Monsieur Phal

Tric Trac d'Or 2014, les finalistes

Tric Trac d'Or 2014, les finalistes

Voilà, nous y sommes, c’est le mois de décembre, et outre l’arrivée du Père Noël et de la nouvelle année, c’est le mois des Tric Trac d’Or, notre prix ludique qu’on a à nous sur Tric Trac. Normalement, nous battons le fer un peu plus tôt, mais outre le fait que nous avons été (et nous sommes toujours) ultra débordé par le travail), nous avons décidé de la jouer fine en annonçant au dernier moment afin de ne pas exciter les donneurs d’avis de dernière minute qui viennent pousser leur jeu préféré juste à la fin en cassant parfois les jeux qu’ils ne veulent pas voir…

Mais c’est quoi les Tric Trac d’or ?!

L’année dernière, nous étions en pleine migration du site et nous n’avions rien importé sur notre prix à nous que nous avons sur Tric Trac. Mais depuis, nous n’avons rien importé non plus. Non. Mais nous avons créé une section « Récompense » et nous avons saisi les 13 saisons de nos Tric Trac d’Or. Bien qu’il n’y ait rien sur la méthode de sélection, que je me fais fort de vous expliquer ci-dessous, il y a la liste de tous les sélectionnés année après année, et, forcément, les gagnants.

Default

En résumé, pour ceux qui découvre, voici le ci-dessous.

Depuis 2001, Tric Trac organise un prix ludique avec le concours des joueurs qui passent par ici et qui laissent des avis. Nous en collectons toute l’année et avec ces « notes », nous sommes capables de faire des classements. Classements pour le moins intéressants même s’ils sont anecdotiques, car dans l’absolu on ne peut pas vraiment classer une production culturelle par rapport à une autre sur une base mathématique pour dire qui est meilleure que l’autre. Tout au plus peut-on en déduire que telle est plus appréciée que telle autre. C’est ce que nous faisons.

DefaultDonc, nous collections des notes, et avec des critères très stricts, nous en sortons une liste de 10 jeux qui seraient ce qu’il y a de plus bien. Et durant un week-end, des joueurs, comme vous et moi, se réunissent pour pratiquer les 10 finalistes et les classer selon leurs goûts et leurs propres critères. Aucune consigne n’est donnée, si ce n’est celle du plaisir. La règle absolue, c’est qu’il faut pratiquer pour de vrai les 10 jeux, pour pouvoir les classer. Est alors appliquer un barème en fonction de la place attribué, une addition est faite, et le jeu qui a le plus de points est « Tric Trac d’Or », celui qui arrive en second est « Tric Trac d’Argent » et celui qui arrive en troisième est « Tric Trac de Bronze ».

Évolution.

Ce prix a connu quelques évolutions. Sur le fond et sur la forme. Parce que le ludique tel que nous l’aimons, le public, mais aussi Tric Trac ont beaucoup changé. Et ces mutations ne sont pas terminées. Non. Parce qu’en réfléchissant à celles de cette année, nous avons déjà envisagé celles de l’année prochaine. On est comme ça chez Tric Trac. Bref, accrochez-vous parce que ça va bouger cette année.

Tric Trac d’Or 2014.

Déjà, et pour commencer, il n’y aura pas 1 Tric Trac d’Or mais 2. Vous avez bien lu. Et tout ça c’est la faute à un secteur en pleine mutation, à un nouveau site, à de nouveaux comportements. Nous avions pointé le phénomène l’année dernière, et il persiste. Il y a de plus en plus de rééditions, de rethématisations, de retirages en changeant la couverture… Bref, des jeux qui se retrouvent à nouveau sur le devant de la scène avec une mise en lumière dû à leur glorieux passé. Et cette année encore, si nous avions gardé ces jeux, nous aurions éclipsé bon nombre de nouveauté intéressante. Donc, nous avons décidé cette année, comme l’année dernière, de zapper tous ces jeux. Mais afin d’être plus justes, nous avons décidé de leur donner une chance en créant un Tric Trac d’Or alternatif. Oui. Son mode de sélection est identique, mais la votation sera différente… J’explique.

La méthode de sélection.

Tous les ans, nous réévaluons les chiffres pour la sélection des finalistes. Ceci est très lié à la fréquentation du site, au nombre de jeux sur le marché, au nombre d’avis laissés et aux mathématiques appliquées à un coin de table. Donc, voici ce que nous avons retenu pour le Tric Trac d’Or 2014. Les jeux sélectionnés sont tirés de la liste des jeux sortis sur le marché - et saisie dans la base de données de Tric Trac - durant les 18 derniers mois.


Pour intégrer la liste des Tric Trac d’Or 2014, les vrais :

  • Il ne faut pas déjà avoir participé à une finale des TT d’Or. C’est la base.
  • Il ne faut pas être une réédition, une rethématisation, un retirage avec quelques changements.
  • Il faut au minimum avoir 50 avis dits certifiés. Ce sont des avis d’utilisateurs possédants un certain nombre de points de participation. Cela évite les bourrages d’urnes à base d’avis de comptes créés juste pour ça. A chaque avis, commentaire, création de fiches, on a des points.
  • Il faut ensuite avoir une moyenne brute d’avis certifiés de 7,5/10 (ou 75/100) parce que se baser sur ¼ des jeux c’est bien rond comme nombre.
  • On classe ensuite ces jeux entre eux grâce à la méthode dite « Finkel », c’est-à-dire que pour chaque note au-dessus de la moyenne on rajoute quelques dixièmes de points, et pour chaque note en dessous de la moyenne on soustrait quelques dixièmes de points.


Pour intégrer la liste des Tric Trac d’Or Alternatif 2014 :

  • Il ne faut pas déjà avoir participé à une finale des TT d’Or. C’est la base.
  • Il faut être une réédition, une rethématisation, un retirage avec quelques changements d’un jeu déjà sortis.
  • Il faut au minimum avoir 50 avis dits certifiés. Ce sont des avis d’utilisateurs possédants un certain nombre de points de participation. Cela évite les bourrages d’urnes à base d’avis de comptes créés juste pour ça. A chaque avis, commentaire, création de fiches, on a des points.
  • Il faut ensuite avoir une moyenne brute d’avis certifiés de 7,5/10 (ou 75/100) parce que se baser sur ¼ des jeux c’est bien rond comme nombre.
  • On classe ensuite ces jeux entre eux grâce à la méthode dite « Finkel », c’est-à-dire que pour chaque note au-dessus de la moyenne on rajoute quelques dixièmes de points, et pour chaque note en dessous de la moyenne on soustrait quelques dixièmes de points.

Default

Finaliste 2014.

Voici la liste des 10 jeux qui, à défaut d’être dans votre ludothèque, doivent avoir été pratiqués cette année si vous voulez passer pour un connaisseur.

La liste Alternative des rééditions.

De l’analyse rapide.

Pour ce qui est de la sélection officielle, pas grand-chose à dire si ce n’est que nous sommes devant une sélection très francophone, à la limite du franco-français. De mémoire de Tric Trac d’Or, c’est la première fois que cela arrive. Il est à noter la présence des deux malheureux finalistes du Spiel des jahres 2014 mais pas du vainqueur. « Camel Up » n’a pas vraiment intéressé la francophonie (seulement 11 avis sur Tric Trac). Fait notable, nous retrouvons le Jeu de l’Année 2014, « Concept » et le Grand Prix du Jury de Cannes, « Bruxelles 1893 ». Il faut dire que la population a un peu changé sur Tric Trac et les comportements aussi. Les joueurs intégristes, les CoreGamers ont moins de pouvoir qu’avant, et ce pour plusieurs raisons. Le premier est que leurs avis sont beaucoup plus répartis qu’avant. Les jeux Core sont de plus en plus nombreux et on ne peut jouer à tout, donc il faut plus de temps pour que les nouveautés d’Essen, par exemple, atteignent le nombre d’avis requis… Les jeux mis en avant durant l’année, par des prix, de bon articles, de la communication bien faite, vont attirer les joueurs qui passent par là, plus mainstream et donc recevoir plus d’avis. On le voit très bien dans la sélection des rééditions. Il est très étonnant de voir sur Tric Trac, site réputé « intégriste et spécialiste » un « Dooble », un « Goblet ! », un « Hanabi » truster les hauts des classements. Cela veut dire qu’un public plus large vient, doucement, sur la durée, donner des avis… Une bonne chose pour le secteur…

Vous avez donc 3 Week-End à partir de maintenant pour jouer aux 10 finalistes. Organisez-vous, en club, en boutique, entre amis... et allez effectuer votre classement en ligne à partir du 12 décembre !

Default

L'application de votation en ligne pour le vote alternatif...

Le(s) Jury(s).

C’est là que les plus gros changements interviennent et interviendront encore. Chaque année, nous avons des idées, des envies, mais nous manquons de temps, de ressources humaines pour tout gérer. Alors on improvise, à la dernière minute. Cette année, même s’il y a une réunion de jury, à Lille comme depuis 5 ans, vous pourrez tous voter en ligne. Enfin, il faudra avoir un compte membre sur Tric Trac. Là, vous allez me dire « comme l’année dernière ! ». Certes, mais cette année, vous allez le faire 2 fois. Une fois pour les rééditions et une fois pour les jeux sortis cette année.

La votation alternative.

Nous n’allons pas nous réunir de manière formelle pour le vote « spécial réédition ». Non. Mais vous avez tout à fait le droit de le faire. L’idée générale est de déterminer ce Tric Trac d’Or spécial avant le Tric Trac d’Or officiel. Nous allons donc lancer la votation là de tout de suite et elle prendra fin le dimanche 7 décembre à 23h59.

Default
Le jury en train de voter en ligne à Lille...

THE votation.

Pour le vrai Tric Trac d’Or, la chose se passera du 12 au 14 décembre. Le jury lillois se rassemblera à Lille, un jury trié sur le volet composé de passionnés (un peu spécialiste du kubenbois) qui aura pour mission de jouer à tous les jeux de la sélection finale afin d’être sûr d’avoir un panel qui a bien joué à tout. S’ajouterons les votes en ligne et paf, le 14, dans l’après-midi, seront connu le Tric Trac d’Or 2014, le Tric Trac d’Argent 2014 et le Tric Trac de Bronze 2014.

Qui va succéder à "Terra Mystica" ?

Les pronostics.

Comme tous les ans, nous allons avoir droit à un tas de pronostics, mais il va être vraiment délicat de savoir ce qui va l’emporter. L’idée est de classer les jeux en fonction de ses propres préférences, d’effectuer un classement personnel correspondant à un moment M. Personnellement, je me demande à quoi je voudrais jouer maintenant parmi les 10. Puis je fais pareil, mais parmi les 9. Puis parmi les 8. Etc. Et là, je suis incapable de vous dire à quoi je voudrais jouer le 12 décembre… Et vous ?

► Pour tout savoir sur les Tric Trac d'or, c'est par là !

► Pour voter en ligne, c'est par ici !


NdlR : avant de venir se plaindre de l’organisation, le sérieux de la liste ou quoi que ce soit, sachez que c’est la 14e fois que l’on organise ce prix, que l’idée de départ était potache à base de déconne dedans, que la seconde idée est que l’on a toujours tout fait à l’arrache avec juste du plaisir dedans en essayant d'être le plus juste possible, et que la troisième idée est que l’on fait ce que l’on veut comme on veut, la quatrième est que l'on fait ça pour nous et pour les lecteurs du site et qu'on se fout un peu de ce qui se passe auteur, sachant que si ça marche depuis 14 ans, c’est grâce à ces 4 idées de base. Alors les leçons que certains ne vont pas pouvoir se retenir de donner, on s’en fout un peu. Oui. C’est dit. C’est notre prix à nous, et on assume les remarques. Voilà, voilà...


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Je n'aime pas

Commentaires (50)

Default
seblagro801
seblagro801

je me demande comment un jeu comme Concept va être testé durant ce we ludique. Au contraire des autres, à mon sens ce n´est pas un jeu qui peut être testé à table plus ou moins sérieusement, etc. Là où ce jeu fait aussi une grande différence est dans la possibilité de venir, jouer un peu (et se prendre au jeu^^) et repartir...

C´est prévu comment pendant le we ? Comme les autres jeux ?

pierje77
pierje77

HOho!!

7 jeux sur les dix, qui font partie de ma ludothèque.

Et il n'y a que Bruxelles que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester.

Reste plus qu'à tester Bruxelles! En tous cas, ça ne va pas être simple de les départager... Aïe aïe aïe!!!

Yarrick
Yarrick

Si pour vous cela est satisfaisant tant mieux, mais pour un usager comme moi, je trouve cela regrettable et allant finalement à l'encontre de la philosophie de la sélection du Tric Trac d'Or qui repose sur la participation de la communauté avec l'existence d'une communauté à 2 vitesses.

Yarrick
Yarrick

Effectivement ca serait sympa de faire ressortir plus clairement lorsqu'un joueur est certifié et lorsque son avis est certifié. Autant le flou sur la mécanique peut se défendre, autant le flou là dessus est plus un handicap qu'autre chose pour la clarté du site.

Monsieur Phal

Cher Monsieur @Yarrick,

La chose est en place depuis au moins 3 ans et cela n'a jamais posé de soucis... Enfin je ne crois pas...

rhossito
rhossito

Comment voir si un avis est certifié ou non ?

Yarrick
Yarrick

Ca se comprend comme point de vue. Je vous remercie de votre réponse, même si cela est un peu frustrant de l'autre coté de la barrière pour les usagers qui participent modérément aux avis ainsi qu'au forum même s'ils sont là depuis longtemps ! :)

Allez j'essaierais de donner un avis pour au moins tous les jeux de ma collection, j'espère que cela sera suffisant ^^

Yarrick
Yarrick

Sinon concernant les comptes des avis certifiés, ca serait bien d'avoir plus d'explications et de transparence.

Actuellement, un certain nombre de joueurs de 2014 n'ont pas leur avis certifiés pour des raisons obscures. Probablement un manque de points mais sans clarification, on a l'impression de laisser des avis mais qui comptent que pour du beurre.

Etant inscrit depuis aout 2013, je ne suis toujours pas considéré comme un utilisateur certifié. Cela commence à faire long malgré ma centaine de message sur forum et je n'ai pas envie de flooder d'avis juste pour etre un utilisateur certifié. Dommage qu'on ait l'impression d'etre mis de coté avec un filtre trop draconien et rigide mettant en œuvre un système de joueurs à 2 vitesses :(

Monsieur Phal

Cher monsieur @Yarrick,

Disons qu'avec seulement 9 avis, vous ne pouvez pas être "certifié". Le forum ne compte pas car il est très simple de flooder justement... nous avons expliqué tout cela deja, mais nous ne nous étalons pas pour éviter les abus justement. Les comptes sont certifiés quand ils doivent être certifié, naturellement... Connaître les rouages permettrait d'optimiser et donc de tricher et donc...

frederic.moulis

Ouch, l'interface de drag & drop est particulièrement déconcertante...

Ca a été fait spécialement pour que le classement ne soit pas celui qu'on veut :D ??

darkgregius
darkgregius

Plus que le Spiel,c'est le prix qui me tient à coeur.Il n'y a pas là une forme de chauvinisme nationaliste,mais après avoir eu l'occasion de m'adonner aux différents primés des 2 prix,j'ai plus souvent été ravi par les TT d'or que les Spiel.Il en résulte une telle confiance en la qualité des récompensés sur TT que j'achète ces derniers les yeux fermés.Le plaisir fut alors à chaque fois au rendez-vous.Peut-être est-ce une histoire de goût...Moi j'y vois plutôt une méthode.Après tout ce concours repose sur cette excellente idée que de se référer à nos avis.

DrTibo
DrTibo

Seulement 4 joué dans les finalistes (Splendor, Five Tribes, Abyss et Lewis & Clark) et pourtant, mon coeur pencherait bien pour Bruxelles 1893 mais je n'ai pas pu y jouer car non-disponible dans mes contrées. Faut vraiment que je fasse un pèlerinage en France voisine.