Tric Trac d'Or 2002

Tric Trac d'Or 2002Pour la seconde édition du tric trac d’Or, j’avais décidé de ne pas me faire avoir comme l’année passée. Je n’avais pas fait plus de 5 photos. Du coup, pas de reportage, juste une petite analyse. Là, cette fois, on a mitraillé ! Ce ne sont pas moins de 114 photos qui vont vous permettre de vous rendre compte de l’ambiance.
Petit compte-rendu.
Les choses ont débuté dès le vendredi soir, dans une salle chauffée cette fois. Une salle que nous avons pu louer grâce à la participation financière du Magasin Euréka à orléans. Hé oui, Tric Trac, pour la première fois de son existence, a trouvé un partenaire de dernière minute. Mais le petit évènement plutôt intime de 2001 avait besoin d’un petit soutien. Et c’est tout naturellement que la seule boutique spécialisée d’Orléans nous a proposé un partenariat que nous avons accepté.
Donc, une partie des membres du jury, ainsi que des joueurs spectateurs, ont commencé les tests tranquillement, en se permettant quelques défis sur des jeux hors sélection. Ben oui, comme une partie de l’équipe de Médina Online était là, on ne pouvait se priver d’une partie Onlife. Mythique comme dirait Madame Céranor.
Les lillois, ceux-là mêmes qui nous avaient provoqués dans un championnat, s’étaient entraînés ! Si ! Je vous jure, ils avaient déjà joué à 90 % des jeux. Ils sont forts. Mais moi, je les ai évités, habile que je suis. Monsieur Dim gagne tout le temps, et quand ce n’est pas lui, c’est Monsieur Damien. On va s’entraîner nous aussi, et on va débouler à Lille un de ces quatre.
Pour un démarage en douceur, les parties se sont tout de même terminées vers 5h du matin. Forcément, le samedi matin, tout le monde dormait. Mais à 13h00, si mes souvenirs sont bons, nous y étions déjà, investissant la seconde salle. Oui, nous avions 2 salles ! L’année prochaine, le Zénith ! Bref, les enfants allaient arriver pour le Tric Trac d’Or enfants, il leur fallait de la place.
Et ils sont venus ! De partout. Ils couraient, ouvraient les boîtes, réclamaient des explications ! Prenant leur rôle très au sérieux. Promenant leur petite feuille de notes, comme les grands. À la différence près qu’ils ne perdent pas ,eux, leur feuille de notes !!
Très vite, chez les enfants, “Délirophone” s’est démarqué. Alors que chez les adultes, personne n’était à même de faire un pronostic. Mais nous allons vous proposer une analyse plus poussée…
Les enfants et les parents partis, c’est jusqu’à 3h00 du matin que certains spectateurs sont restés pratiquer avec les membres officiels du jury encore debout. Et encore, Monsieur Cyril, insatiable, a réussi à attirer quelques solides partenaires chez Monsieur Gamin afin de jouer encore et encore. C’est vers 6h00 du matin que s’est couchée la bande de testeurs. Et après, on n’ira pas dire qu’ils n’ont pas essayé les jeux ! Même s’ils ont trouvé le temps de faire un Morgenland…
Le dimanche, tout ce beau monde se retrouvait au café littéraire “autour de la terre”, théâtre habituel de nos premiers vendredis du mois, pour les derniers tests et surtout l’annonce des résultats. Et là, suspens incroyable.
Ayant récupéré les premières feuilles, j’effectuais les premiers comptes. Très rapidement, 3 jeux se détachaient, mais dans un mouchoir de poche. Le système utilisé était une répartition de points selon la place. Pour le jeu que l’on préfère 15 points, pour le second 12, le 3ème 10, puis 9, ensuite 8, 7, etc. Dschunke se retrouvait en tête, suivie de Marchand d’Empire et de Mexica. Loin derrière, Puerto Rico. Les feuilles arrivant, l’écart se creusait avec les derniers, mais se resserrait entre les premiers… Un seul jeu grimpait doucement vers la tête. Puerto Rico.
Seulement voilà. Nous ne tenions compte que des feuilles de notes où tous les jeux avaient été testés. La sélection comportait de nombreux jeux et quelques uns des membres du jury n’avaient pas pratiqué les ténors. Honte sur nous, nous aurions dû leur expliquer que c’étaient les ténors. Oui, mais non… Nous n’avions pas le droit de les influencer… Discussions, négociations, difficile de se voir refuser de participer au classement lorsque vous avez pratiqué 18 jeux sur les 20 ! Nous avons tout de même attendu que l’un des membres du jury, à qui il ne manquait qu’un jeu, finisse son ultime partie. Son verdict pouvait tout bouleverser… Faire remonter “Puerto Rico”, descendre “Mexica”…
Lorque les comptes furent terminés, Dschunke se maintenait à la première place avec 129 points, Mexica remontait à la seconde avec 126, et Marchands d’Empire se retrouvait en Bronze avec 112 points.
Et Puerto Rico alors ? Et bien il est 4eme avec 100 points tout rond.
Après analyse des votes, même de ceux qui n’avaient pas joué à tout, il est apparu qu’Attakube avait une excellente position. Sa note finale des votes pris en compte étant de 73 points, et une rapide addition des votes “blanc”, nous on fait prendre conscience qu’une petite injustice allait se produire. En effet, un jeu à 2 ne pouvait pas vraiment rivaliser lors d’un week-end où la convivialité et l’effet de groupe vous font préférer des jeux à plusieurs. Mais le public tout au long du samedi et du dimanche faisait tourner le jeu. Des voix se sont élévées dans le jury avec une forte envie de récompense pour un des jeux qui avait mis “l’ambiance” ou réclamant des catégories, jeux à 2, etc… Nous décidâmes donc de récompenser AttaKube d’un prix spécial.C’est comme ça le Tric Trac d’Or, imprévisible !
Nous remercions donc tous les membres du jury qui se sont acquittés de leur tâche avec sérieux et bonne humeur, venant de Lilles, Lyon, Paris, Rennes, etc. Nous remercions les enfants pour la joie qu’ils nous procurent. Les voir prendre autant de plaisir avec de bons jeux, c’est “que du bonheur”. Nous remercions le public qui passait par là par hasard ou parce qu’il avait entendu dire que des gens testaient des jeux.
Nous vous laissons découvrir les photos et nous vous proposerons, sous-peu, une analyse détaillée des résultats.

Pour Tric Trac,
Monsieur Phal, reporter.
Crédits photos :
Monsieur Phal
Monsieur ljn
Madame Céranor
Monsieur 20100
commentaires: Monsieur Phal