Trac d'Or, les résultats !

Tric Trac d'Or, les résultats !
Monsieur Phal

Et voilà, ça y est, le Tric Trac d'Or 2006 est connu ! Et l'Argent et le Bronze aussi. Du coup ! Un Vainqueur et des dauphins qui vont surprendre tellement on peut analyser les résultats et en tirer des conclusions dans tous les sens.

Bon, d'abord, cette année les Tric Trac d'Or se sont passés en Belgique. Une première qui fait de la chose un prix international. Si, si. Bon, "Santy Anno" étant dans la sélection, un certain nombre de proches de l'éditeur Repos Prod (qui a trouvé la salle et tout ça pour nous sur place) ont participé à l'excellente ambiance du week-end, mais ont préféré que l'on ne prenne pas en compte leur classement histoire d'éviter les "bouh, comment c'est magouille de la manipulation".

Allez, je sens que ça piaffe de savoir qui quoi comment. Donc, avant une grande analyse qui arrivera avec le reportage photos d'ici 24h, voici les résultats !

1/ "Yspahan" de Sébastien Pauchon chez Ystari
2/ "Leonardo Da Vinci" du collectif Acchittocca chez Tilsit / Da vinci Editrice
3/ "Antique" de Mac Gerdts chez Oya / Eggertspiele

Alors là ! Là ! Hein ! Pour la deuxième année consécutive, pour sa deuxième année d'existence, pour sa deuxième participation aux Tric Trac d'Or, Ystari Games se voit récompensé par un Tric Trac d'Or ! Bon, cette année, le jeu est plus "léger" que "Caylus", ce qui fait que l'adhésion de la majorité est plus évidente et moins étonnante que pour "Caylus" l'année dernière. Et je pense que ce Tric Trac d'Or ne sera pas la dernière récompense que recevra le premier jeu édité de Sébastien Pauchon. Et je ne pense pas comme pour "Caylus" à des DsP et autre prix pour joueurs chevronnés... Bravo Sébastien Pauchon qui voit son jeu récompensé sous la forme de prototype à Boulogne ("Calife et Marchand") puis en version édité avec "Yspahan". Cet homme est fort !

J'entends déjà tous ceux qui voyaient "M. Jack" récompensé un peu ne pas comprendre de couiner... J'attire leur attention sur le fait que le format "week-end ludique" est un handicap pour les jeux à 2 ! Forcément. L'ambiance, la rigolade, tout ça... ça aide à apprécier les jeux à plus que 2...

Bon, si on peut classer "Yspahan" dans le jeu plutôt "familial de facile", il n'en est pas de même avec les 2 suivants. La Belgique, en tout cas le secteur où nous étions, est peuplée de joueurs aguerris qui, même s'ils adorent les "party games", consomment de bons gros jeux. "Leonardo Da Vinci", on le savait, il y a eu un gros buzz dans le forum au moment de sa sortie, les joueurs attendant un jeu de ce type depuis quelques mois... Pour "Antike", c'était plus discret, mais sur un évènement comme les Tric Trac d'Or, l'ambiance "diplo" avec des gens qu'on ne connait pas forcément, aide à passer un bon moment...

Du coup, la victoire de "Yspahan" confirme son côté "pour tous" puisque il a autant plus aux "Geek" qu'aux moins "Geek", ce qui explique son gros score d'il est bien devant tous les autres puisque les "très gros" recevaient de petites claques par les amateurs de jeux plus "léger" et vice réciproquement du contraire... Alors que lui tapait souvent les 3 première place dans tous les classements individuels.

Donc, vous faites bien comme vous voulez, mais je ne vois pas une ludothèque sans "Yspahan" ! Et je vous fiche mon billet qu'il a un gros avenir...

En tout cas, merci à la Belgique et aux belges pour leur accueil et leur perpétuelle bonne humeur ! 2006 est un bon cru, tant au niveau de tous les finalistes qui, vous pouvez y aller, sont tous de très bon jeux dans leur catégorie, que des vainqueurs !

Bientot, forcément, les photos...

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (40)

Default
Enguerrand
Enguerrand

Sitôt dit, sitôt fait!

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur Enguerrand,

Noël, le nouvel an, tout ça... je vais essayer de m'y coller rapidement ;o)

Enguerrand
Enguerrand

La page des Tric Trac d'or 2006 n'indique pas les gagnants... Manque de temps? :)

_seb_
_seb_

On n'attend donc plus que la variante 2 joueurs d'Yspahan pour que la fête soit complète :)

Matthieu.CIP
Matthieu.CIP

Cela fait plaisir de constater que, comme le Spiel, le TT d'or prime un jeu familial grand public.

Bravo à Sébastien et Ystari games.

Grunt
Grunt

Il concourrera très certainement l'année prochaine. Il n'avait juste pas le seuil minimum d'avis cette année.

momov
momov

Juste pour dire que je ne suis pas du tout d'accord avec le fait que les jeux édités il y a quelques années ne font plus triper les gros joueurs... Par exemple, j'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir El Grande, Puerto Rico et Goa le week-end dernier, jeux auxquels je ne jouais plus de puis quelques années.

Par contre, je ne suis ni pour ni contre le classement pour le concours TT, je n'ai joué à aucun des trois mais les trois me paraissent intéressants.

Dart Wars aurait été aussi un excellent TT d'or à mon humble avis.

s.pauchon
s.pauchon

Rhoolalaaaa, encore une année qui va coûter cher !

Bon, contre quelques barres de chocolat belge, je veux bien faire un effort...

Papytrick
Papytrick

Il y a ceux qui étaient et qui savent et il y a les autres... Je suis un de ses valeureux Liègeois qui ont eu la chance d'en être!

J'ai donc pu tester les 13 jeux et je crois qu'on peut affirmer qu'aucun ne laisse à désirer. Au maximum peut on faire des petites remarques propres aux goûts de tout un chacun.

Et pourtant, je peux vous dire que je ne suis pas un public facile, amateur de gros calibre (Léonardo c'est du standard pour moi pas du lourd), pourtant je me suis régalé à essayer la nuit des magiciens (pour enfants à partir de 8 ans) et j'ai classé Mr Jack 4éme ou 5éme.

Personne ne devrait rougir d'aimer un de ses treizes jeux, je pense même que je n'hésiterais pas à acheter les jeux que j'ai classé en position 10 et plus!!!

A l'année prochaine si vous voulez encore bien de nous...

PS: Sébastien, comme convenu, tu peux faire le virement sur le compte à numéro que j'ai chez vous.

chedre31
chedre31

ah oui, bon ok... alors hein? d'ac!.. mince, j'ai déjà posté ma lettre au Père Nouel, c'est ballot... zut de zut de zut!