Monsieur Phal

Tric Trac d'Or, les finalistes sont

Tric Trac d'Or, les finalistes sont

L'évènement Tric Trac de l'année, c'est là d'à la fin de la semaine. "Quoi ? Comment ?" se disent ceux qui ont découvert Tric Trac il y a 15 minutes, un évènement Tric Trac de l'année juste quand je découvre le site ! Mais c'est quoi donc de comment ? Et bien tous les ans, et depuis exactement le début du XXIe siècle, ont lieu les Tric Trac d'Or. C'est notre prix qu'on a à nous sur Tric Trac, The récompense, notre Oscar à nous, notre César, notre Goncours, notre Nobel, notre 7 d'or, notre Molière, notre Miss France, notre Monsieur Camping... Bref, à la question c'est quoi le plus mieux des jeux de l'année que les gens qui passent sur Tric Trac ils préfèrent, on répond Tric Trac d'Or.

Alors, bien sûr, le mode de sélection doit être bien compris et analysé, et comme aujourd'hui nous annonçons la liste des 10 sélectionnés, c'est un bon moyen d'analyser la chose. Alors, les 10 jeux les plus mieux de l'année d'après les surfeurs du web ludique qui donnent leur avis sont :

  • "Agricola" de Uwe Rosenberg chez ystari / Lookout Games.

  • "L'âge de Pierre" de Michael Tummelhofer chez Filosofia / Hans Im Glück.

  • "Amyitis" de Cyril Demaegd chez Ystari.

  • "L'année du Dragon" de Stefon Feld chez Filosofia / Alea.

  • "Brass" de Martin Wallace chez Warfrog.

  • "Jamaica" de Bruno Cathala, Malcolm Braff et Sébastien Pauchon chez Gameworks.

  • "Kahmaté" de Igor Davin chez Id&al éditions.

  • "Metropolis" de Sébastien Pauchon chez Ystari.

  • "Pandémie" de Matt Leacock chez Filosofia / Z-Man Games.

  • "Race for the Galaxy" de Tom Lehmann chez ystari /Rio Grande.
Voici donc les 10 jeux qui vont être joué par les 35 membres du jury durant le week-End prochain à Bourges (18). Une liste basée sur le classement des jeux les plus appréciés de l'année, classement basé sur les avis données durant les 13 derniers mois. Le système est simple et la variable important est qu'il fallait avoir cette année au moins 40 avis pour espérer participer.

Première constatation, Ystari fait un carton monstrueux. Non content de remporter le Tric Trac d'Or depuis 2005, voici que cette année l'éditeur place 4 jeux dans les 10 finalistes. Avec du gros jeux pour joueurs et du plus familial, pour être sûr d'avoir au moins une récompense, si ce n'est La récompense. "Agricola" faisant office de favori vu le succès incontesté chez les joueurs cette année. Bon, cette année, on peut considérer qu'il y a 2 jeux purs de l'éditeur et 2 partenariats avec des éditeurs internationaux, c'est vrai, mais quel partenariat ! Pfiou...

L'autre éditeur qui sans tire très bien est Filosofia avec 3 jeux finalistes. Proposer quasi en même temps que les versions originales ces traductions, ce qui permet à plus de monde de pratiquer rapidement, est une bonne chose et le public prouvent ici qu'il est satisfait. Bien sûr, certains feront remarquer qu'il n'y a pas tout à fait le même travail qu'une édition pure et complète avec le développement dedans. Certes, mais on est très heureux d'avoir ces VF.

Viennent ensuite les surprises qui n'en sont pas vraiment quand on regarde bien. "Brass" est une valeur sure, personne n'en fait des "caisses" sur ces qualités sur les forums, mais il est là, solide. Du tout bon. "Jamaïca", le mètre étalon de ce que les joueurs voudraient voir sous les sapins de noël à la place des classiques habituels. Une belle boîte avec du beau matériel et une mécanique simple capable d'amuser toute la famille. Et le petit coup de coeur du petit auteur auto-édité, "Kahmaté, car c'est ça les Tric Trac d'Or, tous le monde à sa chance avec le principe de sélection.

Bon, bien sûr, c'est une façon de parler quand je dis que tous le monde a sa chance avec le principe de sélection des Tric Trac d'or. Évidemment, les gens qui donnent leur avis ici ont un certain profil, ils aiment un certain type de jeux. C'est pour cela que certains éditeurs, comme Ystari ou Filosofia, s'en sortent mieux que d'autres. Pas que leurs jeux soient moins bons, non, juste que leur ligne éditoriale, leur choix de traduction sont moins proche des joueurs prescripteurs, des joueurs qui prennent le temps de donner un avis en ligne.

Et puis les critères de sélection des Tric Trac d'Or sont de plus en plus rude, nous avons commencé en 2001 avec un minimum de 10, nous avons augmenté ce chiffre d'année en année. En 2007 il était de 30 avis minimum et nous sommes passé à 40 cette année ! Inutile de vous préciser que ça taille violement et qu'il y a pas mal de très bon jeux qui loupe la sélection à très peu de points - en moyenne brute, nombre d'avis ou après rectification dites "Finkel".

Bref, cette année, le niveau est très élevé, 2008 aura été une année exceptionnelle en sortie et en bons jeux. La liste des finalistes a - je pense mais je ne dois pas être le seul - fière allure. Vivement ce week-end qu'on puisse jouer comme des fous et élire les 3 plus mieux du mieux qu'on a !

Maintenant, à vos pronostics...

Pour tout savoir sur les Tric Trac d'or : cliquez là !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Agricola
Agricola
Par Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
1-5 12+ 120´
Pandémie
Pandémie
Par Matt Leacock
Illustré par Joshua Cappel
2-4 10+ 45´

Commentaires (51)

Default
Pierrot le fou

Sans conteste, ni surprise : Agricola ! C'est dommage d'ailleurs que d'autres bons jeux vont voir le prix leur échapper alors qu'une autre année, ils auraient eu toutes leur chances. L'Année du Dragon sera mon second choix et comme je n'ai pas joué à l'ensemble des nominés, je ne me prononce pas plus en avant. Merci en tout cas à Tric trac de faire vivre notre passion !

Grunt
Grunt

C'est déjà le cas pour Caylus et Yspahan si je ne m'abuse.

fcorpace
fcorpace

Quand je pense que j'avais placé mon message sur starcraft pour la rigolade... J'ai rien a redire sur la liste personnellement, Est ce qu'un jour les éditeurs placeront le logo "tric trac d'or " sur leurs boites?

kokaz13
kokaz13

Héé mais moi, je les aime bien aussi ces jeux; c'est juste pour dire que les finalistes sont pas tous hyper-faciles à faire rentrer dans les têtes, notamment des plus jeunes.

Siouplait, me mangez pas, en plus je suis tout maigre !

Cowboy Georges

Moi ce que j'aime bien, c'est que chaque année les gens râlent que le SdJ c'est plus ce que c'était, c'est bien trop familial maintenant, y'a que des jeux qui font pas le poids et tout et tout ... et qd on sort la sélection des TT avec du lourd bah du coup c'est trop lourd, pas de place pour les jeux "légers", manque de variété, toussa ... :D

C'est marrant tout de même cette tendance à vouloir se plaindre tout le temps que les choses sont pas comme on voudrait qu'elles soient (mais juste comme elles doivent être)

Ah sinon pareil, les fautes elles font mal aux yeux qd même :D

Temdès
Temdès

C'est vrai, c'est inadmissible! Cette liste est BEAUCOUP trop trictracienne!

Inadmissible que les Tric Trac d'Or reflètent les goûts des joueurs fréquentant Tric Trac!

Inadmissible que les jeux soient sélectionnés par des joueurs lambdas, simplement parce qu'ils ont eu envie de mettre un avis sur une fiche de jeu et de bien le noter!

Voilà ce qui arrive lorsqu'on laisse faire la masse au lieu de donner le pouvoir de décider à une élite restreinte et auto-proclamée.

Inadmissible enfin qu'Hasbro n'ai aucune chance de gagner le Tric Trac d'Or! (bon, c'est vrai qu'en même temps, Ystari a peu de chance de gagner le grand prix des magasins "Toys Récrée Club" (noms subtilement imbriqués pour ne faire de pub à personne...), mais quand même!).

Bref! Ayons une pensée émue pour tous ces pauvres jeux sous licences ou énièmes déclinaisons des Monopoly, Trivial Pursuit et autres Risk qui ne seront jamais sélectionnés pour les Tric Trac d'Or!

Sniff...

@boloj et Sparrow: moi aussi j'aimais bien le Nain Jaune!

Sparrow
Sparrow

@ boloj

Ben quoi, c'est bien le nain jaune, j'y ai joué toute mon enfance !!

@ M. Phal

"notre Monsieur Camping"... hé hé , verra t'on les auteurs en maillot de bain (en plein hiver) ?

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur Kokaz,

"Elle est peut-être un peu trop trictracienne" ben, vu le mode de fonctionne des Tric Trac d'Or, le contraire serait étonnant :o)

Je rapelle que ce sont les gens, les joueurs - vous tous donc - qui donnez vos avis tout au long de l'année et que cette sélection en est le résultat. Et je rajoute qu'il est tout à fait normal d'avoir des goûts autres que la majorité. Dans tout ça il n'y a rien d'anormal ni de surprenant, je dirais même que quand on suit ça toute l'année, tout est très logique et a des raisons concrêtes... Tout comme le sera le palmares car ce sont des joueurs - comme vous et moi - venus de partout, qui le feront sans négocier, sans consigne autre que "classez les jeux comme vous les préférez et rien d'autre", chacun assumant sa conscience :o)

boloj
boloj

Mais de quoi se plaint-on messieurs.

Toutes l'année on parle d'agricola par ci, de RFTG par là, que kahmaté c'est super, que métropolis et pandémie c'est trop bien.

Et quand vienne enfin les TT d'or, on râle... Ce que tout le monde pense, on le refuse. La consécration des joueurs lapidé à coupe de mauvaise foi sous prétexte qu'on ne peu pas être membre du jury?

Une manière encore très franco-française d'hurler toute l'année "vive agricola, RFTG et jamaica" et de se retourner au dernier moment et dire "mais non j'ai pas attendu avec impatience l'ouverture du magasin le jour de la sortie pour me l'acheté".

On dirait presque qu'il faut avoir honte de jouer à de bon jeux: repassons au nain jaune.

En tout cas ce qui est sur c'est que dans 2 ou 3 ans, un nouveau joueur arrivera sur TT l'air de rien et aura un listing de "valeur sûre" pour commancer sa ludothèque, rien que pour ça les TT c'est bien.

Merci

kokaz13
kokaz13

Le problème posé en passant à 40 avis, c'est que les jeux ont tendance à être sélectionnés en fonction de leur date de sortie, voire du buzz généré autour d'un jeu.

N'empêche que cette liste a de la gueule.

Elle est peut-être un peu trop trictracienne (càd hermétique pour un joueur "léger"), mais elle a de la gueule ... mais je me répète, donc je retourne travailler.